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Bus CAN / Re : Le bus CAN normalisé LCC (Layout Command Control)
« le: décembre 26, 2023, 06:00:47 pm »
Pour l'instant les allemands (dont Märklin) n'ont pas encore suivi les normes NMRA. Ils continuent à vendre leur systèmes propriétaires.
Il est vrai aussi que souvent ils préferrent être à l'initiative des normes...
Pour rappel, c'est eux qui ont initier le DCC.
Mais le bus CAN étant le plus moderne et le plus robuste, ils y viendront sûrement. A leur sauce ou pas, on verra.
Pour le coup les américains ont l'initiative d'un projet ouvert.
Le fait que le gestionnaire existe dans JMRI est un avantage indéniable.
On peut toujours préférer réécrire soi même un gestionnaire mais n'est-il pas préférable d'utiliser un standard de fait.
On utilise déja le standard DCC, l'idée des américains c'est que l'on utilise maintenant la norme LCC en complément.
Personnelement je trouve l'idée plutôt bonne. Même si la norme n'est pas parfaite pour l'instant, elle a le mérite d'exister.
L'offre matérielle est effectivement pas donnée car elle est assez peu concurencée.
Mais le système est ouvert aux réalisations personnelles.
Il manque un projet personnel de connection USB-LCC à moindre coût, car le ticket d'entrée est à 70$.
Je ne connais pas CBUS, peu documenté.
Il est vrai aussi que souvent ils préferrent être à l'initiative des normes...
Pour rappel, c'est eux qui ont initier le DCC.
Mais le bus CAN étant le plus moderne et le plus robuste, ils y viendront sûrement. A leur sauce ou pas, on verra.
Pour le coup les américains ont l'initiative d'un projet ouvert.
Le fait que le gestionnaire existe dans JMRI est un avantage indéniable.
On peut toujours préférer réécrire soi même un gestionnaire mais n'est-il pas préférable d'utiliser un standard de fait.
On utilise déja le standard DCC, l'idée des américains c'est que l'on utilise maintenant la norme LCC en complément.
Personnelement je trouve l'idée plutôt bonne. Même si la norme n'est pas parfaite pour l'instant, elle a le mérite d'exister.
L'offre matérielle est effectivement pas donnée car elle est assez peu concurencée.
Mais le système est ouvert aux réalisations personnelles.
Il manque un projet personnel de connection USB-LCC à moindre coût, car le ticket d'entrée est à 70$.
Je ne connais pas CBUS, peu documenté.