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Messages - AmadeusHF

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Vos projets / Décodeur DCC Open Source Ultimate Models
« le: juillet 16, 2021, 05:58:50 pm »
Bonjour les amis,

En attendant de pouvoir publier les sources (ça arrive), j'ouvre ici un sujet pour vous présenter quelques aspects du décodeur DCC que nous avons mis en vente dans la boutique cette semaine.

Je vous présente tout d'abord un tour d'horizon des outils qui peuvent servir à travailler le sujet, en mode mise au point. En fait tout existe déjà dans le forum, notamment via les cartes que LaurentR a déjà publié depuis longtemps...mais justement faisons le tour de la question avec quelques photos de mon "propre labo"...

Tout d'abord il nous faut de quoi constituer l'électronique de façon modulaire, pour pouvoir remplacer un module par un autre en cas de "mauvais circuit"....et pour pouvoir facilement tester différents CPU par exemple. Sur cette image vous voyez les modules utilisés. Ils proviennent tous de la carte "Au labo" de Laurent, à part le Nano bien entendu, ainsi que la carte comportant toutes les leds en haut...



Pour tester tout ça, j'utilise différentes centrales commerciales. Ici une DR5000 associée à la classique Multimaus de Roco...



Les cartes ne sont pas branchées entre-elles pour éviter l'effet spaghetti, question de clarté des photos.

Le premier module utile est le "DCC TO OPTO IN", autrement-dit l'intégration du signal DCC vers le CPU en passant via un opto-coupleur pour isoler galvaniquement la chose.
Sur ce module, les deux bornes oranges reçoivent le DCC en provenance de la DR5000. Les bornes noires sont connectées au +5 et GND de l'arduino, ainsi qu'à une entrée digitale qui va recevoir le signal DCC. Dans nos décodeurs, nous avons normalisé l'entrée signal DCC sur la broche Arduino D0.



Une alternative à ce circuit est le "IN WITHOUT OPTO" de la carte labo. Ce montage n'est utilisable que dans certaines circonstances, en l’occurrence sur certains ATMEGA.
Il s'appuie sur la manière dont est construit l'électronique des ATMEGA 328P ou d'autres, pour récupérer le signal SANS passer par un opto-coupleur. On perd l'isolation galvanique, mais le problème c'est que l'opto-coupleur est un composant très encombrant....et sur les décodeurs DCC la place est très très limitée !

Ce montage permet aussi la connexion au pont en H (voir après) pour y lire la FCEM et la fournir au CPU, pour faire la régulation de vitesse du moteur en conséquence...



Justement le moteur....il nous faut notre "shield" moteur, notre pont en H ! Le voici, toujours extrait de la carte "Au labo", avec toutes les connexions nécessaires bien présentes...



Normalement on a pas besoin d'autre circuit, mais quand on veut tester sans un moteur / pont en H, on a parfois besoin de "simuler" un ACK sur la voie de programmation, par exemple pour nos rampes lumineuses. Là encore, la carte labo possède un circuit adapté :



Enfin la dernière carte est un outil de travail bien pratique et "fun"...une carte remplie de leds cablées comme il faut pour tout un tas de configurations de feux de signation, en anode commune. Je l'utilise pour mes tests de lumière (pwm...., feux avant / arrière....enfin dès que j'ai besoin d'un signal lumineux quoi !)



Quelques mots maintenant sur le CPU utilisé....

Les prototypes que Laurent avait fait il y a quelques mois, que vous pouvez retrouver dans le post correspondant, utilisaient un 328P....donc un Arduino nano / uno dans les faits, tout comme le projet Nagoden en fait.

Par la suite, à la fois pour augmenter la puissance disponible, mais aussi au regard des problèmes de pénuries de composants, nous avons modifié notre choix et adopté un CPU très proche, mais un tantinet plus complet. Tout en nous assurant qu'il soit facilement accessible à ceux qui voudraient "jouer" avec l'OpenSource avec nous.

C'est donc un ATMEGA 4808, le cousin du 4809 du Nano Every, qui a été retenu.

