Auteur Sujet: Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Jean-Luc  (Lu 15113 fois)

Marc-Henri

• Full Member
    • Modélisme ferroviaire & électronique
Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Jean-Luc - les trains ?
« Réponse #75 le: septembre 18, 2018, 12:26:19 pm »
Bonjour Jean-Luc,

Après avoir à nouveau parcouru les descriptions des modèles de Pierre, Denis et le tien, il me vient une question concernant les trains.

Il faut bien qu'à un moment ou un autre, le système ait une représentation des trains et de leur progression sur le réseau, synchronisée par les détecteurs d'occupation. Ma question est donc: comment les trains sont-ils modélisés ?

En pleine réflexion sur ce sujet pour mon 2ème petit réseau en N, je pense créer une classe Train et l'instancier pour chaque train présent sur le réseau. Charge ensuite aux objets de parcourir les itinéraires.

Peut-être que ma question est superflue si c'est déjà expliqué quelque part et que j'ai manqué ce point.

Merci pour tout ce partage.
Meilleures salutations.

Marc-Henri

Pierre59

• Full Member
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Jean-Luc
« Réponse #76 le: septembre 18, 2018, 05:31:24 pm »
Bonjour

Normalement la progression des trains est matérialisée sur le TCO par la coloration (en rouge) des zones où est le train (avec décoloration quand le train quitte une zone. C'est la rétrosignalisation qui fournit les occupation et libérations de zones. C'est le système de base, pas besoin d'objet train.

Si on veut faire en plus du suivi des trains (pour savoir quel train est dans quelle zone), il faut bien entendu un objet train (qui reste petit dans ce cas là).

Il est très pratique de pouvoir faire circuler sur le TCO des trains virtuels (comme sur le Locodrome), pour faire de la mise au point (TCO et gestionnaire), pour tester un réseau avant de le construire ou tout simplement pour jouer sans réseau. Dans ce cas l'objet train est assez conséquent.

L'idéal serait de pouvoir visualiser des trains sur le TCO synchronisés avec les trains réels, c'est à dire déplacer les trains virtuels sur le TCO en fonction des déplacements des trains réels. C'est assez délicat mais on y travaille.

Cordialement

Pierre

Jean-Luc

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Jean-Luc - les trains ?
« Réponse #77 le: septembre 19, 2018, 08:47:36 am »
Il faut bien qu'à un moment ou un autre, le système ait une représentation des trains et de leur progression sur le réseau, synchronisée par les détecteurs d'occupation. Ma question est donc: comment les trains sont-ils modélisés ?

Bonjour Marc-Henri

Effectivement il est nécessaire d’avoir une représentation des trains. Dans ce qui est présenté ici on a juste le graphe du réseau et la recherche de chemin mais, pour l’instant, pas de liaison avec la detection d’occupation où les trains. Je suis en train de refaire sous forme de bibliothèque et de l’enrichir mais comme j’ai d’autres projets en cours, ce n’est pas pour tout de suite.

En plus de ce qui est présenté je pense ajouter : l’information occupé mis à jour via la détection d’occupation ; Les Block et les UniBlock, portion de rail où un train peut s’arrêter et munis d’une detection de pleine voie et de zone d’arrêt ; La notion d’ensemble d’occupation : détection partagée par plusieurs éléments de voies, typiquement les zones d’aiguilles. En plus du graphe d’éléments de voies, on a un graphe d’occupation de plus forte granularité.

Les Trains qui se baladent sur le graphe d’occupation. Un Train possède une direction de marche et une liste doublement chaînée de pointeurs vers les nœuds contigus du graphe d’occupation, nœuds qu’il occupe. La tête de liste est la tête du train si le train a la direction de marche normale. Si le train est dans la direction de marche inverse, la tête de liste est la queue de train.

(La suite plus tard, je dois filer  :P)