Parlons Arduino > Shields et Modules

Jumper Carte L298

<< < (2/3) > >>

Benoit92:
18,6 V
Ok pour les 20 V - 2x0,7 = 18,6 V (c'est d’ailleurs la tension que je peux lire sur le voltmètre en mode alternatif qui correspond à la valeur moyenne de la tension redressée).

Tension max 7805
Ok, c'est bien 35V que le 7805 peut supporter.

Pour la dissipation thermique:
le 7805 intégré dans le L298 devrait alimenter la logique du L298 + un Arduino NANO + 3 diodes + l'optocoupleur.
Cela fait quand même 18,6V - 5V = 13,6V de chute de tension !
Par contre, je ne sais pas si cela va tenir ?

Tension max Arduino NANO
Sinon, je viens de lire qu'un Arduino NANO peut accepter 20V en alimentation. Donc, je peux alimenter alimenter le NANO soit à partir du 5V généré par le L298 ou soit directement par le signal DCC redressé (18,6 V) ?????

Conclusion
Je vois donc à priori 2 configurations possibles :
1) 18,6 V -> Arduino NANO + Moteurs + Logique L298
    5V issu du L298 pour l'optocoupleur

2)  18,6 V -> Arduino NANO + Moteurs + Logique L298
     5V issu du L298 pour l'optocoupleur +  Arduino NANO

Quelle est selon vous la meilleure ?

Benoit92:
Module pinouts

Consider the following image - match the numbers against the list below the image:

L298N Motor Controller for Arduino from Tronixlabs Australia

     - DC motor 1 "+" or stepper motor A+
     - DC motor 1 "-" or stepper motor A-
    -  12V jumper - remove this if using a supply voltage greater than 12V DC. This enables power to the onboard 5V regulator
       Connect your motor supply voltage here, maximum of 35V DC. Remove 12V jumper if >12V DC
    -  GND
    -  5V output if 12V jumper in place, ideal for powering your Arduino (etc)
     - DC motor 1 enable jumper. Leave this in place when using a stepper motor. Connect to PWM output for DC motor speed control.
     - IN1
    -  IN2
     - IN3
     - IN4
     - DC motor 2 enable jumper. Leave this in place when using a stepper motor. Connect to PWM output for DC motor speed control.
    -  DC motor 2 "+" or stepper motor B+
     - DC motor 2 "-" or stepper motor B-

A priori, à 18,6 V le jumper doit être enlevé et je dois fournir le 5 V à la logique de commande de la carte L298.

msport:

--- Citation de: Benoit92 le novembre 23, 2017, 03:27:15 pm ---Module pinouts ... etc.
A priori, à 18,6 V le jumper doit être enlevé et je dois fournir le 5 V à la logique de commande de la carte L298.

--- Fin de citation ---
Toutes les cartes à L298 font référence à ce 12V. Mon avis expliqué ci-dessus est que le problème est la dissipation thermique, donc vous faites comme vous voulez, en fonction de votre intime conviction, à défaut d'un calcul déterministe ...
Qui en fonction de votre schéma (cela nous éclairerait) évaluerait la consommation totale de votre circuit. Le Nano est donné pour 19 mA, mais chaque sortie peut consommer 40mA, et il y en a sauf erreur 19.
A mon sens la meilleure configuration est d'utiliser un circuit step-down genre (1,8A 17x11x4mm) :
https://www.ebay.fr/itm/2Pcs-Mini-DC-DC-Step-Down-Converter-Module-3V-5V-16V-Power-For-RC-Plane/262130706775?hash=item3d08352957:g:3kYAAOSwwbdWPHtF
Que je vous suggère de régler à 7,5V et d'alimenter le Nano en VIN. Les 36mA du L298 ne produiront que 2,5V x 36 mA = 90mW de dissipation. Prévoir un petit condensateur de filtrage, comme d'habitude.

Par ailleurs, le site arduino.cc donne pour le Nano, une alimentation de 7 à 12V Sur mon clone le régulateur est un AMS1117 : tension maxi admissible 15V (un peu de marge est utile, donc 12V semble raisonnable mais 20V transformeront le Nano en générateur de fumée). Merci de nous fournir le lien vers la page qui donne ce type de conseil, pour qu'on l'évite.

Benoit92:
Merci, ce convertisseur DC-DC type Buck est intéressant pour remplacer le 7805, surtout quand on besoin de puissance.

Ou sinon, sur le site opendcc, le 7805 se retrouve derrière le pont de diode (c'est à dire qu'il reçoit 18,6V).
Voir en à gauche du schéma : https://www.opendcc.de/elektronik/HW1/opendecoder_hw_sch.html

msport:

--- Citation de: Benoit92 le novembre 25, 2017, 12:00:39 am ---Ou sinon, sur le site opendcc, le 7805 se retrouve derrière le pont de diode (c'est à dire qu'il reçoit 18,6V).
Voir en à gauche du schéma : https://www.opendcc.de/elektronik/HW1/opendecoder_hw_sch.html

--- Fin de citation ---
On est tous bien d'accord que les 7805 tiennent 35V (au maximum). Mais quel est le rapport du schéma avec un module à L298 ?
Si vous recherchez un décodeur d'accessoires et son programme tout fait, prenez celui (*) de Rudy Boer, avec un Nano, il sera moins encombrant et plus simple à monter, et ce, sans les composants externes de l'ATtiny 2313.

* déjà signalé dans ces colonnes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique