Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Conchito

Pages: [1] 2
1
Bonsoir,

Il est plus facile de visualiser et d'analyser une application électronique sous forme ce schéma de principe plutôt qu'un dessin de PCB dans lequel il faut suivre les tortueuses pistes pour savoir qui est connecté avec qui.

Peut-on avoir un schéma ?

Bonne nuit

2
Vos projets / Re : Wagon de mesure distance et vitesse
« le: décembre 14, 2023, 12:10:41 am »
Bonsoir,

Heureux que vous ayez réalisé ce wagon.  ;)

Quelques remarques :
  • Tout d'abord il faut s'assurer que l'affichage varie linéairement de façon monotone lorsque l'on fait avancer doucement, à la main, le wagon sur un voie droite. Si ce n'est pas le cas, la position des capteurs à effet Hall est à corriger.
  • En courbe, les deux roues d'un même essieu ne parcourent pas la même distance alors qu'elles tournent à la même vitesse . Cette différence est sensée être absorbée par la forme conique des bandes de roulement des roues. Certains essieux ont des bandes de roulement cylindrique, et donc il y a glissement dans les virages. Ce glissement entraine des erreurs de mesure dans les courbes.
    https://secouchermoinsbete.fr/89425-les-trains-ont-des-roues-coniques-pour-pouvoir-tourner
  • Pour faire l'étalonnage du wagon, utiliser un voie droite assez longue ( 1m )

Si vous disposez d'un oscilloscope ou d'un moyen d'acquisition, assurez vous que les signaux en sortie de chacun des capteurs sont sensiblement sinusoïdaux, de même amplitude et surtout sont en quadrature. ( voir figures 6 à 8 de l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article259)
Sinon on peut utiliser la routine d'envoi par la liaison série pour transmettre les valeurs des mesures de chacun des capteur à effet Hall. Ces valeurs seront récupérée dans le moniteur de l'IDE et visualisées.

Comme expliqué, le diamètre des roues est un paramètre entré comme une constante dans le début du programme.
const double CSTE_ROUE = (11./4.);      // (mm/rad)  = diamètre roue/2 -> rayon  puis /2 car 2 paires d'aimants par tour de roue
Dans votre cas on peut essayer de corriger le paramètre du diamètre des roues pour compenser l'erreur mesurée.
Remplacer le 11. par 12.8 car 12.8=11. x 100. / 86.
const double CSTE_ROUE = (12.8 / 4.);      // (mm/rad)  = diamètre roue/2 -> rayon  puis /2 car 2 paires d'aimants par tour de roue

Cordialement


3
Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 14, 2023, 06:12:50 pm »
Merci pour le schéma et vos conseils.


4
Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 14, 2023, 03:00:00 am »
Bonsoir Dominique,

Si le schéma en pdf fait partie des 4 fichiers extraits de "MRH_decoder SMA20.zip", ce n'est pas le bon schéma.

Le schéma de SMA20 nécessite une alim 5V pour l'arduino et un opto pour capter le DCC. Ici il n'y a pas tout ça. L'alimentation de l'arduino est référencée directement sur les signaux du DCC.

As-tu le vrai schéma ?  ( même en pdf )

5
Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 12, 2023, 12:01:03 pm »
Bonjour,

Quelqu'un saurait m'indiquer où trouver le schéma de la carte d'interface ? Il y a tout ce qu'il faut pour la fabriquer, gerber compris, mais je n'ai pas trouvé le schéma.

Les articles de Geoff Bunza donnent un schéma, mais il ne correspond pas à la carte proposée ici.

Merci d'avance

6
Vie du forum / Re : Retour en ligne
« le: août 03, 2023, 06:28:13 pm »
Merci pour avoir travaillé dur et réussi à remettre en ligne le site et le forum.

Sans eux j'étais perdu !


Conchito

7
Discussions ouvertes / Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: janvier 10, 2023, 08:42:48 pm »
Bonsoir Gilles,

D'abord je te souhaite une bonne année avec plein de petits trains.

Bravo pour avoir réussi cette connexxion. ;D

Pourrais-tu partager ton projet, ton sketch pour ESP8266 ?

Je suis très intéressé de pouvoir piloter en WIFI la centrale.

