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Sujets - AmadeusHF

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Discussions ouvertes / Petit coup de pouce ?
« le: novembre 19, 2021, 10:07:47 am »
Bonjour à tous !

Comme vous le savez, LaurentR et moi avons lancé il y a quelques mois la société Ultimate Models, afin de proposer au plus grand nombre certains montages comme les rampes d'animation lumineuse, des décodeurs Open Source, etc.

Nous avons lancé il y a 3 jours une campagne de financement participatif pour nous aider à "amorcer la pompe".
Cette campagne soutient un projet spécifique : l'adaptation au monde des grandes échelles du contrôleur d'animation lumineuse.

Pour autant, derrière ce nouveau produit c'est bien l'ensemble du projet d'Entreprise dont il est question.

VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

Chaque euro compte, tous les soutiens sont les bienvenus. Que vous soyez fan de ce que nous faisons ou que vous ayez simplement envie de soutenir une jeune startup, même les plus petites contributions feront la différence à la fin !

Alors si vous avez 5 ou 10 € à mettre dans un projet, n'hésitez pas à nous soutenir : rendez-vous sur KICKSTARTER et cliquez sur le bouton JE SOUTIEN CE PROJET.



Merci à tous ceux qui nous aideront à avancer, et bon week-end à tous.

Sébastien.

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Vos projets / Décodeur DCC Open Source Ultimate Models
« le: juillet 16, 2021, 05:58:50 pm »
Bonjour les amis,

En attendant de pouvoir publier les sources (ça arrive), j'ouvre ici un sujet pour vous présenter quelques aspects du décodeur DCC que nous avons mis en vente dans la boutique cette semaine.

Je vous présente tout d'abord un tour d'horizon des outils qui peuvent servir à travailler le sujet, en mode mise au point. En fait tout existe déjà dans le forum, notamment via les cartes que LaurentR a déjà publié depuis longtemps...mais justement faisons le tour de la question avec quelques photos de mon "propre labo"...

Tout d'abord il nous faut de quoi constituer l'électronique de façon modulaire, pour pouvoir remplacer un module par un autre en cas de "mauvais circuit"....et pour pouvoir facilement tester différents CPU par exemple. Sur cette image vous voyez les modules utilisés. Ils proviennent tous de la carte "Au labo" de Laurent, à part le Nano bien entendu, ainsi que la carte comportant toutes les leds en haut...



Pour tester tout ça, j'utilise différentes centrales commerciales. Ici une DR5000 associée à la classique Multimaus de Roco...



Les cartes ne sont pas branchées entre-elles pour éviter l'effet spaghetti, question de clarté des photos.

Le premier module utile est le "DCC TO OPTO IN", autrement-dit l'intégration du signal DCC vers le CPU en passant via un opto-coupleur pour isoler galvaniquement la chose.
Sur ce module, les deux bornes oranges reçoivent le DCC en provenance de la DR5000. Les bornes noires sont connectées au +5 et GND de l'arduino, ainsi qu'à une entrée digitale qui va recevoir le signal DCC. Dans nos décodeurs, nous avons normalisé l'entrée signal DCC sur la broche Arduino D0.



Une alternative à ce circuit est le "IN WITHOUT OPTO" de la carte labo. Ce montage n'est utilisable que dans certaines circonstances, en l’occurrence sur certains ATMEGA.
Il s'appuie sur la manière dont est construit l'électronique des ATMEGA 328P ou d'autres, pour récupérer le signal SANS passer par un opto-coupleur. On perd l'isolation galvanique, mais le problème c'est que l'opto-coupleur est un composant très encombrant....et sur les décodeurs DCC la place est très très limitée !

Ce montage permet aussi la connexion au pont en H (voir après) pour y lire la FCEM et la fournir au CPU, pour faire la régulation de vitesse du moteur en conséquence...



Justement le moteur....il nous faut notre "shield" moteur, notre pont en H ! Le voici, toujours extrait de la carte "Au labo", avec toutes les connexions nécessaires bien présentes...



Normalement on a pas besoin d'autre circuit, mais quand on veut tester sans un moteur / pont en H, on a parfois besoin de "simuler" un ACK sur la voie de programmation, par exemple pour nos rampes lumineuses. Là encore, la carte labo possède un circuit adapté :



Enfin la dernière carte est un outil de travail bien pratique et "fun"...une carte remplie de leds cablées comme il faut pour tout un tas de configurations de feux de signation, en anode commune. Je l'utilise pour mes tests de lumière (pwm...., feux avant / arrière....enfin dès que j'ai besoin d'un signal lumineux quoi !)



