Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Erik84750

Pages: [1]
1
Shields et Modules / Detection courant de canton
« le: janvier 21, 2022, 12:44:53 pm »
Suite à http://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.0 cet article de nopxor et à cet article de JLC Enterprises (dr. Bruce Chubb) https://www.jlcenterprises.net/pages/chapter-3 j'ai entrepris à déveloper ce détecteur.

J'ai modifié le schema de dr. Chubb en mettant 4 détecteurs sur une platine. Comme les détections se font sur le cables d'alimentation émanent d'un booster, celui donnant courant à plusieurs cantons, je préfère centraliser la localisation des détecteurs. Et 4 sur une platine simplfient le montage de platine (PCB).

Deuxième modification est selon une idée de MERG (BOD1_SCH.pdf en annexe) oú l'alementation provient des cables DCC, donc éliminant le besoin d'une alimentation DC séparée de ma platine. conséquence est que les sorties doivent être galvaniquement isolés des détecteurs. Donc opto-isolateurs.

J'ai testé le circuit comme prototype et il fonctionne à perfection; la sensibilité de détection doit encore être déterminé mais à mon avis il doit être au niveau des mA vû l'utilisation des opamps amplification x100 (opamp A) et les filtres low pass (opamp A et B) et une deuxième comparateur voltage (opamp B) avec retard asymétrique, et une comparaison finale (opamp C).

Une fois la platine finie je mettrai ici les fichiers .sch et .brd Eagle.

A vous messieurs pour vos commentaires,
Erik


2
JMRI et Arduino / detecteur de courant: détection d'occupation
« le: janvier 20, 2022, 08:01:07 pm »
Bonjour,

suite aux idées de dr. B. Chubb j'ai réalisé un détecteur de courant qui peut configurer comme détecteur de présence dans un bloc DCC du réseau.

Mainenant ma question: quelle est/sont les types de sortie préféré pour ce détecteur:
1. "open collector", c'est à dire connecter un composant (lampe, relais, entrée carte C/MRI,..) vers GROUND (et si le relais est connecté au 12V ou +V de l'autre côté il est activé)
2. TTL: ou bien 0V ou bien 5V
3. autre voltage: 12V, ..
4. sortie pulse (durée à décider)
5. autre...

Quel type de sortie est préféré?

Selon ce schéma à base du dr. Chubb (et toujours en production chez JLC Enterprises) le schéma actual (en annexe) devrait être avec "open collector". Mais queels sont vos idées?

Erik


PS: svp au modérareur, je pense que ceci devrait être placé sous "Shields et modules"?

3
Vie du forum / Impossible de poster un message
« le: février 14, 2020, 08:03:53 am »
Bonjour, depuis peu je n'arrive plus à poster des messages. Chaque fois il est suspendu avec le message que mon poste soit déjà soumis, même si c'est un out nouveau message. Quelqu'un peut me donner un reset ou quoi comme solution pour mon problème stp?

4
JMRI et Arduino / nopxor: extensions sur carte 24in/48out
« le: janvier 07, 2020, 06:14:35 pm »
Bonjour,
après avoir modifié la fantastique carte de nopxor 24in/48out à une version SMD, et y inclus des connecteurs IDC 16p j'ai entrepris un nouveau défi:
comment utiliser la carte nopxor pour commander des servos?

La résolution que je vous présente est ainsi: une carte-mère avec 1 Pro-Mini, recevant toutes les sorties de 1 ou plusieurs carte 24/48 sur plusieures cartes 16ch avec MCP23017, et sorties pour autant de servos. La Pro Mini lit les changements provenant à travers les MCP23017 depuis la (les) carte(s) 24/48. Chaque changement d'état se traduit en une commande appropriée (gauche, droite) pour le servo correspondant à la sortie appropriée depuis la (les) carte(s) nopxor 24/48.

Ci dessous se trouvent les images du progrès actuel à ces différents cartes (sauf carte-mère qui se trouve encore sur mon bureau d'étude pour exécution les jours/semaines à venir.

Donc en résumé, il s'agît d'une carte-mère avec 1 Pro-Mini (faisant tout le travail) de 100x100mm, prévue pour 8x carte MCP23017 (16ch) et un nombre à déterminer en fonction de la place restante pour des cartes PCA96685 (utilisant la version Adafruit PWM 16 ch servo controller https://www.adafruit.com/product/815 en "piggy-back").

Toutes les connections se font à travers des cables "flat" 16p et connecteurs IDC: facile à construire, commun, bon marché et fiable pour ce projet à des distances jusqu'à 10m (ou au delà, à prouver au terrain).

Les communications CMRI à travers JMRI se font vers la carte nopxor 24/48. Depuis là il n'y a que des signaux "1" ou "0" selon le besion de changer l'état d'une aiguille.

Planning: d'ici quelques semaines ces cartes seront prêts pour envoi au fabriquant, ensuite le temps me permettant quelques mois pour tout assembler + tester.




5
JMRI et Arduino / 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« le: décembre 26, 2019, 02:57:27 pm »
Bonjour, suite à un article par NOPXOR sur https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/24-in-48-out-card-for-jmri.116454/#post-1118030 , dont je pouvais déduire qu'il est français, je voudrais faire un suivi sur ce forum.
L'article par nopxor concerne une module Input & Output parallel qui communique avec JMRI à travers USB (sortie JMRI) transformé en RS485 (conforme protocol C/MRI).
La beauté de ce projet est qu'il conforme à tous les requis C/MRI, qu'il fait émulation transparent du hardware C/MRI, qu'il est équipé de software développé par nopxor, et qu'il peut être équipé d'un MCU Arduino Nano (version nopxor) ou d'un MCU Arduino Pro Mini (ma version adaptée).

En plus, ce qui est merveilleux, c'est que nopxor a mis disponible tout le nécessaire pour la fabrication: le hardware (Eagle .sch, .brd et le partslist) ainsi que le software pour l'Arduino (tout en annexe)!

En ce qui concerne l'architecture, il s'agit d'une module connectable par JMRI (à travers le protocol C/MRI), et que plusieurs peuvent être installé en réseau "daisy-chained" (en série) sur le layout des trains (communications par RS485: 2 fils "twisted", une seule porte USB). Les commandes pour les sorties peuvent être automatisés à travers JMRI, les entrées peuvent être utilisés par JMRI également.
On peut par example même utiliser les sorties pour commander de aiguilages servo (il faut alors ajouter un interface avec un controlleur qui est programmé pour servos: il y a pleines de possibilités, par example des modules Adafruit (ou Ali Express) 16 channels PWM, I2C https://www.adafruit.com/product/815.

Ma contribution est que j'ai adapté le projet de nopxor en module pour SMD, pour Arduino Pro Mini, et ayant réduit les dimensions du pcb par la moitié.

Les fiches gerber sont utilisables chez elecrow.com.

EDIT: j'ai remplacé version 2a par version 2b: fonctionellement complètement identique, mais avec une toute petite modification esthétique de l'emplacement de quelques condensateurs: C5, C8 et C9.

EDIT 3/1/2020: il y a une erreur de connection dans la version dessous ainsi que dans la version 2b; une trace oubliée entre IC15 pin 13 et terre. Cette erreur est corrigée dans les version v2c et v3, inclus plus bas dans mes messages.

Pages: [1]