Par rapport à un 328P, on y trouve :
  • 6 K de RAM au lieu de 2 K
  • Un oscillateur interne capable de tourner de façon fiable à 20 Mhz sans quartz
  • Des ressources type "timer" un peu plus riches que sur un 328

Pour le reste, ça s'utilise quasiment pareil et le projet MegaCoreX, qui permet d'intégrer le support de ce processeur dans l'IDE Arduino est très bien suivi.

Du coup, sur les photos vous voyez un Nano Every qui me sert pour les développements : plus facile que de jouer du fer à souder pour faire une carte de test.
On met au point le logiciel dans ce type de conditions, puis on valide ensuite sur les circuits définitifs.

La programmation du Nano Every se fait directement en USB, comme n'importe quel Arduino...et on a le port console pour aider dans le travail.

Pour programmer les composants finaux, il faut disposer d'un programmateur gérant l'UPDI....tel que l'ATMEL ICE. On peut se faire ce type de programmateur avec un Nano classique, une capa, une résistance et quelques soudures.

A noter qu'avec l'ICE / l'updi on peut aussi débugger mais.....mais les environnements de développement communautaires actuels (tel que Platform IO) ne supportent pas le debug direct via UPDI pour le moment. Le problème n'est donc pas matériel mais logiciel. Actuellement pour débugger un ATMEGA (AVR), PlatformIO utilise un stub AVR logiciel et le port console. De ce fait, sous platformio on peut faire du debug sur le NanoEvery....mais pas sur un montage final sans port USB. Espérons que ça changera rapidement !

Voilà les premières infos que je pouvais vous donner sur ce décodeur. Une version 21MTC et une autre PLUX 22 sont dans la boutique. On y trouve, sous une forme hyper condensée, le contenu des montages que je viens de vous présenter : entrée DCC, lecture FCEM, pont en H (1.5 ampères), 8 sorties auxiliaires amplifiées par mosfet pour les éclairages des locos...ainsi qu'un connecteur à trois broches véhiculant le signal UPDI (+5 / GND / PROG) qu'on peut utiliser pour injecter un firmware dans le décodeur avec avrdude et un programmateur supporté par ce dernier.

Plus d'infos à venir, au fur et à mesure de mes dispos sur le sujet ;)

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Infos et bonnes affaires / Re : Création d'Ultimate Models
« le: juillet 15, 2021, 04:21:54 pm »
Bonjour les amis !

Ca y est, la boutique est ouverte et vous pouvez d'ores et déjà y trouver pas mal de produits, notamment :

  • Les décodeurs DCC en 21MTC et PLUX22 dont le firmware Open Source sera publié d'ici 2 semaines environ (on finalise tout ça)
  • Les rampes d'éclairage pour pas mal de matériel en HO

On a aussi mis en ligne les kits de digitalisation (juste une petite partie) faits par Laurent.

D'autres montages arriveront d'ici peu.

www.ultimate-models.com

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: juillet 15, 2021, 12:08:54 pm »
Oui on a fait appel à la prestation d'assemblage de JLPCB.
Ca marche pas mal mais il faut tenir compte de plusieurs détails :
  • La conception du circuit sur EasyEDA est préférable, pour éviter les problèmes (processus plus fluide)
  • En particulier, cela permet de n'utiliser que des références de composants au catalogue JLPCB pour garantir la fabrication
  • Malgré tout, il a des références qui sont "courantes" et d'autres non. Les références courantes sont présentes dans les bobines montées de base et sont bon marché. Dès qu'on doit faire changer une bobine pour monter un composant qui n'est pas dans la liste des composants courants, il faut anticiper 3€ de frais de changement de bobine...ça peut vite douiller !

En dehors de ça, les 3 prototypes que nous avons fait faire comme cela n'ont pas posé de problème.

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Infos et bonnes affaires / Re : Création d'Ultimate Models
« le: juin 30, 2021, 08:52:38 pm »
Aperçu de 3 des PCB qui seront proposés.

De gauche à droite : Corail (ROCO), OCEM (LSM / Models World / R37), ROMILLY (De Massini)

Sur les deux premières on distingue les 3 zones d'éclairage du couloir latéral pour les voitures à compartiment.

