Auteur Sujet: Présentation hubin25  (Lu 99 fois)

hubin25

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
  • En plein passage au digital...
    • Voir le profil
Présentation hubin25
« le: septembre 18, 2024, 08:45:55 pm »
Bonjour,

Robin, 32 ans... j'ai récupéré il y a quelques années du matériel familial de modélisme ferroviaire des années 80  :
- 9 locomotives Märklin + 1 TGV Lima, tout en analogique 3 rails Ho
- des rails : essentiellement de la voie K + un tout petit peu de voie M.
- des aiguillages et feux à solénoïdes
- une plaque tournante
- un pupitre de commande avec boutons et transfos (bleus)
- des décors ...

J'ai fait fonctionner individuellement tout ce matériel en analogique et réfléchi à un premier réseau, mais je souhaite finalement passer au digital car cela me permettra de bénéficier des évolutions futures (et de tous les avantages du digital). Etant donné que ce passage a un coût, je me tourne vers l'Arduino pour la partie commande, en concentrant l'effort financier sur la partie "machines" (moteurs, décodeurs).

Dans l'idéal, j'imagine mon futur réseau commandé en manuel, avec le choix entre mon bon vieux pupitre ou un smartphone, avec tout de même des automatismes de sécurité pour éviter tout accident malencontreux... tout en se laissant la possibilité de faire évoluer le réseau par la suite. A ce stade de mes réflexions je pense que la meilleure solution serait LaBox + décodeurs ESU lokpilot/Locksound V5 + moteurs HP 5 pôles Märklin + appli Z21 + cartes satellites autonomes...

Je ne suis ni un expert de la programmation ni de l'électronique mais j'ai tout de même des bases en électricité.
Voilà pour la présentation, content de rejoindre ce forum :) .
« Modifié: septembre 18, 2024, 08:51:43 pm par hubin25 »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1055
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Présentation hubin25
« Réponse #1 le: septembre 19, 2024, 09:31:56 am »
Bonjour Robin,

Je me réjouis à plusieurs titres de ton arrivée sur Locoduino. De par ton âge tout d’abord qui va permettre de rééquilibrer la moyenne d’âge !

Mais aussi et plus sérieusement, je te félicite pour la rigueur de ton analyse et la pertinence des réponses que tu envisages.

Tout d’abord, le passage des loco de l’analogique au numérique. Cela passe bien sûr par le changement des moteurs par des 5 pôles. Le comportement est radicalement changé. Ces moteurs sont de petits bijoux et ne sont pas onéreux.

Par ailleurs, oui, il faut des décodeurs autres que les Marklin qui ne dispose pas du Railcom, contrairement aux décodeurs ESU comme tu envisages d’installer. Certains décodeurs TRIX sont compatibles Railcom mais je ne crois pas qu’ils soient disponibles en seconde main.

La voie K souvent décriée sur les forums du 3R me semble pourtant un bon choix. On lui reproche principalement son grand âge mais moi je la trouve intéressante, plus esthétique et réaliste que la voie C (ballastée en plastique). Elle permet par ailleurs plus facilement l’utilisation de matériels du DIY comme les capteurs sous la voie (IR, RFID etc…). Contrairement à des affirmations erronées, certaines techniques qui font la spécificité du 3R comme la détection par rail de contact resteront possibles.

Tu commanderas alors ton réseau en DCC, ce qui ne pose aucune difficulté en 3 rails. Et bien sûr, laBox de Locoduino est le bon choix. Surtout depuis qu’elle accepte les commandes en CAN qui respectent le protocole Marklin !

Et compte tenu de la façon dont tu envisages le jeu sur ton réseau, plutôt manuel, les satellites autonomes me semblent en effet bien répondre à ton attente. Capable d’assurer une sécurité maximale avec les automatismes justes nécessaires.

Enfin, je me réjouis également parce tu chamboules les frontières artificielles et injustifiées qui se sont instaurées entre les modes du 2 et du 3R. Alors que personnellement, je cherche justement à faire émerger le meilleur des deux.

Aussi, je peux t’assurer de mon soutien dans cette entreprise et d’autres certainement aussi car, à de nombreux points de vues, elle est exemplaire.

Christophe
« Modifié: septembre 19, 2024, 10:03:49 am par bobyAndCo »

hubin25

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
  • En plein passage au digital...
    • Voir le profil
Re : Présentation hubin25
« Réponse #2 le: septembre 19, 2024, 02:35:13 pm »
Je te remercie pour ces encouragements.

Pour ce qui est de la détection des trains, j'ai effectivement vu que la détection par rail de contact est une possibilité intéressante offerte par le 3R. Le seul point qui m'embête c'est de risquer de "dégrader" l'alimentation électrique en ne travaillant plus que sur un seul rail au lieu de 2... mais pour détecter les wagons c'est l'idéal.

Bref, je poserai certainement des questions à ce sujet quand j'en arriverai là !