Bravo Dominique !
Je suis content que tu te sois frotté au problème des itinéraires, liés au fait qu'il faut bien décrire le réseau d'une manière ou d'une autre.
La méthode de Jean-Luc est basée sur une remarque "simple" : ce que les modélistes appellent un réseau est pour les mathématiciens un graphe.
Depuis Léonard Euler (1707-1783) et les ponts de Königsberg, on connait la puissance des graphes, avec leurs nœuds et leurs arcs qu'on peut parcourir de différentes façons
De nombreuses recherches (depuis 300 ans !), des bibliothèques pour différents langages : il y a de la matière.
L'autre intérêt de son programme, c'est la gestion très subtile de la place mémoire.
Ce que j'en ai retenu de fondamental, c'est la notion de connecteur, extrêmement puissante.
J'ai (aussi) utilisé cette méthode, avec quelque subtilités supplémentaires :
1°) Je n'ai pas de liste des départs ou des arrivées. On part de n'importe quel signal vers n'importe quel signal.
2°) On peut effacer l'itinéraire en plein milieu (si on s'arrête) et en changer. Et même changer de sens à ce moment.
3°) On peut chaîner les itinéraires automatiquement
Donc, Dominique, tu es sur la bonne voie
PS : j'ai fini ma nouvelle mouture de mon éditeur (1300 lignes en moins) et il reste quelques bugs sur la nouvelle mouture du gestionnaire, avec une loco. Bientôt sur le forum.
PPS : si on m'avait dit un jour que je caserai les ponts de Königsberg sur Locoduino, je ne l'aurais jamais cru.