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Infos et bonnes affaires / Re : Création d'Ultimate Models
« le: juin 30, 2021, 06:30:18 pm »
Petite photo d'un proto de rampe d'éclairage pour une série de voitures courtes (plus d'infos bientôt)
Elle est branchée sur un programmateur / débugger AtmelICE et pilotée via le circuit DCC de Locoduino (fourni par msport il y a quelques temps). Le signal DCC provient du MEGA situé au second plan.

Sur ce modèle prototype, on voit à droite un condo de 1000 uF qui se loge dans les toilettes de fin de voiture  (occultées, donc pas visible). Sur le modèle qu'on sortira en vente, il sera remplacé par un micro power-pack assurant au moins 2 secondes d'alimentation, directement intégré en composants de surfaces (super-capa de la taille de piles "bouton").

Chaque LED est positionnée pour éclairer précisément un compartiment donné ou une zone de la voiture. A chaque extrémité on peut connecter des feux de fin de convois.

Chaque canal peut produire tout une série d'effets lumineux....depuis l'allumage progressif jusqu'au tube fluo défectueux en passant par les lampes à huile "vacillantes"...avec pour chaque effet pas mal de réglage et des éléments aléatoires débrayables.

Sur ce modèle on a 14 canaux de lumière : 12 LEDs sur la surface + fins de convois avant et arriere. D'autres modèles comportent jusqu'à 19 canaux.

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Infos et bonnes affaires / Re : Création d'Ultimate Models
« le: juin 24, 2021, 08:57:57 am »
Voici un exemple de rampe d'éclairage, ici le modèle pour les voitures OCEM de LS MODELS.
Quelques caractéristiques en vrac :
  • Entre 14 et 19 canaux LEDs indépendants selon les déclinaisons
  • Pour les OCEM LSM, 5 déclinaisons adaptées aux différentes voitures de la marque
  • Feux de fin de convois fonction du sens de marche
  • Chaque canal est programmable et pilotable de façon indépendante (F0 à F28 programmables)
  • Micro power-pack intégré, pas de problème de perte d'alimentation
  • Installation directe dans la voiture, sur les supports existant
  • Connexion sur les fils d'alimentation déjà en place

Note : le condensateur bleu présent sur le visuel n'est pas présent sur le produit final, il est remplacé par le micro powerpack plus discret et plus efficace, implanté sur la surface. Idem pour le connecteur 6 broches : il n'existe pas sur le produit final (on le soude sur les prototypes pour une programmation répétitive plus facile)

Les rampes seront en vente à 35€ pièce d'ici peu, pour la plupart des modèles. Certaines sont susceptibles d'être livrées avec des bogies de remplacement électrifiés, pour faciliter la mise à niveau de voitures n'ayant pas de pré-équipement de captation, auquel cas le prix pourrait être un peu plus élevé.

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Infos et bonnes affaires / Création d'Ultimate Models
« le: juin 23, 2021, 05:52:30 pm »
Bonjour à tous !

On avait évoqué le sujet plus ou moins ouvertement depuis quelques semaines déjà, il est maintenant temps d'officialiser la chose :

LaurentR et moi-même, accompagnés par 3 autres personnes, avons créé récemment la société Ultimate Models. Notre site/boutique est en cours de préparation et nous vous proposerons d'ici très peu de temps plusieurs produits.

Au programme il y aura d'ici peu :
  • Les rampes d'éclairage DCC parfaitement adaptées à plusieurs modèles de voitures voyageurs, et notamment les OCEM (LSM), 3 Pattes - Romilly (LSM) et Corail (Roco) dont les circuits sont déjà finalisés. D'autres modèles seront rapidement proposés.
  • Un décodeur DCC multifonctions compatible échelle HO, en 21MTC et PLUX22 notamment, avec firmware OpenSource. Précisons que ce premier décodeur n'est PAS sonorisé. Le firmware sera librement modifiable via un simple IDE Arduino et programmable dans le décodeur via un simple programmateur
  • Un contrôleur d'animation à 8 canaux capables de piloter jusqu'à 8 circuits de leds, 4 servo moteurs et SONORISE, qui vous permettra de concevoir des animations sans savoir programmer : la création du scénario d'animation se fera sur une petite application iOs / Android librement téléchargeable et connectée au controleur via BlueTooth. L'application permettra aussi de déclencher l'animation au besoin. Deux versions de ce controleur existeront : une version 5V alimentée par piles pouvant etre cachée dans un mini diorama comme un BookNook....et une version à alimentation externe sur bornier de 12 à 24V compatible DCC, capable de sortir 12V sur chaque canal et pilotables à la fois par l'application sur téléphone OU via une adresse d'accessoir DCC...par exemple pour animer et sonoriser un PN

