Auteur Sujet: Présentation  (Lu 11878 fois)

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Présentation
« le: avril 12, 2020, 10:00:37 pm »
Bonjour,
Je me représente, cela ne fait pas de mal. Ca a bien changé depuis la dernière fois d'ailleurs, pas loin de 4 ans si ce n'est plus.  Je suis ravi pour le site ce qu'il est devenu, il y a des articles de haut vol.

J'ai du mettre en stand by certaines activités sur internet, cause boulot famille, etc...
Mais je n'ai jamais vraiment arrêté. Déjà que je me dépatouillais un peu difficilement, maintenant il faut que je dérouille tout cela. Néanmoins, cela revient assez vite.
Je bidouille toujours mes LED, mon dada finalement. Mes deux-trois réseaux sont toujours en cours, je vais bientôt installer (un grand mot) plein de LED sur mon mini-réseau de Noël et surtout la musique avec un buzzer, il va falloir que je retrouve les fichiers de son sinon le net.

Par contre, ce que je n'ai pas lâché c'est la photo (comme c'est peindre de la lumière), je commence maintenant à me débrouiller en développement numérique.
Alors je ne sais pas si cela sera accepté, mea culpa si jamais, j'aimerais construire un clavier spécial développement, le plan technique j'ai leonardo keyboard etc, bp potentiomètre résistance et tout, je vois bien le programme aussi. J'ai d'ailleurs fait un test hier avec des bp ceux que l'on met sur les planches d'essai ou qu'il y a sur les shields, aucun souci ca marche mais ce n'est pas aussi souple qu'un clavier. D'où ma question auriez-vous des références de bp et de potentiomètre (sans butée) de fonctionnement assez souple ?

Je viendrais présenter le travail sur le train miniature, je suis en train de reprendre mes petits réseaux.

A la prochaine
G.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #1 le: avril 12, 2020, 11:15:35 pm »
Cordialement

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Présentation
« Réponse #2 le: avril 13, 2020, 11:14:15 am »
Bonjour,

ca me rappelle des souvenirs cet article, mine de rien je l'avais relu pas mal de fois.
je commanderais sur tme. Fiable et rapide, j'aime bien. Bon quand le confinement sera fini...

Pour ce qui est de ma question un peu hors-sujet, en fait pas tellement car je compte réutiliser les bp dans mes projets rail ; seul des bp et des encodeur rotatifs sont nécessaires, grâce à toi j'ai retrouvé ce terme, il y a un article sur le site d'ailleurs. Ou codeur incrémental sur tme. Auriez-vous des références assez souples ? Pour une idée grosso modo, c'est adapter le loopedeck pour lightroom à ce que j'utilise.

Sinon, ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai converti mon grand, la gamme marklin pour les petits vachement bien, donc tout bien après.
G.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #3 le: avril 13, 2020, 11:26:21 am »
Bonjour,
difficile pour moi d'aller plus loin, je n'utilise pas TME et les formes et fixations sont trop nombreuses en fonction des utilisations.
Cordialement

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Présentation
« Réponse #4 le: avril 16, 2020, 06:45:36 pm »
Merci de ton concours en tout cas. Si tu as des pistes, n'hésites pas.
G.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #5 le: avril 17, 2020, 12:04:41 am »
Bonsoir Guillaume

Heureux de te revoir parmi nous  :)

Concernant ta question, j'ai peur qu'il ne faille que tu prennes du temps pour parcourir les datasheet car le couple nécessaire pour tourner l'encodeur n'est pas dans les critères de filtrages de TME.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #6 le: avril 17, 2020, 09:29:50 am »
Pour l'encodeur, il suffit d'utiliser un bouton de grand diamètre (~40mm) pour le faire tourner d'un doigt. Et mieux encore si ils disposent d'un creux pour l'index.
J'en ai vu sur eBay mais je ne les retrouve plus.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #7 le: avril 17, 2020, 09:38:42 am »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #8 le: avril 17, 2020, 09:49:46 am »
Et au moins une qui ressemble à ce que j'avais vu :
https://www.tme.eu/Document/c1d666b30f3fa9b80876af5f47035e88/K18.pdf
Cordialement

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Présentation
« Réponse #9 le: avril 17, 2020, 05:49:31 pm »
Merci pour votre retour. Je prendrais du temps, j'en ai commandé un sur ebay pour voir déjà l'application dans mon cas, pour savoir si ca marche en pratique. Dans la théorie, c'est pas mal. Je réfléchirais au bouton ensuite.

@ Jean Luc effectivement ça fait un bout de temps. J'ai un peu perdu quand je relis ma librairie par exemple, je ne comprends plus rien. Je vais m'y remettre doucement. Surtout lire vos librairies très intéressantes.

Au boulot.
G.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #10 le: avril 18, 2020, 09:25:47 am »
Bonjour Guillaume,

Je suis content de ton retour  ;D

J’ai expérimenté pas mal de types de claviers, des boutons isolés aux claviers tactiles y compris des écrans graphiques tactiles (boutons virtuels).
Je recommande aussi les encodeurs rotatifs qui sont bien plus précis qu’un potar et dont la valeur est celle que tu veux (c’est mieux pour les stocks : toujours bon !).

Il y a un exemple de clavier 12 touches ici :  ??? http://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.30

Bon courage à toi et ta famille.
Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Présentation
« Réponse #11 le: avril 18, 2020, 06:23:38 pm »
Salut,

pour te donner une idée de ce que je voudrais reproduire, c'est le loopedeck pour lightroom, j'utilise darktable suis toujours sous Linux ;)  https://loupedeck.com/en/products/loupedeck-plus tu as un super teasing d'ailleurs.
Donc juste des boutons poussoirs et des encodeurs pour modifier les valeurs, je me demande si je ne vais pas utiliser la bibliothèque commanders (j'ai un paquet de choses à rattraper).
Plus qu'à attendre la livraison pour poursuivre les tests et après savoir combien de bp et d'encodeurs.

En tout cas, ca fait plaisir de revenir à l'arduino, mon coté math qui revient.

G.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #12 le: avril 19, 2020, 06:49:26 pm »
Re-bienvenue ! Il fallait des événements comme ceux que nous traversons pour voir revenir au bercail les brebis égarées... :) Et puis utiliser Commanders, c'est une bonne idée  !

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Présentation
« Réponse #13 le: avril 19, 2020, 10:28:48 pm »
Oui et non, c'était dans les tuyaux, ca a pris moins de temps, prévu en juin. J'ai fait pas mal de recherches sur l'organisation, et ca donne de meilleurs résultats ;) surtout ca m'évite de procrastiner trop... Comme cela je peux revenir ;), j'ai pu aussi classer mes envies pour ne pas me disperser, donc je sais ce que je souhaite, exit l'interface avec ordi, que de l'arduino, cela me suffit amplement.

Allez, vais aller me coucher pour étudier correctement demain commanders et accesories ;) mais à la première lecture vachement cool, pour macher le travail pas mieux.

Bonne soirée
« Modifié: avril 19, 2020, 10:43:37 pm par Guillaume »
G.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #14 le: mai 01, 2020, 10:14:51 am »
Salut Guillaume,

Même si on s'est écrit par mail, je te souhaite également la bienvenue parmi nous et je suis content de te revoir.
On a développé pas mal de choses mais il y aura toujours des idées à explorer et on n'est jamais trop pour cela.
Bonne reprise.

Christian