Quelques mots maintenant sur le CPU utilisé....

Les prototypes que Laurent avait fait il y a quelques mois, que vous pouvez retrouver dans le post correspondant, utilisaient un 328P....donc un Arduino nano / uno dans les faits, tout comme le projet Nagoden en fait.

Par la suite, à la fois pour augmenter la puissance disponible, mais aussi au regard des problèmes de pénuries de composants, nous avons modifié notre choix et adopté un CPU très proche, mais un tantinet plus complet. Tout en nous assurant qu'il soit facilement accessible à ceux qui voudraient "jouer" avec l'OpenSource avec nous.

C'est donc un ATMEGA 4808, le cousin du 4809 du Nano Every, qui a été retenu.

Par rapport à un 328P, on y trouve :
  • 6 K de RAM au lieu de 2 K
  • Un oscillateur interne capable de tourner de façon fiable à 20 Mhz sans quartz
  • Des ressources type "timer" un peu plus riches que sur un 328

Pour le reste, ça s'utilise quasiment pareil et le projet MegaCoreX, qui permet d'intégrer le support de ce processeur dans l'IDE Arduino est très bien suivi.

Du coup, sur les photos vous voyez un Nano Every qui me sert pour les développements : plus facile que de jouer du fer à souder pour faire une carte de test.
On met au point le logiciel dans ce type de conditions, puis on valide ensuite sur les circuits définitifs.

La programmation du Nano Every se fait directement en USB, comme n'importe quel Arduino...et on a le port console pour aider dans le travail.

Pour programmer les composants finaux, il faut disposer d'un programmateur gérant l'UPDI....tel que l'ATMEL ICE. On peut se faire ce type de programmateur avec un Nano classique, une capa, une résistance et quelques soudures.

A noter qu'avec l'ICE / l'updi on peut aussi débugger mais.....mais les environnements de développement communautaires actuels (tel que Platform IO) ne supportent pas le debug direct via UPDI pour le moment. Le problème n'est donc pas matériel mais logiciel. Actuellement pour débugger un ATMEGA (AVR), PlatformIO utilise un stub AVR logiciel et le port console. De ce fait, sous platformio on peut faire du debug sur le NanoEvery....mais pas sur un montage final sans port USB. Espérons que ça changera rapidement !

Voilà les premières infos que je pouvais vous donner sur ce décodeur. Une version 21MTC et une autre PLUX 22 sont dans la boutique. On y trouve, sous une forme hyper condensée, le contenu des montages que je viens de vous présenter : entrée DCC, lecture FCEM, pont en H (1.5 ampères), 8 sorties auxiliaires amplifiées par mosfet pour les éclairages des locos...ainsi qu'un connecteur à trois broches véhiculant le signal UPDI (+5 / GND / PROG) qu'on peut utiliser pour injecter un firmware dans le décodeur avec avrdude et un programmateur supporté par ce dernier.

Plus d'infos à venir, au fur et à mesure de mes dispos sur le sujet ;)

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Infos et bonnes affaires / Création d'Ultimate Models
« le: juin 23, 2021, 05:52:30 pm »
Bonjour à tous !

On avait évoqué le sujet plus ou moins ouvertement depuis quelques semaines déjà, il est maintenant temps d'officialiser la chose :

LaurentR et moi-même, accompagnés par 3 autres personnes, avons créé récemment la société Ultimate Models. Notre site/boutique est en cours de préparation et nous vous proposerons d'ici très peu de temps plusieurs produits.

Au programme il y aura d'ici peu :
  • Les rampes d'éclairage DCC parfaitement adaptées à plusieurs modèles de voitures voyageurs, et notamment les OCEM (LSM), 3 Pattes - Romilly (LSM) et Corail (Roco) dont les circuits sont déjà finalisés. D'autres modèles seront rapidement proposés.
  • Un décodeur DCC multifonctions compatible échelle HO, en 21MTC et PLUX22 notamment, avec firmware OpenSource. Précisons que ce premier décodeur n'est PAS sonorisé. Le firmware sera librement modifiable via un simple IDE Arduino et programmable dans le décodeur via un simple programmateur
  • Un contrôleur d'animation à 8 canaux capables de piloter jusqu'à 8 circuits de leds, 4 servo moteurs et SONORISE, qui vous permettra de concevoir des animations sans savoir programmer : la création du scénario d'animation se fera sur une petite application iOs / Android librement téléchargeable et connectée au controleur via BlueTooth. L'application permettra aussi de déclencher l'animation au besoin. Deux versions de ce controleur existeront : une version 5V alimentée par piles pouvant etre cachée dans un mini diorama comme un BookNook....et une version à alimentation externe sur bornier de 12 à 24V compatible DCC, capable de sortir 12V sur chaque canal et pilotables à la fois par l'application sur téléphone OU via une adresse d'accessoir DCC...par exemple pour animer et sonoriser un PN

