Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jeanmi67

Pages: [1]
1
Présentez vous ! / Bonjour,
« le: décembre 05, 2016, 01:01:06 pm »
Merci de m'accueillir sur votre forum  :)
Après une longue éclipse due à l'activité professionnelle et aux aléas de la vie, je suis revenu depuis quelques temps au modélisme ferroviaire et ai découvert le digital et ses possibilités qui m'ont emballé.
Fidèle à mes débuts, au milieu des années soixante avec du matériel Arnold Rapido (à l'époque), je suis donc resté un "N'iste" et ai aujourd'hui bientôt 64 ans.
Je n'ai pas encore de réseau mais ai commencé petit à petit à rassembler de nouvelles "briques", tant en matériel roulant que technique afin de m'initier (sur voie d'essais) au digital.
N'étant ni électronicien de formation, ni un as du fer à souder, je préfère rester, pour les éléments essentiels du digital comme la centrale, sur du matériel commercial.
Par contre, l'aspect DIY (si cela reste simple  :D) me plait bien car il permet de ne pas avoir uniquement une attitude passive. C'est ainsi que j'ai commencé à faire mes premières soudures à 60 ans passés en expérimentant différents petits montages de circuit de détection de présence par exemple à partir de schémas trouvés sur internet.
Une nouvelle étape pour moi consiste maintenant à "chaîner" les informations de présence ou non entres différentes zones surveillées pour pouvoir faire ensuite remonter ces informations à la centrale et au futur logiciel de gestion de l'ensemble. Je sais bien que de multiples solutions toutes faites existent mais, encore une fois, le côté DIY m'attire et je pense que le concept ARDUINO peut y répondre.
En attendant mon futur réseau, je suis adhérent d'un club de la région, ce qui me permet de faire rouler un peu mon matériel, mais malheureusement il n'y a pas de section digitale pour l'échelle N.
Cordialement.
Jean-Michel

Pages: [1]