Auteur Sujet: Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles  (Lu 5738 fois)

sierramike

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« le: juin 04, 2020, 12:09:51 am »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé beaucoup de ressources sur le forum concernant les SSR (Solid State Relay), alors j'y vais de ma petite question.

Pour la réalimentation des coeurs d'aiguilles, je pensais utiliser un relais classique qui présente l'avantage en un seul composant d'alimenter le coeur avec l'une ou l'autre file de rails. Mais ce qui me gêne c'est ce bruit de "clic" alors que je compte motoriser mes aiguilles avec des servos.

Alors je me suis penché un peu sur les SSR, ça ne fait pas de bruit, mais pour le coup, pas de contacts R/T. Il faudrait donc deux SSR par coeur, en s'assurant de ne pas commuter les 2 en même temps (ça se contrôle dans le logiciel de l'Arduino).

Oui mais voilà, d'après mes recherches de cartes toutes faites (4 ou 8 SSR déjà montés sur une carte chinoise), il semble que les SSR les plus courants sont actifs au repos, disons qu'ils font "contact" lorsque le signal d'entrée est bas.

Voilà un problème à la mise sous tension du réseau, où tous les SSR peuvent se trouver en mode passant et provoquer un joli court-circuit sur les coeurs d'aiguilles.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ça ? Quelqu'un utilise-t-il des SSR pour la réalimentation des coeurs ? Ou y'a-t-il une contre indication à ces composants ?

Merci d'avance !

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #1 le: juin 04, 2020, 09:12:27 am »
Bonjour,

La solution est probablement une résistance pull-up sur les entrées qui ne doivent pas être « bas » au démarrage. Les broches de l’Arduino sont en haute impédance au démarrage et pourront mettre les entrées à l’état souhaité a l’initialisation.



Cordialement,
Dominique

sierramike

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #2 le: juin 04, 2020, 10:04:18 am »
Je ferai un petit test, j'ai commandé une carte avec des SSR pour faire des essais, mais si l'Arduino démarre avec ses sorties à 0, ça passera logiquement outre la résistance pull-up des entrées des SSR ...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #3 le: juin 04, 2020, 10:17:03 am »
Je ferai un petit test, j'ai commandé une carte avec des SSR pour faire des essais, mais si l'Arduino démarre avec ses sorties à 0, ça passera logiquement outre la résistance pull-up des entrées des SSR ...

ce n'est pas possible : les broches démarrent en "tri-state" haute impédance (en mode "entrée", sauf la pin 13 reliée à la led builtin) et elles ne changent d'état qu'avec le programme.
Cordialement,
Dominique

sierramike

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #4 le: juin 04, 2020, 10:19:42 am »
Ah super, bon à savoir, je ferai un test avec un mini oscilloscope pour être sûr de ne détecter aucun passage de courant des SSR au démarrage !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #5 le: juin 04, 2020, 11:36:29 am »
Comme SSR on a évoqué récemment les AQY211 comme composant, quels relais en cartes toutes faites ?
Cordialement

sierramike

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #6 le: juin 04, 2020, 12:17:25 pm »
Les cartes chinoises sont à base de G3MB-202P, je verrai bien ce que ça donne.

J'ai jeté un oeil au AQY211, la version à "pattes" a l'air plutôt onéreuse, mais il y a aussi des versions à montage en surface apparemment pas chères. Tu as un lien vers une discussion au sujet de ce composant ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #7 le: juin 04, 2020, 12:28:35 pm »
On en a parlé là :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=968.msg10117#msg10117

j'en ai commandé, je les attends, donc pas encore essayés ...

Pour les G3MB-202P, il sont spécifiés de 75 to 264 VAC.
Il est a craindre que les triacs qui sont les éléments actifs aient du mal à s'amorcer avec les 12-15V du DCC.
Par ailleurs, étant prévus pour du 50 ou 60 Hz les timings du DCC risquent de souffrir ...
« Modifié: juin 04, 2020, 12:47:23 pm par msport »
Cordialement

sierramike

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Relais de type SSR pour alimenter les coeurs d'aiguilles
« Réponse #8 le: juin 04, 2020, 03:27:00 pm »
Tu as raison, je vais peut-être revenir au bon vieux relais mécanique, au moins c'est un contact franc, on ne se pose pas de questions. J'ai tout de même commandé une dizaine de AQY211 version SMD, ça ne mange pas de pain d'en avoir dans la mallette pour de futurs essais :)