Tous ces produits sont en cours de finalisation et seront bientôt proposé à tous. Laurent et moi vous donnerons bien entendu les infos au fur et à mesure.

D'autres produits sont à l'étude, et nous avons proposé à Dominique et toute l'équipe de Locoduino de fabriquer en petites séries certains circuits de Locoduino, soit pré-assemblés en CMS, soit livrés en KIT avec composants traversant près à monter. En fonction des possibilités (il y a toujours une question de quantité à produire....), nous verrons quels circuits pourront trouver leur place dans cette démarche.

Pour finir...et bien vous trouverez dans les actualités de LocoRevue un bref encart dans les actus qui parle du projet....ce qui "officialise" un peu plus ce message ;)

www.ultimate-models.com

NOTA : Ceci explique aussi pourquoi LaurentR et moi n'avons pas été super dispos ces dernières semaines ! :D

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Plusieurs éléments de réponse à vos questions....

Les produits commerciaux actuellement disponibles sont pour certains, effectivement, sécables. En revanche ils ne sont pas adaptés de façon optimale aux véhicules que vous pourriez équiper. En particulier, il gère l'éclairage par "zone" (ou "groupe" selon le terme) sur la surface du wagon. En général on trouve 3 voire 4 groupes, donc la barette éclaire "en gros" un tiers ou un quart du wagon de façon unique.

La rampe d'éclairage de Laurent, dans la version présentée ci-avant utilise un PCB propre à chaque modèle de wagon, optimisé pour celui-ci et positionnant un point d'éclairage indépendant sur chaque compartiment (wc / plate-forme) et 3 points d'éclairage sur la zone couloir. Elle gère aussi les feux de fin de convois avec différenciation du sens de marche.

Sur les plans proposés à l'époque, Laurent disposait de deux PCB : l'un pour les CORAIL (Roco en particulier) et l'autre pour la plupart des OCEM du marché (REE, LS, R37 notamment). Tout ceci était à l'état de prototype.

Attention à la question de la hauteur disponible sous toiture. Dans les véhicules de qualité on dispose de peu de place pour insérer un PCB. Les prototypes que j'ai utilisent du 0.8 d'épaisseur en deux couches et il n'est pas envisageable d'avoir autre chose que du CMS...et du petit !

Sur les modèles de véhicules avec le toit très "plat" (métallisées notamment ...?) cela peut être plus compliqué que sur une Corail ou une OCEM genre DEV ou autre, ou le toit est plus bombé.

Coté logiciel, le soft de l'époque a été abandonné et j'ai repris le projet avec Laurent.

L'utilisation de la lib NMRADCC a été finalement rejetée. Des tests intensifs de la lib ont montré que, de par son architecture, elle n'était pas en mesure de traiter efficacement le flux d'un bus DCC très chargé sur un 328P cadendé à 16 Mhz (Arduino typique). Cela est du à la fois à quelques bugs qu'on aurait pu corriger, mais surtout à un défaut de conception majeur qui fait qu'on a rejeté l'option : il aurait fallu de toute façon revoir intégralement l'architecture de traitement du signal et, quitte à devoir tout reprendre, nous avons choisi de repartir d'un projet vierge. Le code correspondant sera prochainement rendu accessible via la lib DccToolkit qui, en plus de la génération de signal DCC proposera donc le décodage de celui-ci et un socle robuste pour la construction de décodeurs, en Open Source (licence LGPL).

