Plus de 1000 ?Quand j'ai estimé le nombre de décodeurs listés dans DecoderPros, j'avais dit, au pif, "plus de 1000".
J'étais loin du compte !
Les gens de JMRI (prononcez "J'aime rail") sont vraiment sympas et leurs fichiers sont vraiment open-source.
En effet, on retrouve les listes dans le lien suivant :
https://www.jmri.org/xml/XSLT/CSVindex.shtmlListe les tailles des décodeurs, liste des courants maximaux.
Les deux autres ne sont pas lisibles (ou je n'y suis pas arrivé…)
Comme tout est au format .csv (Comma Separated Variables = variables séparées par des virgules), c'est aussi lisible dans Excel très simplement.
J'ai regroupé tout ça dans un seul fichier, corrigé quelques erreurs de typographies, et traduit les inches en 1/10 de mm, les mm en 1/10 mm (c'est très dur
) pour ne plus avoir de virgules.
Puis j'ai ajouté les numéros de constructeurs de la NMRA pour le CV8.
Tout cela est dans un fichier Base_JMRI.tsv.
Et ce fichier compte … 2895 lignes !!!
J'ai un peu bricolé mon programme pour que tout puisse être affiché correctement, particulièrement dans les choix de décodeur pour un véhicule donné et, maintenant, moi aussi, j'ai accès à 2895 décodeurs !
Cela change du seul petit MX617 que j'avais avant !
Magique ?Passée la joie de la découverte, on reprend pied et tout n'est pas aussi parfait que ça :
1°) Tout d'abord, les pièges de la transformation d'un fichier .csv en fichier Excel .xlsx amène quelques surprises.
Par exemple "1 A" se traduit bien par "1 A", ce qui est normal pour 1 Ampère.
Mais "1A" se traduit par "01:00 AM" …
C'est facile à corriger.
2°) Certains champs contiennent 3 variables (!) comme "1A (peak 1.5 A) for 3s".
Il m'a fallu redistribuer les infos dans 3 champs.
Et, là, c'est un problème, car s'il faut faire ça à chaque fois qu'une modif sera faite dans la base JMRI, on n'a pas fini !! Et c'est, pour l'instant, un traitement manuel…
3°) Il reste aussi quelques erreur de frappes (JMRI est mis à jour manuellement).
Par exemple, Digirails/Locomotive lighting//DR80015 a un courant max de … 900 A !!
Je pense qu'il s'agit de 900 mA, bien sûr.
4°) Certaines données doivent être vérifiées.
Au hasard (!), prenons le MX617 de Zimo.
Dimensions dans la doc Fleischmann : 12,0 x 8,5 x 2,0 mm
Dimensions JMRI : 13,0 x 9,0 x 2,5 mm
Dimensions chez Zimo : 13,0 x 9,0 x 2,6 mm
A part Fleischmann, l'erreur est minuscule et JMRI est très proche de la bonne valeur.
C'est une très bonne nouvelle.
A partir du moment où JMRI est utilisé dans le monde entier, par des milliers de personnes, je pense que les infos qui s'y trouvent sont vérifiées, corrigées régulièrement.
Qu'il puisse rester quelques erreurs est possible, mais c'est certainement la base la plus à jour actuellement.
Décodeur inconnu :Il faut répondre à la question : "quel décodeur ai-je dans ma loco ?"
En général, c'est dans la doc de la loco, mais c'est plus compliqué si on achète d'occasion.
La première piste, c'est déjà de lire le CV8 pour trouver le fabricant du décodeur.
Puis le CV7 donne le numéro de version. Ça aide, en particulier pour Zimo.
Puis, je comptais sur les dimensions, mais il va falloir faire attention aux "détails".
Les répertoires :Brièvement évoqué au début de ce fil, je précise les choses avec les nouveautés :
Le répertoire Processing peut être n'importe où.
Par contre, l'arborescence doit être respectée. C'est très important.
Attention à la typographie. Il n'y a pas d'accents.
Les cadres, à droite, contiennent les fichiers.
Donc, au départ, créez où vous voulez l'arborescence des 4 répertoires Processing, Communs, Decoduino et Trains_TCO.
Je vous fournirais des fichiers .zip contenant le répertoire et les fichiers correspondants.
Bases.zip, Materiel.zip, Proprietaires.zip et Decoduino_V0_13.zip
Les fichiers Materiel.xlsx, Materiel.tsv, Proprietaires.xlsx, Proprietaires.tsv sont à votre main et contiendrons VOS informations. C'est pour ça qu'ils sont en jaune.
Je vous fournis un premier jet, avec MES informations, pour que vous ayez la structure des fichiers, que vous puissiez faire des essais.
Mais après, ce sera à vous de rentrer les infos de VOS matériels, VOS photos, …
Ce qui est important, c'est de voir l'évolution de ces répertoires dans le temps :
Dans le répertoire "Communs" se trouvent les fichiers communs à deux programmes génériques (Decoduino et Trains_TCO). Par exemple, les images de véhicules servent aux deux programmes.
Le répertoire "Decoduino" contient les diverses versions du programme du même nom dont on ne garde que la dernière.
De la même façon, "Trains_TCO" contient les diverses versions de ce programme dont on ne garde que la dernière.
Voici les fichiers.zip
https://www.locoduino.org/IMG/zip/decoduino_v0_13.ziphttps://www.locoduino.org/IMG/zip/bases.ziphttps://www.locoduino.org/IMG/zip/materiel.ziphttps://www.locoduino.org/IMG/zip/proprietaires.zipFutur :Pour l'instant je n'ai traité que 8 onglets et sur une seule loco, avec un seul décodeur.
Ça marche, mais je serais intéressé par vos essais, sur d'autres décodeurs.
Il y a forcément des bugs que je n'ai pas encore vus.
Pour la suite, avez-vous une préférence pour les sons ou les allumages de feux ?
A suivre
Denis
PS : Ah, oui, j'oubliais : je ne peux pas écrire dans le CV105.
Pas de pb dans le CV106, mais pas CV105. C'est bizarre. C'est pareil pour vous ?