Auteur Sujet: Fabrication PCB  (Lu 17158 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Fabrication PCB
« le: mars 30, 2020, 10:46:28 am »
Bonjour à tous,

à tous les confinés de France, auriez-vous des nouvelles récentes pour la fabrication et la livraison de PCB ou vaut-il mieux ne pas y compter en ce moment ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #1 le: mars 30, 2020, 06:39:39 pm »
Bonjour Antoine,
apparemment le sud de la Chine n'a pas trop souffert du virus. 3-4 jours pour la production. C'est du coté du transport qu'il y aurait du souci.
Mais j'ai reçu le 22/3 un envoi du 2/3 en même temps qu'un autre du 10/3 de chez JLCPCB. Les avions devaient être vides, maintenant il y en a certainement moins.
Mais ils annoncent 7-10 jours de délai de transport (standard). C'est surement sans compter le dédouanement.
J'imagine que vu le ralentissement de l'économie les chaines ne doivent pas être surchargées, encore faut-il qu'il y ait un batch suffisant pour prendre nos petits circuits à 2$ avec.
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #2 le: mars 30, 2020, 07:29:08 pm »
Bonsoir Michel,

merci pour ta réponse, je pense que je vais tenter le coup chez JLCPCB.

Bonne soirée
Amicalement
Antoine

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #3 le: avril 21, 2020, 10:35:03 am »
Bonjour à tous.... je poursuis le fil en reposant la question différemment!!!!   Normalement je grave moi-même la plupart des CI mais j'ai de plus en plus de mal au perçage (la vue bien entendu).  Le problème est que je réalise mes circuits avec TCI et que je ne sais pas si ce format est reconnu par les entreprises de gravure.  Je n'ai que deux cartes double face de 150cm2 environ à faire graver donc je ne suis pas à la recherche du meilleur prix... merci pour vos adresses et conseils

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #4 le: avril 21, 2020, 11:15:33 am »
Le tout est de faire sortir de son logiciel les fichiers gerber dont les fabricants de pcb ont besoin.
J'utilise Eagle (version étudiant gratuite qui ne semble plus limitée) mais c'est considéré comme une usine à gaz.
Kicad est bien vu ici.
Et EasyEDA est en ligne.
Gerbview permet de vérifier les fichiers avant de les envoyer (en particulier profile.gbr qui ne semble être créé automatiquement avec TCI)

jlcpcb.com audite les fichiers avant mise en fabrication, et avant on peut voir le résultat de l'analyse en ligne.

D'autres avis ?
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #5 le: avril 21, 2020, 11:18:02 am »
Bonjour Sergio,

si tu ne veux pas de trous métallisés voici une adresse qui pourrait te dépanner, bien sûr pas au même prix que les Chinois: https://www.util-pocket.com/

Cordialement
Antoine

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #6 le: avril 21, 2020, 04:07:42 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses... je vais essayer de générer les fichiers gerber avec TCI... les vérifier avec Gerbview.   et ne pas me planter en anglais sur le site du fabricant...!!!! Quant à utiliser d'autres logiciels, pourquoi pas? Mais pas cette fois car je finis la réalisation du pupitre de commande en "multicouches" avec TCI.... impression de la face avant sur carton de couleur, plan de perçage du panneau avant du TCO et CI qui vont au dessous avec boutons et leds.... les 3 couches devant être parfaitement superposables.
Si j'ai des problèmes je me tournerai vers le site de Tony... pour deux CI (Je viens de voir qu'ils acceptent les fichiers TCI et même les PDF)
Merci encore pour vos conseils

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #7 le: avril 21, 2020, 09:17:52 pm »
Sergio,

Les fabricants chinois sont très à niveau pour attirer et satisfaire leurs clients. Tous les sites à ma connaissance (Seeed, JLPCB, PCBway) offre une option en français !!!

Par ailleurs, tu as une option pour télécharger tes fichiers gerber zippés et partant de là, ils te donnent toutes les caractéristiques (dimensions). Si tu ne choisis pas d'options (normalement il n'y en a pas besoin) tu n'as rien d'autre à faire que de "passer à la caisse" (dit tel quel sur le site de PCBway). Tu peux éventuellement changer la couleur selon tes préferences.

Au tarif fort, c'est à dire 22 ou 24€ par DHL les délais sont très courts de l'ordre de 4 jours environ même en ce moment. Pour des cartes où j'étais moins pressé, j'ai pris l'option en 15 jours à 7€, mais je ne peux rien en dire car je n'ai pas encore reçu et les 15 jours ne sont pas passés.

