Auteur Sujet: IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe  (Lu 620 fois)

Pyk35

• Jr. Member
  • **
Re : IDE Arduino une alternative plus riche sans être complexe
« Réponse #15 le: juin 24, 2020, 07:17:08 pm »
Par contre, concernant les fichiers à copier en SPIFF, il faut préalablement créer une partition et je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Christophe, j’ai fait le boulot et je t’ai partagé un fichier sous Google doc pour t’expliquer comment faire. Je peux te dire que cela marche très bien !!
A+
Cédric

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Sr. Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #16 le: juin 24, 2020, 11:56:59 pm »
@ Pyk35 : Merci Cédric pour l'info mais cette procédure concerne l'IDE Arduino.

J’ai résolu la question du téléchargement des fichiers « data » dans le SPIFFS en OTA avec PlateformIO.

En fait, il ne faut pas chercher à uploader les fichiers en même temps que le sketch. Aussi, j’ai désactivé le flag (commentaire) 1 sur l’image.

Il faut ensuite cliquer sur l’icône « PlateformIO » à gauche de l’écran (2).

Cliquer sur Upload File System image (3)

De cette manière, le upload des fichiers du dossier data est parfaitement et simplement réalisé (4)

Il y a de temps en temps des echecs pour le SPIFFS en OTA (comme pour le sketch) mais la plus part du temps, cela fonctionne à la deuxième ou à la troisième tentative alors que sur l’IDE Arduino, j’ai vu ne jamais pouvoir faire les mises à jour en OTA. Un vrai et grand progrès donc.

« Modifié: juin 24, 2020, 11:59:01 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Sr. Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #17 le: juin 25, 2020, 12:08:11 am »
@ ethal :

Il faut créer un fichier de partition dans son projet, voir le site de espressif pour en connaitre toutes les finalités, mais la on rentre dans le dur....,
example "partitions.csv":
# Name,   Type, SubType, Offset,  Size, Flags
nvs,      data, nvs,     0x9000,  0x5000,
otadata,  data, ota,     0xe000,  0x2000,
app0,     app,  ota_0,   0x10000, 0x1B0000,
app1,     app,  ota_1,   0x1C0000,0x1B0000,
spiffs,   data, spiffs,  0x370000,0x70000,

et mettre ce fichier en référence dans le PlatformIO.ini

board_build.partitions = partitions.csv

Cette procédure est en effet fastidieuse. Par contre, l'ESP32 que j'utilisais avait déjà "reçu" des fichiers en SPIFFS à partir de l'IDE Arduino. Du coup, je n'ai pas eu à créer la partition.

Bien sûr, avec l'IDE Arduino on ne peut pas déterminer la taille ce qui est possible avec la méthode que tu proposes.

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Sr. Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #18 le: juin 25, 2020, 12:14:02 am »
@ Thierry :

On ne peut simplement pas se passer de l'IDE Arduino. Pour des questions de pérennité, de simplicité, et aussi parce que ces utilisateurs que l'on attire du coté obscur de l'Arduino sont souvent des béotiens du domaine Electronique/Informatique et seraient pour la plupart forcément rebutés par des installations d'outil multiples et variés, et des paramétrages de ces outils tout aussi peu simples...

Tu as tout à fait raison de le rappeler. D'ailleurs, Tommy dans la vidéo du premier post de François dit la même chose. "Si l'IDE Arduino vous convient, ne changez pas !"

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: juin 25, 2020, 02:23:45 pm »
Ça ne nous empêche évidemment pas de chercher à améliorer notre 'productivité' avec des outils plus pointus, mais il ne faut pas oublier de compiler TOUS nos projets sur l'IDE Arduino parce que c'est là qu'ils seront utilisés...