Tous ces produits sont en cours de finalisation et seront bientôt proposé à tous. Laurent et moi vous donnerons bien entendu les infos au fur et à mesure.

D'autres produits sont à l'étude, et nous avons proposé à Dominique et toute l'équipe de Locoduino de fabriquer en petites séries certains circuits de Locoduino, soit pré-assemblés en CMS, soit livrés en KIT avec composants traversant près à monter. En fonction des possibilités (il y a toujours une question de quantité à produire....), nous verrons quels circuits pourront trouver leur place dans cette démarche.

Pour finir...et bien vous trouverez dans les actualités de LocoRevue un bref encart dans les actus qui parle du projet....ce qui "officialise" un peu plus ce message ;)

www.ultimate-models.com

NOTA : Ceci explique aussi pourquoi LaurentR et moi n'avons pas été super dispos ces dernières semaines ! :D

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Impression 3D / Support sous table pour servo
« le: avril 25, 2021, 04:26:40 pm »
Il en existe différents modèles, plus ou moins aboutis, plus ou moins gros...

J'ai publié aujourd'hui sur cults3D ce modèle simple prévu pour les SG90 ou leurs clones.
J'ai voulu le faire le plus compact possible, de sorte qu'il puisse facilement trouver sa place sous les voies.

Télécharger le STL

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Trucs & astuces / ESP32 / Sloeber, Linux et Windows
« le: mars 23, 2021, 07:02:31 pm »
Quelques trucs à noter pour ceux qui "bidouillent" en dehors des sentiers battus côté développement...

J'utilise Sloeber pour la mise au point du code, en lieu et place de l'IDE Arduino.
L'environnement (basé sur Eclipse) est à des années lumières de ce que l'IDE standard propose : bien plus pro et efficace, enfin en tout cas de mon point de vue.

Pour pouvoir développer sur des plates-formes différentes des Arduino "officiels", il faut parfois chercher quelques infos.

Sur UBUNTU 20.04, il faut par ailleurs installer PYTHON2 alors que, par défaut, on a un environnement PYTHON3.
De plus, PIP n'est pas immédiatement accessible (pip2).

Pour l'utiliser avec un module ESP32 (en l'occurence, WROOM), quelques points qui peuvent aider :

  • Dans tous les cas, il faut installer les outils de l'IDE Arduino AVANT, car Sloeber s'appui sur la suite de compilation de l'IDE (GCC, etc...)
  • Il faut au minimum un IDE 1.8, attention aux versions packagées (apt....)
  • Sur la page GIT de ESPRESSIF, suivre les instructions pour installer l'environnement dans l'IDE standard : https://github.com/espressif/arduino-esp32
  • L'URL de configuration des "boards" additionnelles doit aussi etre ajoutée dans le "Board manager" de Sloeber : https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json
  • Une fois que ça marche sur IDE Arduino, le paramétrage ET la compilation marcheront à l'identique dans Sloeber (fréquence CPU, fréquence SRAM, etc...)
  • Pour le CHARGEMENT via port USB de l'ESP32 il faut en plus régler la question de PIP / PYTHON avec les instructions relatives à PIP2 disponibles sur CE LIEN

Avec ces quelques infos, il m'a fallu 10 minutes pour compiler le cher "BLINK" et faire clignoter la led branchée sur le port DIGITAL OUT 2 de mon module WROOM.

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Bibliothèques / DccToolkit / SystemToolkit
« le: mars 14, 2021, 12:02:37 pm »
Bonjour à tous

Je vous propose ci-dessous deux bibliothèques permettant de réaliser des montages notamment autour du DCC.

Pourquoi de nouvelles bibliothèques diront certains ?