Merci d'avance


8
Discussions ouvertes / Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: décembre 03, 2022, 02:41:55 pm »
Bonjour,

Questions subsidiaires :

Quelqu'un connait-il le protocole d'échange WIFI entre la la manette noire wifi Z21 et la centrale blanche Z21, ainsi que les messages échangés ?

Je suppose que c'est le même protocole que pour l'appli Android Z21. Existe-t-il une spécification des échanges de l'appli Z21 ?

Si quelqu'un a espionné les échanges de la manette WIFI, quels sont les outils nécessaire ?

Merci aux utilisateurs qui pourront répondre. ;)

9
Shields et Modules / Re : Module WIFI
« le: septembre 24, 2022, 09:59:17 am »
Notre forum semble pollué !!! ou peut-être même utilisé à d'autres fins !

Modérateurs à vos consoles !

10
Vos projets / Re : Wagon de mesure distance et vitesse
« le: août 13, 2022, 11:37:18 am »
Bonjour,

Pour charger les batteries, j'ai utilisé un stepdown convertisseur qui permet de générer du 9V, car il faut une tension supérieure à 7,2V pour alimenter les batteries montées en série (jusqu'à 8,4V). La résistance de 10 ohm limite le courant de charge.

J'ai utilisé le module suivant https://www.ebay.fr/itm/173252476101 qui a l'avantage proposer une gamme de tensions de sortie fixes sélectionnables par un pont de soudure ainsi qu'une tension ajustable par potentiomètre.
Mais les modules proposés par msport https://www.ebay.fr/itm/403755865933 ou https://www.ebay.fr/itm/403644631964 conviennent également très bien, une fois réglé en 9V de sortie..

Dans tous les cas, il faut derrière un module de régulation de charge fait pour 2 batteries en série afin d'équilibrer les charges des 2 batteries (fournisseurs en France) :
https://www.ebay.fr/itm/334291536926
https://www.ebay.fr/itm/174288736062

Cette tension de 7,2V convient très bien pour alimenter l'Arduino nano dont le régulateur 5V fournira la tension d'alimentation des capteurs et de l'émetteur Bluetooth.

On pourrait également envisager de passer en 3,3V et n'alimenter qu'avec une seule batterie, mais je ne connais pas le comportement des capteurs à effet hall (faits pour fonctionner sous 5V) lorsqu'ils sont alimenté sous 3,3V.

Cordialement

PS: Quel type de wagon avez-vous l'intention d'utiliser ?


11
Vos projets / Re : Wagon de mesure distance et vitesse
« le: août 10, 2022, 09:15:13 pm »
Bonsoir,

Je viens de refaire un dessin, ci joint, de la position des capteurs. Il s'agit de la coupe longitudinale du wagon, au niveau de l'essieu portant les aimants.
J'ai positionné les fils de sortie des capteurs tels que je les ai implantés dans mon wagon, et surtout une cote angulaire de 135° mécaniques entre les capteurs. L'image est peut-être déformée dans l'article et les 135° mécaniques apparaissent mal.
J'espère que ce dessin est plus explicite.
135° mécaniques entre les capteurs correspond à 270° électrique. Ayant 2 paires de poles, 1 tour électrique ne fait que 180° mécaniques. Pour un tour d'essieu mécanique, chaque capteur voit passer de façon alternée deux poles nord et deux poles sud soit 2 tours électriques. Et donc 135° mécaniques correspondent à 270° électriques ou -90° électriques.

Cet angle de -90° électriques ou 135° mécaniques n'est pas critique au degré près, mais tout écart se traduira par une erreur de mesure plus ou moins "ondulée" sur un tour électrique. Une erreur sur cet angle se traduit par des signaux qui ne sont pas en quadrature. Les deux signaux sont en quadrature quand un signal est au maximum ou au minimum pendant que l'autre passe par zéro.
De même il faut que les aimants passent à la même distance des deux capteurs pour avoir des signaux de même amplitude.

Il est également possible d'utiliser un ESP32 au lieu due l'Arduino, ce qui permettrait, tout en utilisant l'IDE Arduino pour le développement, de disposer d'une liaison WIFI en plus du Bluetooth.