Je dois avouer que j'y ai pris gout et c'est quand même autre chose de faire fabriquer ses PCB
« Modifié: avril 21, 2020, 09:43:36 pm par bobyAndCo »

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #8 le: avril 21, 2020, 09:33:06 pm »
Bonsoir... je suis un vieux réfractaire qui grave au perchlorure depuis les années 70... à l’époque on collait les pistes en rouleaux....je trouve déjà que l'impression jet d'encre est un grand progrès... plus sérieusement je crois que je vais franchir le pas ne serait ce que pour ne plus avoir à percer ...   
une question... je viens de générer avec TCI les fichiers gerber... 3 au total pour une carte double face... cela suffit il???   msport parle d'un fichier profile qui n'est pas généré par TCI... merci pour vos lumieres

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #9 le: avril 21, 2020, 09:40:54 pm »
Bonsoir... je suis un vieux réfractaire qui grave au perchlorure depuis les années 70

C'est le truc qu'on sniffait au lycée quand on n'avait plus de colle Scottch à mâcher. Super l'explose !!!

Bons plus sérieusement aussi, moi mon soft génère 9 fichiers pour le gerber, mais je ne sais pas s'ils sont tous nécessaires. Une fois généré, on fait un zipp et hop, on télécharge le zipp à partir du site.

Une chose est certaine, ils te préviendront s'il y a un problème. Il ne feront rien si ce ne sont pas les bons fichiers, voir s'il y a des erreurs sur tes fichiers. Mais tu seras passé à la caisse avant, donc tu ne peux plus renoncer sauf à perdre tes sous.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Fabrication PCB
« Réponse #10 le: avril 21, 2020, 10:06:24 pm »
Bonsoir... je suis un vieux réfractaire qui grave au perchlorure depuis les années 70... à l’époque on collait les pistes en rouleaux....je trouve déjà que l'impression jet d'encre est un grand progrès... plus sérieusement je crois que je vais franchir le pas ne serait ce que pour ne plus avoir à percer ...   
une question... je viens de générer avec TCI les fichiers gerber... 3 au total pour une carte double face... cela suffit il???   msport parle d'un fichier profile qui n'est pas généré par TCI... merci pour vos lumieres

Euh non, ça ne suffit pas

Il y a 8 fichiers chez JLCPCB :

  • .GBL (Gerber Back Layer ?), le cuivre côté cuivre
  • .GBO, la sérigrapghie côté cuivre
  • .GBS, les pads côté cuivre
  • .GML, les limites de la carte, le trait de coupe
  • .GTL (Top layer), le cuivre côté composants
  • .GTO, sérigraphie côté composants
  • .GTS, pads côté composants
  • .TXT, fichier de perçage excellion

Si il n'y a que des composants traversant, GBS = GTS

Peut être que TCI n'engendre pas les fichiers où il n'y a rien ?
« Modifié: avril 21, 2020, 10:08:53 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #11 le: avril 22, 2020, 09:38:34 am »
Re....bonjour     l'auteur de TCI dit: "Les fichiers Gerber à la norme RS-274X (un fichier par couche) permet de faire réaliser les typons par photo traçage à la côte exacte.  De même les fichiers Excellon (Format2) pour le perçage à commande numérique. Vous envoyez les fichiers ces fichiers à votre fabricant….ect"
En fait TCI génère 4 fichiers 
Composant.gbr
Soudure.gbr
Serig.gbr
Et un fichier .drl  pour le perçage (Excellon)   
Je vais me lancer on verra..
Merci et bonne journée


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #12 le: avril 22, 2020, 03:04:40 pm »
Autant nous poster un petit exemple de ces 4 fichiers, avec gerbview on a déjà une bonne idée du résultat.
D’après le nom des fichiers, il manque la découpe  : le "profile".
Inclure un fichier séparé avec un contour définissant le vrai profil, dixit la norme.

https://www.gerbview.com/download.html

Le tuto suivant dit  "La première des choses qu’il vous faut tracer est le contour de votre carte électronique" Quid ?

https://lacavernedelucan.com/creer-propres-circuit-electronique-meme-on-amateur-partie-1/

Chez jlcpcb.com, si le fichier est refusé et qu'on annule la commande, la CB est recrédité, mais avant on a une deuxième chance pour charger un nouveau fichier.
« Modifié: avril 22, 2020, 03:13:07 pm par msport »
Cordialement

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #13 le: avril 26, 2020, 09:11:22 pm »
Bonsoir
Je vous remercie pour votre aide... Pour cette fois-ci je suis obligé de continuer avec TCI et j'ai un "jeune"  gendre qui m'a proposé de les percer... notamment les connecteurs 40 points  Cela a été facile d'occuper son temps de "confinement" Dans le weekend tout est bouclé
Mais je prends en note toute vos remarques pour une prochaine réalisation. Merci encore

Bonne soirée
   

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Fabrication PCB
« Réponse #14 le: avril 27, 2020, 08:32:28 pm »
Quand t’a goûté à easyeda, tu oublies tout le reste, surtout les bandes, les calques et le perchlo. 
Franchement tu devrais essayer.

Tu peux après faire tes pcb chez jlcpcb ou ailleurs pour une qualité dingue, bien mieux qu’une production maison et pour moins cher.

A+
Cédric