Tranchons dans le vif une fois pour toute quant à cette question :
a) C'est un loisir, moi ça m'amusait de le faire, alors je l'ai fait et c'est ce qui compte le plus !
b) J'ai considéré que les bibliothèques existantes, issues de DCC++ de Gregg E Berman avait quelques lacunes, et j'ai souhaité proposer une approche beaucoup plus structurée et flexible.

Tout ceci n'enlève rien au travail de Gregg ni, plus encore, à celui de Thierry ici présent : j'ai juste une approche différente, chacun choisira la voie qui lui convient le mieux. Enfin notez que j'ai bien intégré à la fois Gregg et Thierry dans le README / Remerciements car je considère leur travail comme très important ET qu'il m'a servi de base de comparaison / reflexion / compréhension de pas mal de choses.

Ceci étant posé (je n'y reviendrait pas : je ne suis pas là pour pinailler), parlons de choses concretes !

Ces deux librairies vous proposent des classes relativement abouties pour gérer :
  • Des mécanismes assez complexes au niveau système, de façon plus simple / générique que si vous devez vous taper chaque spécificité de chaque modèle d'arduino / chaque timer, par exemple
  • Des briques de base spécialisées et très modulaires permettant de construire des dispositifs autour du DCC, là aussi sans devoir gérer les spécificités détaillées de nombre de choses

Installation des bibliotheques

Pour le moment elles ne sont pas dans le gestionnaire officiel (ça viendra). Vous pouvez les télécharger en pièce joint de ce message. Je mettrais un rappel dans les messages suivants qui pointera vers celui-ci.

Une fois ces bibliothèques installées, vous pouvez les ajouter à votre projet.

Il y a déjà pas mal de choses implémentées MAIS pour le moment je suis en phase de test de la partie échanges DCC sur la voie. Notamment : j'ai besoin de tests significatifs de lecture de CV.

Voici un sketch qui fait le job, à adapter selon votre matériel :

#include <SignalGenerator.h>
#include <TrackDriver.h>

#include <ACS712CurrentSensor.h>
#include <Max471CurrentSensor.h>

// Create a current sensor reading on A0 with VCC = 5.0 volts
ACS712CurrentSensor currentSensor(A0, 5000);
//Max471CurrentSensor currentSensor(A0, 5000);

// Create a signal generator using timer 1, and pin 12, allowed to issue service command
SignalGenerator generator(1, 12, true);

// Create a track driver using output pin 11 and previous generator & current sensor
TrackDriver driver(11, &generator, &currentSensor);

void readCV(byte cv)
{
 byte value = 0;
 bool result = driver.readCV(cv, &value);
 Serial.print("CV ");
 Serial.print(cv);
 Serial.print(" = ");
 Serial.print(value);
 if (result)
    Serial.println(" : OK");
 else
    Serial.println(" : Failed to read !");
}

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("Initializing !");

  // Start all the stuff : DCC signal is there and running starting from here
  driver.start();

  Serial.println("Initialization done !");
}

int x = 1;
bool up = true;

void loop()
{
  delay(2000);

  if (up)
    readCV(x++);
  else
    readCV(x--);

  if (x <= 1)
    up = true;
  if (x >= 140)
    up = false;
}

Notez bien les broches utilisées :
  • La sortie 12 du MEGA va sur l'entrée DIR du shield moteur
  • La sortie 11 du MEGA va sur l'entrée PWM du shield moteur

L'usage de la sortie 12 dépend du timer utilisé. Il faut dans tous les cas utiliser le signal OUTPUT COMPARE B du timer concerné. Sur le MEGA, OC1B est sur la sortie 12. Si vous changez de timer ou d'arduino il peut y avoir besoin d'ajuster le code.

L'usage de la sortie 11 pour faire le ON/OFF de génération du signal électrique est par contre un choix arbitraire, sans relation avec des contraintes du matériel. Ca marchera avec n'importe quelle sortie digitale pour peu que vous branchiez le fil sur la pin dont le numéro est passé en parametre lors de l'instanciation de l'objet TrackDriver.

Si vous utilisez une mesure de courant à base de MAX, vous devez utiliser la bonne classe de CurrentSensor, faute de quoi ça va délirer complètement. Pour le moment ce code fonctionne chez moi avec :

  • Un ACS712 placé en coupure sur la ligne d'alimentation de la VOIE (certains montages mesurent sur la ligne d'alimentation du shield moteur)
  • ou Un Max471 placé en coupure sur la ligne d'alimentation du SHIELD MOTEUR
  • Un MEGA 2560
  • Une carte L 9110 S

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Pour les malheureux qui décident de se prendre au jeu et commencent à stocker des composants...se pose inévitablement la question du stockage en ordre ET de la place occupée.

