Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Guillaume

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
91
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 19, 2015, 12:29:45 pm »
J'avoue alors que je ne sais pas sur une lecture rapide. J'étudierai plus en détail quand j'aurais plus le temps. J'ai du mal à voir le rapport entre le graphique et ton prog pour le moment.
Pour ma part, je n'utilise pas le millis() comme cela avec 2 variables temps. Chacun a ses propres pratiques de codage mais de mon coté j'utilise une seule variable time unsigned long. Je l'initialise à millis() dans le setup et dans la boucle, je fais comme cela :
if((millis() -temps)>intervallefixe){
temps=millis();
puis action
}
J'utilise comme cela moins d'espace mémoire allouable pour les variables (la ram).

Après pour ma part, j'ai pris le parti de faire une variable heure dirons nous qui dit quelle heure il est et en fonction de cette variable les animations se font ou pas. J'aurais qu'une variable unsigned long pour millis(). Je présenterai cela plus tard sur le post.

92
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 19, 2015, 10:36:23 am »
Je pense que j'ai trouvé le pb. Tu initialise à chaque début de loop ta variable tempsactuel avec millis(). La variable a ne s'incrémente jamais et le switch n'est jamais fait. D'où l'absence de résultat.
Une variable temps qui s'initialise avec millis() n'est à initialiser qu'après que la condition avec millis() soit effectuée.

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'individualiser tes animations lumières avec des if séparées ou autre condition puis avec la création de fonctions, comme cela si tu changes ton code tu n'auras plus qu'une seule partie à changer. Et après tu fais une création d'objets et op tout bon ;) mais là c'est petit à petit.

Petite aparthée pour Jean-Luc, l'apport de ton article fonctions sera très appréciée par petit train je pense ;)

93
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 18, 2015, 09:09:38 pm »
en quelque sorte ta limite d'imagination sera la limite de l'arduino ;)
Non tu peux imaginer tout à fait cela.
En harmonie c'est-à-dire ? Code soit disant fouilli ?
Poste ton code si tu veux un avis pas de souci pour le lire.

Je suis en quelque sorte en plein dedans ;) de ces animations lumineuses.

94
Vos projets / Re : Micro-module en HOe
« le: février 18, 2015, 09:04:32 pm »
La gestion de l'éclairage sera géré au maximum par l'Arduino sans intervention de ma part.
Paradoxalement, par souci de simplicité pour ne pas avoir trop de bp sur le TCO.

95
Vos projets / Micro-module en HOe
« le: février 17, 2015, 08:18:02 pm »
Bonjour,
quelques lignes pour vous présenter mon projet :
un module de 0,15m2 au grand max avec à un bout une plaque tournante sous un bâtiment desservant 3 voies dont 1 traverse après un morceau de ville et va se cacher dans une coulisse de type pont transbordeur.
Tout sera commandé par Arduino du train bien sûr aux animations lumineuses multiples. Il n'y aura pas par contre d'automatismes vu la petitesse du réseau qui ne comporte d'ailleurs pas d'aiguilles.
Voila pour la théorie.

Au niveau pratique, l'architecture est faite mais en carton. La pose des voies se fera au printemps.
Dans l'attente et étant donné la saison, propice au code, je commence à coder les différentes animations. Du fait de l'absence de schémas définitifs, il faudra attendre la pose du décor pour savoir combien de lampadaires, combien de lumières dans les appartements... le codage s'effectue en objets avec l'aide des articles de thierry.
Mais il y a aussi la liste des composants nécessaires pour tout relier sur le module.

Si vous avez des questions.
Un article d'introduction sera fait sur le site pour présenter cela correctement.

96
Présentez vous ! / Ma présentation
« le: février 17, 2015, 08:07:36 pm »
Bonjour,

pour ma part, certains me traitent de Geek, certes on pourrait le croire en voyant mon bureau sur le portable. De multiples écrans de terminaux avec quelques lignes de code avec un seul GUI qu'est Firefox. Et oui en bon Linuxien. Bref, je suis tombé dans l'Arduino un peu avant les articles de Christian en m'intéressant à la domotique et vu l'ouverture qui a été faite, je me suis engouffré dedans.

Je participe à la mesure de mes moyens même restreints, d'ailleurs tout le monde peut le faire.
Sur le plan miniature, je suis en HO multi écartements, et je bosse actuellement sur un micro-module en voie étroite. A voir dans la présentation projets.

97
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: février 16, 2015, 11:42:46 am »
Finalement, la dernière version en stable qui remplace tout la 1.6 a résolu le pb sans intervention de ma part.
Plus qu'à commander le DUE.

98
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: février 15, 2015, 10:01:35 am »
Merci pour ces réponses.
C'était un raccourci pour la valeur des PWM.

Pour ce qui est du DUE, il va falloir d'abord que je puisse accéder à l'IDE 1.5.8 car à ce jour impossible de l'avoir sur aucun de mes ordis, en attente. Cela marchait sur un seul de mes ordis, mais le temps faisait, il ralentissait de plus en plus vu toutes les installations de prog que je faisais, et les versions devenant de plus en plus gourmandes j'ai réinstallé pour un truc plus light. Bref, je dois cogiter un peu...

A suivre

99
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: février 13, 2015, 06:41:48 pm »
Il faudra que tu nous expliques cela le truc différentiel. Un peu cher le mcp comme tu dis. Les autres c'est mieux.
Une autre question d'ailleurs, les arduinos sont aussi reliés par la masse ?

