Non, ce n'est pas comme ça que ça marche.
On est en 50 Hz alternatif et en 16V.
Donc, on ne peut pas changer le sens de déplacement en changeant le sens du courant.
On utilise donc un moteur qui a deux bobines sur le même noyau, mais bobinés en sens inverse.
En marche avant, c'est l'un des bobinages qui sert et en marche arrière, c'est l'autre bobinage.
Le relai est en série avec les bobinages (point commun vers la masse). Ce relai ne fonctionne pas en 16V (pas assez de "sauce").
Mais, moyennant une surtension de 24V, là, il fonctionne.
A chaque impulsion de 24V, le relai fait tourner une petite roue à rochet et on alimente l'autre bobine (AV, AR, AV, AR, ...)
Tout cela avec un joli flash des phares et un petit bond de la loco
Depuis, ce n'est plus un relai mécanique, mais électronique et il n'y a plus de flash des phares.
Puis Märklin a inventé le MM (Märklin-Motorola), puis a racheté Trix qui marche en 2 rails CC. Il s'est donc associé avec Lenz pour créer le DCC pour Trix.
Sans Märklin, je ne pense pas que Lenz aurait eu les reins assez solides pour créer le DCC qui s'est imposé au niveau mondial (et repris par la NMRA, etc..)
Puis, tout seul, il a crée le mfx.
Concernant le pont de Christophe, si on veut le faire marcher en 3 rails, il ne faut pas oublier 2 choses :
1°) les locos Märklin consomment gentiment 800 mA et même 1200 mA si on a des phares (ampoules) et un fumigène Seuthe, comme ma 150X articulée en zamac.
Mais elle tire un transfo de 6kg sur 3 wagons plats !!
2°) On a donc du 16V et du 24V dans la voie
Mais c'est toujours 2 fils.
Le moteur Märklin fonctionne très bien en 16 V CC.
Denis