Cordialement

12
Présentez vous ! / Re : Présentation pour les membres du forum
« le: décembre 08, 2021, 02:53:12 am »
Bienvenue Philippe

Je te souhaite beaucoup plaisir à développer des applications à base d'Arduino pour ton réseau.
C'est une tache de longue haleine à laquelle tu t'attaches, mais en y allant progressivement, ce sont des moments très gratifiants, au fur et à mesure des succès des diverses étapes.

Sur ce site tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller et te mettre sur la bonne voie.  ;)

Serge

13
Vos projets / Re : Le futur TCO de mon réseau
« le: janvier 06, 2021, 12:35:37 am »
Bonsoir,

Si c'est la solution de l'Arduino piloté par un smartphone en Bluetooth qui est retenue, l'architecture pourrait être un TCO fait en processing tournant sur le smartphone, pilotant l'Arduino via le lien BT06.

Pour le TCO , Pierre (Pierre59) a développé un système à base de Processing, voir l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article222 et suivant.

Pour l'implantation de Processing sur un smartphone Androïd et de la communication en Bluetooth voir la fin de l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article259.

Je ne connais pas assez bien App Inventor pour savoir s'il est facile de développer un TCO, mais les graphiques du TCO en Processing par Pierre sont top. L'envoi de commandes et la réception de données via Bluetooth me semble facile.
Une fois la taille de l'écran du smartphone déterminée, la mise au point des graphiques et du programme se fait facilement sur un PC (y compris la communication série). Après, il suffit de transférer le tout sur le smartphone.

Si la taille du réseau est importante, un smartphone peut ne pas suffire et il faut penser à utiliser une tablette.

Ce n'est que mon humble avis, mais c'est la solution que je développerais.

Bonne Année à tous. Que 2021 soit bien meilleure que 2020 tant pour notre santé que pour nos petits trains et nos clubs.

14
Présentez vous ! / Re : automatisation pont tournant jouef
« le: décembre 23, 2020, 03:44:07 pm »
Bonjour,

Cela semble être un beau projet.

Quelques photos est schémas seraient les bienvenus pour nous mettre l'eau à la bouche.

Serge

15
Le logiciel DCC++ / Re : Cohabitation DCCpp et Adafruit sur UNO
« le: avril 25, 2020, 11:55:59 am »
Bonjour,

En essayant de faire appel à de vieux souvenirs de programmeur, il me semble que la réservation dynamique de mémoire peut être pleine de surprises.
La fonction malloc() permet de réserver, lors de l’exécution du programme, de la mémoire par blocs. La mémoire réservée ne peut être que des adresses contiguës pour faciliter la gestion des tableaux et des structures de données par pointeurs.
La fonction de réservation dynamique de mémoire cale l'adresse de début du bloc créé sur un multiple entier de la longueur du bloc à créer. Ainsi un bloc de 512 octets ne commencera que sur une adresse en 0000H ou 0200H ou 0400H ou ....
La réservation de plusieurs blocs de tailles différentes peut amener à un gruyère de mémoire avec de nombreux trous perdus.

J'ai eu ce cas là en utilisant la bibliothèque Adafruit qui réserve, via malloc(), pour le buffer pour l'écran SDD1306, 64 x 128 bits soit 1ko.
Au départ, je créais d'abord le buffer tournant de la liaison série logicielle (SoftwareSerial.h). Un bloc de 128 octets était alors réservé. Ensuite, lorsque je réservais le buffer d'Adafruit , ce dernier était placé à partir de 0400H, ce qui correspond à la borne de 1ko  suivante. Compte tenu de la taille mémoire de 2ko, il ne restait plus rien pour les affectations suivantes et le programme plantait lamentablement.
Le problème a été résolu lorsque j'ai changé l'ordre des affectations. Dans la fonction setup(), j'ai commencé par initialiser le buffer d'écran par  Mydisplay.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C) suivi plus loin par l'initialisation de la liaison série logicielle  BTSerial.begin(9600).

L'ordre des réservations de mémoire est important sur des micros controllers avec peu de mémoire.

Je te propose d'essayer de mettre l'instruction de réservation des buffers de l'écran (ecran.begin()) dans les premières  lignes de setup() avant les autres réservations de mémoire telles que DCCpp.begin() et DCCpp.beginMain() ou autres .

Voila mon retour d'expérience sur ce genre de problèmes, si ça peut aider ...

Amitiés

Serge

Pages: [1] 2