Si on reprend le truc, un arduino lambda uno ou mega ou mini pour le moment démarre le master clock sur la broche 3. Sont reliés ensuite d'autres arduino qui démarre le prog sync, crée un objet selon la biblio avec réception du signal sur la broche 8 et envoie le pwm sur la broche 3 en fonction d'un argument byte.
Chaque arduino mettant l'attribut byte qu'il veut d'où l'indépendance de chaque canton.


Le due n'est pas nécessaire pour le moment, je réfléchis à en prendre un vu son prix pas si différent d'un méga. Ca sera pour mon mini module en HOe.


100
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: février 13, 2015, 01:31:40 pm »
Je reviens vers toi pour cette librairie. Je réfléchis un peu à un réseau. Deux questions pour toi :
peut-on augmenter au maximum la fréquence des PWM ? Sans cela, je serais dans l'impossibilité de gérer avec cette biblio. Au regard de ce que tu dis, oui mais différentiel ?
Si je comprends bien un peu le code, c'est que pour les arduinos de base avec un atmega je parle, pas de possibilité encore du due par exemple.

101
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 03, 2015, 02:31:54 pm »
On fait les paris ; je mise sur Jean Luc.
Le wifi est imprécis, a des ratés, desfois on ne sait pas où il va mais il y va, plus les ondes qui merdouillent le signal. Plus lui en lui-meme qui font merdouiller des appareils, chez moi c'était le wifi qui faisait rebooter le terminal satellite, extrêmement désagréable.

Comme il le dit un fil de plus ne va pas changer la donne et on le connaît celui-là le CAN. Surtout que sans fil ne signifie pas entièrement sans fil tu es obligé d'amener le courant tout de même.
Par contre je ne comprends pas le fait qu'un module soit en panne fait merder tout le système. SI c'est un arduino terminal pas de souci c'est un bus qui distribue le CAN donc aucun pb si je ne me trompe pas comme l'i2c d'ailleurs sauf si bien sur c'est l'arduino TCO alors là que ce soit un système ou l'autre cela va tomber.

Chacun y voit son avantage, et ce sera à toi à choisir, le sans fil permet plus de libertés quant à certains choix, on peut placer après ou changer de plus sans retirer de fils etc...

Pour hubert, par contre j'ai bien aimé dans la même phrase cpl et sécurité ;)

Pour les douanes, commander chez un fournisseur américain garantit des frais de douanes. Les transporteurs le font automatiquement.

102
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 08:28:09 pm »
Ben tout dépend de comment tu voudrais faire. Il faudra réfléchir avant de se lancer.

Sinon si DCC cela veut dire que tu transforme ton arduino en décodeur mais tu n'es pas obligé de connaître tous les numéros, nicolas a fait un joli article avec le xpress.

Par programme changé 2-3 fois, tu penses plutot à lancer ou pas l'animation ?

103
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 06:48:57 pm »
Autant en faire profiter tout le monde ;)
Je serai assez intéressé.

Pour ce qui est du code, pas de souci pour aider pour ma part. Fais par étapes et cela découlera facilement.

104
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 09:54:04 am »
Delay() n'est pas vraiment un souci ca se contourne assez facilement. Sais-tu comment faire clignoter une DEL avec millis(). Si non triche et regarde les programmes d'exemples.
La seule fonction : à ma connaissance oui mais elle est petite la mienne. Et encore on a les interruptions ;), mais effectivement mieux vaut s'en passer.

La détection pas obligée de fils supplémentaires, tout dépend comment tu veux ton protocole typiquement la voie série est à oublier un arduino envoie à plusieurs, si on fait avec la voie série le premier arduino va devoir trier ce qui est à lui ou non et renvoyer le message si non (arduinos en cercle dirons nous)
Après tu as l'i2c , peut être bien si les arduinos esclaves n'ont pas d'infos à faire remonter comme pour le PN par exemple et aussi tout dépend de la longueur des fils comme demande le Jean Luc.
Sinon le bus CAN qui rassemble fiabilité sur la longueur et chaque arduino envoie à tout le monde. Bon résumé Jean Luc me tapera dessus sinon.
edit : vu la longueur le bus can parait mieux si j'ai retenu la leçon

Par contre sur ton exemple de programme, c'est encore moins compliqué. Un truc simple peut être de diviser ta partie cerveau sur un arduino (avec entrées, TCO et tout) et des arduinos actionneurs.
Par exemple, pour l'éclairage tu appuis sur ton appui pour allumer l'arduino va envoyer sur le bus le message allumer sur tel module, l'arduino recoit et effectue toutes les manoeuvres que tu as décidé, lampadaire en route en faisant des ratés etc etc...

Le plus dur c'est de faire l'architecture et décider comment faire d'où les questions de Jean Luc, le code  viendra tout seul après.

105
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 08:09:16 am »
Pourquoi pas je dirais. C'est une réflexion que j'ai eu à un moment, mais je suis passé à un autre projet plus petit en taille (surface au sol du HO, du HOe c'est plus petit en appartement)

Il y a d'autres questions que tu dois te poser qui vont probablement changer ton schéma. Quelles sont tes entrées  ? Je n'en vois pas sur ton schéma.
Un arduino par module est bien vu que cela permet de laisser le moins de fils entre les modules mais il faut synchroniser tout cela, quel protocole ?

Conduite à vue ou automatique ? un tableau de retour de l'occupation des rails.

Ce que tu peux faire, c'est commencer simplement sur un module pour tester déjà comment cela se passe.
J'ai vu aussi un PN dans le lot c'est déjà bien comme petit truc : détection, fermeture des barrières, lumières clignotants et son.

Je sais que ce ne sont pas des réponses mais cela peut t'aiguiller.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10