Sur Thingiverse et Cults3D on trouve des tonnes de modèles de casiers pour rangement.

Celui-ci a retenu mon attention car  il est tout petit ! Les casiers font 6 cm de long et 2.5 de large ... en gros, un pouce quoi !
Leur taille réduite permet de stocker sans problème la plupart des composants, notamment les CMS, les leds, les résistances...sans occuper un espace énorme pour quelques composants perdus au fond d'un grand casier !

Il y a un porte étiquette devant. Le module comporte 5 casiers sur une colonne et, bien entendu, il suffit de les multiplier et coller entre-eux pour former un stockage plus grand, comportant énormément de casiers de petite taille, sur un volume global réduit.

Cela permet alors de réserver des casiers plus habituels (plus gros) pour les gros composants comme le condensateurs électro-chimiques.

https://www.thingiverse.com/thing:2489038

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En attendant de vous poster quelques modèles liés à nos Arduinos, j'ouvre le bal avec un sujet connexe. Ca parle de train quand meme !

(PS : Prochain sujet : un boitier à imprimer pour une DCC Base Station qui va bien...)

Au milieu des années 80 / 90 LIMA utilisait un moteur dit "Ringfield", moteur plat de large diamètre monté transversalement à la motrice, entre les deux essieux du bogie avant (en fait à la façon des vrais motrices qui sont souvent montées ainsi).

Ce moteur n'excédait pas 10 mm d'épaisseur ce qui lui permettait de tenir sur la faible largeur entre les flancs des deux roues. Il développait un joli couple du fait de sa grande largeur, mais une vitesse de rotation relativement faible. Le réducteur associé à 3 étages affichait un ratio de l'ordre de 1 pour 15 qui donnait aux locomotives une vitesse modérée dite "réaliste", là ou les Jouef de l'époque allaient beaucoup trop vite avec leur classique "tourne-broche" pas assez réduit.

La re-motorisation d'une LIMA de cette génération se heurte au montage transversal, assez peu usuel ! l'immense majorité des moteurs à notre disposition sont de type longitudinaux.

Les montages qu'on trouve sur Youtube simplifient le problème en adaptant un moteur "plat" issu du démontage d'un tirroir de CD/DVD, qui utilise généralement un moteur de 12mm d'épaisseur de diamètre très légèrement inférieur au Ringfield. Ce moteur de 6V est monté calé dans la cage du ringfield, soit à grand renfort de colle chaude, soit avec une pièce de centrage imprimée. Il faut ensuite bricoler le circuit électriques (diodes) pour éviter d'envoyer du 12 V sur un moteur 6V qui n'apprécierait que modérément...

Ce type de montage peut convenir pour une transformation simple mais cela n'est pas possible sur la CC 7107.

En effet, ce modèle à trois essieux n'accepte pas le moteur de DVD : la roue centrale empêche de glisser le moteur dans l'espace disponible, aussi ces adaptations sont réservées aux modèles à deux essieux. Avec un peu de chance on peut trouver un moteur équivalent en 10mm d'épaisseur qui passera, mais c'est extrêmement rare.

Pour ma part, j'ai choisi de ne pas bricoler ainsi et de prendre le problème à bras le corps : puisque le bogie d'origine avec le support moteur n'est pas facilement adaptable, autant le refaire intégralement et lui adapter une transmission longitudinale. Cela permettra également de choisir un moteur à haute vitesse et de monter un volant d'inertie, tout en augmentant le ratio de réduction pour garder une vitesse réaliste. On disposera alors de ralentis très fluides, tout en réduisant (si on se débrouille bien) le niveau de bruit causé par le réducteur d'origine ,assez bruyant.

Accessoirement, j'ai pu me procurer sur eBay un Loksound V5 d'origine chargé avec les sons REE d'une 7107. La digitalisation viendra peaufiner le projet, ainsi qu'une mise à niveau de l'éclairage avec des leds canon bicolores de 2 mm.

ATTENTION : ce montage suppose de démonter le bogie d'origine intégralement, or il ne peut être démonté que de deux façons : soit en le coupant définitivement par ses supports (irréversible !) soit en retirant les roues de leurs axes, ce qui suppose d'avoir un arrache moyeux adapté !

