Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - hubin25

Pages: [1]
1
Présentez vous ! / Re : Présentation hubin25
« le: Aujourd'hui à 02:35:13 pm »
Je te remercie pour ces encouragements.

Pour ce qui est de la détection des trains, j'ai effectivement vu que la détection par rail de contact est une possibilité intéressante offerte par le 3R. Le seul point qui m'embête c'est de risquer de "dégrader" l'alimentation électrique en ne travaillant plus que sur un seul rail au lieu de 2... mais pour détecter les wagons c'est l'idéal.

Bref, je poserai certainement des questions à ce sujet quand j'en arriverai là !

2
Présentez vous ! / Présentation hubin25
« le: septembre 18, 2024, 08:45:55 pm »
Bonjour,

Robin, 32 ans... j'ai récupéré il y a quelques années du matériel familial de modélisme ferroviaire des années 80  :
- 9 locomotives Märklin + 1 TGV Lima, tout en analogique 3 rails Ho
- des rails : essentiellement de la voie K + un tout petit peu de voie M.
- des aiguillages et feux à solénoïdes
- une plaque tournante
- un pupitre de commande avec boutons et transfos (bleus)
- des décors ...

J'ai fait fonctionner individuellement tout ce matériel en analogique et réfléchi à un premier réseau, mais je souhaite finalement passer au digital car cela me permettra de bénéficier des évolutions futures (et de tous les avantages du digital). Etant donné que ce passage a un coût, je me tourne vers l'Arduino pour la partie commande, en concentrant l'effort financier sur la partie "machines" (moteurs, décodeurs).

Dans l'idéal, j'imagine mon futur réseau commandé en manuel, avec le choix entre mon bon vieux pupitre ou un smartphone, avec tout de même des automatismes de sécurité pour éviter tout accident malencontreux... tout en se laissant la possibilité de faire évoluer le réseau par la suite. A ce stade de mes réflexions je pense que la meilleure solution serait LaBox + décodeurs ESU lokpilot/Locksound V5 + moteurs HP 5 pôles Märklin + appli Z21 + cartes satellites autonomes...

Je ne suis ni un expert de la programmation ni de l'électronique mais j'ai tout de même des bases en électricité.
Voilà pour la présentation, content de rejoindre ce forum :) .

3
Merci Christophe pour ta réponse.

Citer
La Box est compatible Railcom !
Super, il n'y a donc plus rien qui me retient pour me lancer.

Citer
Pour les schémas de câblage, il n’en existe pas vraiment mais je pense que LocoFred se fera un plaisir de s’y atteler !
Eh bien ce serait grand de sa part  :D!

Citer
Pour la signalisation
Merci pour le lien. Je comprends que c'est le satellite qui "choisit" la signalisation adéquate en fonction de la situation ? Techniquement ce sont donc des sorties tor qui passent à 1 permettant d'allumer les bonnes leds ?

Citer
Le programme peut être adapté pour les aiguillages à solénoïdes.
Je suis encore loin d'être confronté à cette question, mais ça me rassure de me lancer en sachant que c'est possible.

Citer
Si tu le souhaites, on pourra t'associer au petit groupe (3 !) qui discute en "off" sur des choses qui ne justifient pas d'être sur le forum et qui sont plus souvent pratiques.
Oui avec plaisir mais dans l'ordre je pense qu'il faut que je :
1/ construise la centrale (s'il y a un groupe pour ça, ce serait le plus adapté dans un premier temps pour moi)   
2/ digitalise la première de mes locos (j'ai trouvé un tuto sur le forum 3rails qui correspond à mon matériel, en étant minutieux ça me parait faisable sans trop de problème)
3/ me penche sur le fonctionnement et la réalisation des satellites (et c'est là que je serai vraiment intéressé par ta proposition, mais tu peux déja m'y intégrer)

Robin

4
Bonjour, pour moi qui souhaite me lancer dans le digital sans être un pro de la programmation, ces cartes satellites paraissent très intéressantes (l'idée étant de sécuriser mon réseau, tout en jouant manuellement, sans trop de programmation : je pense faire partie du public cible ! ).


Plusieurs questions me viennent :


1/ est-ce compatible avec des aiguillages à solénoïdes ? Je crois comprendre que non... le programme est-il adaptable ou faut-il que j'adapte mes aiguillages ?
2/ ne connaissant pas la signalisation ferroviaire, pouvez vous m'expliquer quels sont les differents signaux générés automatiquement (et éventuellement leur signification) ?
3/ y a t-il des schémas de cablage disponibles ?
4/ je crois comprendre que labox n'est pas (encore) compatible railcom et qu'on ne peut donc pas utiliser les satellites à leur plein potentiel... la montée de version labox est elle prévue dans un futur proche ? Est-ce une question hardware ou software ? En d'autres termes est-ce que j'attends une future version de labox, cherche une autre centrale, ou construit celle ci en espérant la faire évoluer?


En espérant ne pas avoir posé de questions trop bêtes...
Je vous remercie pour vos réponses.

Pages: [1]