Bonsoir Tony
à peu près la même expérience...
Petit réseau de test équipé au départ avec des barrières IR (huit). Sauf que je n'avais pas pensé à la judicieuse mise en travers "haut-bas"...
Ça marchait... ou pas, mais au moins c'était clair : le montage n'étant guère stable, quelque chose avait bougé. Après... pas évident à régler quand même ces barrières !
Et puis passage aux CJMCU-3216 sur lesquels j'ai posté mes commentaires. Produit absolument parfait en lui-même, mais avec juste le défaut de communiquer via I2C, avec les soucis que tout le monde rapporte. Je m'en suis néanmoins tiré avec des lignes de code supplémentaires mais me voilà bien inquiet pour entreprendre un "vrai" réseau avec détection sur la base de ces modules.
Alors "adieu la belle technologie" ?
Et retour aux barrières IR, pas vraiment gracieuses avouons le... ?
Je pense à une solution mixant I2C et bus CAN (que j'ai juste commencé à expérimenter, c'est donc théorique mais sans rien de particulier)
- constituer des groupes avec ces détecteurs, idéalement de 8 (*) mais pourquoi pas moins, groupes basés sur la proximité géographique ;
- chaque groupe émettant sur un indispensable multiplexeur TCA9548A (* à 8 canaux), indispensable du moins pour les modules CJMCU-3216 qui ne sont pas adressables, pas indispensable dans le cas des VL53L0X qui le sont ;
- chaque groupe (ou chaque multiplexeur) étant lu par un NANO dédié ;
- et chaque NANO doublé d'une carte d'interface CAN, déversant sur un réseau CAN.
Une architecture modulaire donc et avec des composants très bon marché.
Ça devrait marcher qu'en penses tu ?
Si je parviens à mettre en pratique, je tam-tam ça tout de suite. (Mais ça n'est pas pour demain !)