En pièce jointe, vous trouverez le projet FREECAD d'origine comportant toutes les pièces que j'ai designé pour faire ce projet. Le fichier BOGIE V2 comporte chaque pièce à imprimer, les pignons inférieur étant à faire en deux exemplaires (voir explications plus loin). Idem pour le bloc support de leds, à faire deux fois.

Ce montage peut vous servir de base pour la remise en état d'une autre loco utilisant des éléments similaires : la gamme LIMA est large, il y a de quoi faire.

En dehors de la capacité à imprimer, j'ai utilisé les équipements suivants :
  • Moteur MASHIMA 12/24 16500 tr/min
  • Visse sans fin en nylon (montage pignon/visse) simple filet, module 0.5, diamètre 5mm pour montage sur l'axe moteur
  • Bague d'adaptation pour la visse sans fin : le moteur a un axe de 1.5, la visse un axe de 2.0
  • Des palpeurs de courant de 2mm de diamètre sur ressort, d'origine Allen Gibson
  • Un axe de 2mm de diamètre en acier inox (lng = 20 cm) à découper pour faire les axes du réducteur

Il faut bien entendu un peu d'outillage, du fil 0.8 mm, de quoi souder et imprimer.

Pour les pignons, l'impression avec une buse de 0.2 est OBLIGATOIRE faute de quoi votre réducteur ne fonctionnera pas. L'impression à la résine doit aussi etre possible (à tester). Je préconise le PETG pour toutes les pièces et une qualité d'impression maximale dans votre slicer (pour une buse de 0.4 pour les pieces usuelles, couche de 0.12, pour une buse de 0.2 pour les pignons, couche de 0.08)

Voyons maintenant le système...

Le corps du bogie reçoit les trois essieux montés "glissants" dans un logement adapté. Au droit des roues avant et arrière un perçage de 2.5mm est en attente des palpeurs de courant qui recevront un fil soudé à l'intérieur. Veiller à ne pas génér la rotation des axes par un frottement sur les fils. L'essieu central reçoit les roues motrices qui portent une couronne d'engrenage 25 dents collée sur leur flanc intérieur.

Normalement, ces roues sont toutes les deux du même coté du bogie, à l'avant et à l'arrière. J'ai choisi de les monter sur le même essieu pour disposer en lieu et place de 4 roues captant le courant, alors que sur le modèle d'origine, une polarité est captée sur le bogie avant et l'autre sur le bogie arrière...Dans mon nouveau montage, 4 des 6 essieux captent le courant pour l'ensemble des 2 polarités.

Attention lors du montage des roues sur les axes de 2.5 mm : penser à bien organiser les bagues isolantes sur chaque essieux.






Sur ce corps de bogie on monte le support de moteur / réducteur. Le moteur MASHIMA viendra se coller (néoprène) entre les deux coques arrondies. Avant de monter cette partie, bien s'assurer que les axes de 2mm et de 2,5mm (en bas) font le bon alésage, les affiner avec des forets si nécessaire : il faut que les axes tournent parfaitement librement pour que le moteur ne force pas, sans pour autant qu'il y ai trop de jeu : cela induirait des claquements important du réducteur qui deviendrait bruyant !



Il faut ensuite monter le réducteur avec ses pignons.

Sur l'axe du moteur, on monte la visse sans fin en nylon.
Celle-ci entraîne un premier pignon de 10 dans (supérieur) monté sur axe de 2mm, apportant une réduction de 1:10 :



Ce pignon entraîne ensuite un double pignon étagé de 15 et 10 dents, formé de deux pièces qu'il faut monter serré sur un axe de 2 mm et coller entre-elles pour former un "H" vu de profile :




Les deux couronnes de 15 dents reçoivent la rotation du pignon de 10 dents précédent, assurant un ratio 1:1.5
Le pignon central de 10, lié, entraîne quant à lui le troisième étage.

Ce dernier est un peu spécial car il faut recevoir la rotation dans l'axe du réducteur, depuis le milieu des roues, et transférer cette rotation à l'extérieur du réducteur sur les couronnes collées aux flancs des roues. Il aurait aussi été possible de placer un pignon sur l'axe central de l'essieu à la place, mais cela posait problème car les axes font 2.5mm, pas standard...

Le montage est donc fait avec trois pièces : un pignon large au centre du réducteur, et deux pignons identiques "plats" avec axe solidaire qui sont placés de part et d'autre. Il faut monter ces deux disques en les collant (néoprène ou mieux, cyano) en maintenant le tout serré, bien perpendiculaire...et seulement à la fin car une fois montés le réducteur ne peut plus être ouvert / modifié !

