Bonjour,
Une remarque sur le mode d'entrainement choisis. J'ai fait il y a deux ans une maquette en impression 3D pour un TP/projet avec des étudiants qui utilise le même mode d'entrainement. Voir photo en pièce jointe.
Ça fonctionne sans soucis.
Mais, il y a un détail que j'estime rédhibitoire dans le cadre du modélisme mais qui pour une imprimante ne pose pas de problème : LE BRUIT (bon il y a aussi le fait que ça peut se coincer si un des guides latéraux frotte et aussi que le plus léger faux rond de la tige fait danser le pont et c'est souvent le cas dans les tiges filetées que l'on trouve habituellement, en tous cas le mien danse)
En effet, sur la maquette la tige filetée fait 4mm de diamètre, ce qui donne un pas au tour de 0,7mm. On peut augmenter, un peu, mais ça ne changera pas l'ordre de grandeur. Si ton moteur fait 200 pas par tour et si tu veux une vitesse d'avancement de 4,2 mm/s (pour tomber juste) il faut donc 4,2/0,7 = 6 tours par seconde et donc 1200 pas par seconde ce qui nous donne une
fréquence HORRIPILANTE de 1200 Hz pour les oreilles, et ça s'entend très très bien il suffit d'écouter une imprimantes.
Donc si je devais faire un pont transbordeur, je n'utiliserais pas de démultiplication. Je mettrais le moteur en direct avec des roues d'entrainement et deux courroies crantées, le pont étant assujetti aux courroies, ce qui lui évite par ailleurs de se tortiller eutour de la tige filetée. On trouve ces pièces pour les imprimantes 3D :
https://www.tme.eu/fr/katalog/transmission_113724/J'ai mis un croquis. Un autre avantage est d'éviter de pratiquer une saignée au milieu de la fosse pour passer la pièce qui fait la jonction entre le pont et la tige filetée.
Évidemment, il faut une meilleure résolution pour le moteur puisqu'il n'y a plus la démultiplication de la tige filetée. Les moteurs à réducteur ne sont pas la solution car on retrouve notre fréquence de 1200 Hz. Il faut utiliser un driver de moteur pas-à-pas qui fait du micro-stepping, c'est à dire qui permet des positions moteur stables entre les pas.
Si on prend pas exemple cette poulie (c'est un exemple, j'en ai pris une petite au hasard) :
https://www.tme.eu/fr/details/21-t5-10-200za/transmission/optibelt/21-t5-10-200za/ le diamètre au niveau de la courroie fait 15,05 mm. Un tour moteur fait avancer le pont de ∏ x 15,05 = 47,28 mm. Donc sans micro-stepping avec un moteur 200 pas/tour on a une résolution de 0,24 mm (47,28 / 200). Avec un micro-stepping de 32 micro-pas on a une résolution de 0,0075 mm par micro-pas ce qui me semble suffisant :-). L'avantage est qu'un mouvement de 4,2 mm/s donne 17,5 pas/s ce qui est en dessous des 20Hz de limite de l'audible et donc en silence