Bonjour à tous,
ayant accepté le défi de numériser l'immense réseau d'un ami qui fait 9 x 3 m avec près de 60 aiguilles et bien plus de feux et dont il faut automatiser la circulation de 6 trains dans autant de gares tout en laissant une grande partie du réseau libre pour "jouer" manuellement, il m'a fallu trouver une astuce pour limiter le câblage au maximum.
C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une distribution par des satellites (faits maison) pour tout ce qui est commande d'aiguilles ou autres commandes.
Pour les feux j'ai tenté une autre approche:
Suite aux conseils de "petitrain" je me suis penché sur le bus PJON dont il semblait tout à fait enchanté :
https://www.pjon.org/how.phpJ'ai testé ce bus avec d'un coté l'émetteur qui est un simple Arduino et de l'autre un ATtiny
85 qui commande les 3 leds du feu. La liaison est faite avec 3 fils PTT, le +5V, le 0V et le signal sur
un seul fil.
Résultat, un fonctionnement parfait du premier coup avec une longueur de câble de plus de 15m et même posé le long des rails avec des locos en fonctionnement. Pour l'installation finale il y aura un circuit +5V/0V tout autour du réseau et
un seul fil pour tous les feux.
Ci-joint une photo du réseau actuel, un petit croquis du branchement Arduino/ATtiny et les 2 sketchs émission et réception.
Si d'autres utilisateurs du site ont déjà de l'expérience avec cette librairie ce serait sympa de la partager, je suis du genre prudent et devant une telle simplicité, où se cache le piège ?
Bonne soirée à tous
Cordialement
Antoine