Dans un premier temps, montez ces pignons sans les coller et procéder à une mise au point / tests : ils tiennent suffisamment sans la colle pour vérifier l'ensemble du montage :




Une fois les pignons montés, il faut placer le couvercle de réducteur. J'ajoute une goutte de graisse dans les engrenages, puis le moteur est mis sous tension pour s'assurer que tout tourne librement, sans trop de claquements (il y en a forcément, la précision de l'impression 3D reste imparfaite).



Si tout est OK, et après avoir monté les palpeurs de courant sur les flancs du corps du bogie, il faut passer les fils dans la lumière supérieure du corps, éventuellement percez un trou de 2mm sous le moteur, dans le support, pour remonter les fils en surface (pas prévu dans le modèle, vous pouvez l'ajouter avant d'imprimer aussi !)

Le réducteur est fixé par une visse auto-foreuse sur la partie avant du bogie. A l'arrière, un boulon de 1.6 mm placé en dessous, dans le corps du bogie (coté essieux) remonte au travers du trou oblong pour trouver une rondelle et un écrou de serrage.

Le réducteur coulisse sur le corps du bogie. Pour régler sa position, il faut monter l'essieu moteur et faire engrener le tout sans que la transmission ne saute des dents en tournant, mais sans trop serrer non plus (il ne faut pas que cela force sur les pignons...)

Une fois trouvé le bon réglage, on peut serrer le tout. Vérifier que tout marche normalement, sans contraintes...que la captation du courant se fait bien par les palpeurs....et coller définitivement le montage
  • Le moteur dans son logement
  • La visse sans fin sur l'axe moteur (et la bague
  • Le volant d'inertie sur l'axe arrière du moteur
  • Le couvercle du réducteur
  • Les pignons inférieurs entre-eux

Il reste alors à souder les fils au moteur, et à remonter l'engin pour un dernier test de la motorisation.



Il faudra aussi adapter sur le bogie moteur l'habillage d'origine, à couper proprement sur le bogie remplacé (flancs de bogies).

En complément, vous pouvez imprimer deux supports à LED canon 2mm bicolores. Ce supports s'adaptent directement sur le plastique transparent d'origine de la motrice. Vous pouvez alors retirer les deux ampoules 12v d'origine qui éclairent plus la cabine que la voie !



Là encore, le fichier FREECAD est en pièce jointe.

Montez ces leds en série deux par deux, avec une résistance adaptée en fonction de la puissance voulue. Il faudra connecter ces leds directerment aux bornes du moteur (DC) ou via des diodes sur les sorties feux avant / feux arrière d'un décodeur DCC pour gérer correctement le bicolore...

Ce projet n'est pas encore terminé, il me reste la partie digitale à monter. Je vous ferais un bilan en image d'ici peu !

Fichier BOGIE MOTEUR
Fichier SUPPORT LEDS

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Les réseaux / Quand la technologie te permet de réparer les dégats....
« le: février 11, 2021, 02:52:39 pm »
OK j'étais gamin, dix ou douze ans...et forcément, soigner mes jouets n'était pas ma priorité.

L'impression 3D me donne aujourd'hui l'occasion de réparer les dégats (c'est peu de le dire)....

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Composants / Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: février 09, 2021, 06:18:45 pm »
Bonjour à tous,

Je vais me replonger aussi dans ce bain là, et ça fait pas mal d'années que j'ai pas suivi le marché des outils de conception de circuits.

Alors quid ? Kicad ? EasyEDA ? Autre chose ?

Je parle de solutions gratuites : mon usage est anecdotique, je n'ai pas l'intention d'acheter un truc de ouf.

Vous utilisez quoi par chez vous ?

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Vos projets / Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« le: février 06, 2021, 08:00:43 pm »
C'est mon tour de plonger !

Comme évoqué dans ma présentation, je me remet doucement en marche et je "prépare" le terrain pour un futur réseau. J'ai deux locos en cours de remotorisation (nostalgie...) "à ma sauce", en parallèle je me refait la main sur les maquettes / la décoration et ... et je commence l'assemblage de la partie pilotage.

Reçu ce matin un MEGA 2560 chinois, un shield réseau, un MAX et une carte moteur double L9110S.