Laurent a également fait évoluer son projet sur le plan électronique de son coté. Sans en dire plus pour le moment, je peux simplement vous annoncer que la rampe d'éclairage "finale" sera très prochainement disponible commercialement. Je peux vous confirmer la présence de 16 canaux d'éclairage indépendants et configurables, avec des effets lumineux tels que allumage tube fluo, simulation de pannes, etc...et bien entendu la gestion des feux de fin de convois.

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Bibliothèques / Re : DccToolkit / SystemToolkit
« le: mai 27, 2021, 04:54:59 pm »
Image rare d'une trame IDLE générée par la librairie DccToolkit passant sur un bus....

 ;D  ;) :D 8)

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Vos projets / Re : AU LABO: montages utiles
« le: mai 26, 2021, 02:55:41 pm »
Petit UP sur cette carte "Au labo" bien utile : j'y ai déjà pompé plusieurs montages.

Ici : interface d'entrée DCC via OPTOCOUPLEUR d'un coté, et interface de sortie pour la génération du signal ACK.

Mettez un Arduino quelconque au milieu et vous avez les circuits de base pour mettre au point un décodeur DCC. Il suffit ensuite de lui ajouter le pont en H pour le pilotage d'un moteur, également présent sur la carte LABO, pour avoir la totale !

Merci LaurentR !

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Pour cette carte moteur il faut procéder en deux temps :

  • Séparer les deux canaux électriquement pour permettre la mesure de courant sur un canal isolé
  • Placer un circuit de mesure de courant sur chaque canal en fonction des besoins (protection et/ou lecture de CV en programmation)

La manip dépend du type de composant utilisé pour la mesure de courant.

L'ACS712 en version 5A peut faire le travail pour la protection de surcharge, et comme il s'agit d'un composant à effet hall, il peut se placer sur les sorties moteur sans les perturber, ce qui permet d'en mettre un sur chaque canal de façon indépendante et sans bidouiller. En revanche ce composant n'est pas l'idéal pour la voie de programmation car sa précision est faible et son intégration dans du code DCC (centrale type DCC++) nécessite des adaptations du source. Ca reste néanmoins possible et cela marche chez certain (dont moi).

Dès lors qu'on veut se simplifier la vie, il vaut mieux se tourner vers des montages de remplacement du MAX471 comme celui donné dans ce fil quelques messages avant par msport, que j'ai réalisé ici sans problème. On utilise sur ce montage un MAX472 qui se comporte à l'identique du 471.
Ce composant doit par contre se placer dans la ligne d'alimentation de la CARTE MOTEUR....or sur la 9110 l'alimentation est d'origine commune aux deux canaux.

Il suffit pour régler ce point de couper une piste : celle qui va coté composant du coté du bornier GND au composant Q5 sur la sérigraphie. Coté Q5 on peut alors souder un fil + du coté de Q5 (la piste ne vient pas de GND, elle PASSE pres de GND mais c'est l'alimentation).

On aura donc un fil d'alimentation SUR LE BORNIER qui gerera un canal moteur et un autre soudé à coté de Q5 qui alimentera le second canal moteur. Le GND reste commun.

On pourra donc placer deux circuits type MAX472, un dans chaque ligne d'alimentation, pour faire soit la mesure de surcharge (voie opérations), soit la mesure de surcharge + lecture CV (voie de programmation). Le code DCCpp pour cette seconde utilisation est dès à présent compatible sans adaptation.

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Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 19, 2021, 08:18:01 pm »
Ah ben voilà ! ça c'est du pouce bleu ! Merci Thierry, et merci Denis !

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Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 19, 2021, 10:04:13 am »
Je trouve pas le pouce bleu ! D'ou qu'il est le pouce bleu ???? :D

Thx Thierry !

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Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 12, 2021, 04:29:29 pm »
IO12 est une des broches du HSPI. Si besoin d'utiliser un SPI, préférer le VSPI qui n'utilise pas cette broche.

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Bibliothèques / Re : DccToolkit / SystemToolkit
« le: mai 09, 2021, 11:58:13 am »
Dans DecoderPro vous devez mettre la voie sous tension avant d'envoyer des commandes de lecture : il ne le fait pas seul. Vous l'avez fait ? Votre loco 'gigote" ?

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