Le temps d'installer l'environnement ARDUINO, de faire un premier test  OK (qu'est-ce qu'on est content de faire clignoter une bete LED avec son Arduino !)...et de me rendre compte que la version packagée par UBUNTU 20.04 date de matusalem....hop, installation de la versions officielle...et DCC++ dans la bete.

Et là OH ! Miracle ! Le fabuleux <p1> allume la LED branchée sur la sortie du driver moteur....LOL !

Quand je vous dis qu'un rien peut rendre heureux !

Bon jusque là c'était facile. Je vais essayer de vérifier l'état du MAX, CF les échanges à ce sujet par ailleurs.

Prochaine étape : il me faut un décodeur à mettre dans une des locos pour pousser la mise au point.
J'attends encore l'arrivée de l'alimentation aussi : pour le moment ça pompe le bus USB (mais bon, pour une LED, ça le fait).

Et puis après on va réfléchir à la question LaBox et touti quanti...mais y une base (station !) :p

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Présentez vous ! / Bonjour la communauté
« le: février 03, 2021, 10:17:30 am »
Moi c'est Sébastien, 49 ans, tombé dans un train Jouef quand j'en avait 10. Rien de bien original jusque là.

Les enfants devenant grand et l'option de disposer d'un peu de place dans la maison pour y coller "une planche" se précisant avec les années, et (surtout) avec le soutient de ma femme, je me remet à ce hobby qui ne m'a jamais laché mais que je n'ai pas pu pratiquer durant des années.

Bien entendu, entre le moment ou j'ai cassé mes wagons jouets et aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, notamment avec l'arrivée de l'informatique dans ce beau monde. Coup de bol, pour ça je suis un expert. Je programme depuis que j'ai 10 ans (aussi), j'ai vendu mes premiers logiciels à 16 et j'ai à mon actif (pro) des tonnes de systèmes dans tout un tas de domaine. Donc pas un souci.

Par exemple, j'ai collaboré pendant 10 ans avec des marques coréennes pour la conception / programmation de décodeurs TV SAT sous Linux : écriture de drivers, softs et OS embarqué, ça me connait. Un de mes passe-temps : me faire mes propres cross-compilateurs.

Idem avec un raspberry et quelques cartes....ou encore ...faire quelques PCB maison (artisanal) avec un PIC et programmer tout ça...ce qui vous indique aussi que, meme si je ne suis pas un pro de l'électronique, je connais quand meme pas mal de choses...en tout cas je comprends sans probleme les discussions sur le forum, c'est déjà pas mal !

Arduino : jamais pratiqué réellement,  mais toujours suivi de pres. Pas un souci : ça n'est que le énième system on chip que je prendrais en main....et c'est ce qui anime aussi la plupart des imprimantes 3D dont ma Ender 3, le monde est petit !

Voilà pour mon pédigré, si je puis dire. Ah j'oubliais : du temps des décodeurs sat, j'étais aussi admin de plusieurs forum (tiens, un SMF ! ,) ) donc la partie communautaire, là aussi je connais bien !

C'est pourquoi par cette présentation, et maintenant que j'ai bien parlé de moi, je tenais aussi (et surtout) à féliciter les auteurs du fabuleux contenu de LOCODUINO : bravo les gens, vous faites un taf de qualité !

Un dernier mot sur mon projet :
  • Je commence par remotoriser deux locos LIMA CC 7107 comporant le moteur RingField. Pas question d'utiliser un moteur de trappe à CD, trop large pour le 3 essieux par ailleurs. J'ai refait en 3D l'intégralité du bogie moteur et j'y adapte  un MASHIMA 1020D + réducteur 1:48 maison, volant d'interie + platine DCC READY pour le moment. Remplacement des lampes par des LEDS bicolores aussi. En cours.
  • Commandé de quoi me faire une borne double sorite DCC++ sur la base de ma lecture de LOCODUINO : j'attends la livraison pour assembler tout ça et ajouter un décodeur dans une des locos pour valider. Au passage je vais me faire une planche d'un metre de "voie de programmation", pour tester.
  • Pas encore décidé totalement ce que je vais faire coté pilotage des accessoires et rétrosignalisation, mais une forte appétance pour le concept de carte satélitte + bus CAN qui me semble une belle approche
  • Dans tous les cas il y aura du Raspberry + JMRI avec un écran tactil monté dans un boitier imprimé pour piloter tout ça via l'USB !

Merci encore pour votre boulot, au plaisir de vous lire et, si l'opportunité se présente, de contribuer !

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