Auteur Sujet: La boulette ?  (Lu 4613 fois)

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
La boulette ?
« le: octobre 25, 2020, 11:24:04 am »
Hello à toutes et tous,

Poursuivant à petits pas sur mon réseau HOe, je me penchai ce matin sur une recherche de cartes arduino pas chères (il m'en faudra quelques une donc...) lorsque je réalisai que j'avais acquis des cartes CJMCU-1051 TJA1051 en lieu et place des Mcp2515 initialement prévues. (On lit, on lit, on lit encore et pour finir on commande les mauvaises pièces...  :-\)

Si j'ai bien compris, ces cartes assurent par partie "Puissance" de la transmission/détection CAN alors qu'une 2515 assure également la partie logique de la génération des signaux.

Ma question est donc simple : est-il possible d'utiliser ces cartes avec un arduino "en l'état" (via une bibliothèque ad-hoc par exemple) ou dois-je obligatoirement passer par un module supplémentaire ?
(Auquel cas, je rachèterai peut-être des Mcp2515 pour me simplifier la vie... :-) )

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés,

Coyotte

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : La boulette ?
« Réponse #1 le: octobre 25, 2020, 11:52:53 am »
peux-tu préciser quelles cartes Arduino et quelle cartes Can tu as approvisionnées et voulues (avec le lien vers le fournisseur pour être sûr) ?
Cordialement,
Dominique

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : La boulette ?
« Réponse #2 le: octobre 25, 2020, 12:09:34 pm »
Hello Dominique,
Merci pour ta réponse.

Pour les cartes arduino, il y a le choix (Pro Micro 5v 16 MHz, mini, Nano V3, ... ) J'ai un peu de tout en stock.
Pour les interfaces CAN : https://www.banggood.com/3pcs-CJMCU-1051-TJA1051-High-speed-Low-Power-CAN-Transceiver-p-1105611.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Coyotte

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : La boulette ?
« Réponse #3 le: octobre 25, 2020, 02:08:09 pm »
En effet, cette carte ne s’interface pas directement aux Uno, Nano, Promicro et Mega qui n’ont pas de gestionnaire Can intégré, mais seulement aux Due et ESP32 qui en ont un ( mais pas forcément un mcp2515).
Il faut acheter la petite carte bleue Niren présente en abondance sur Locoduino (que vous auriez pu lire avant d’acheter - on apprend en se trompant)  ::)

https://www.ebay.fr/itm/263346917717
« Modifié: octobre 25, 2020, 02:14:53 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Coyotte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : La boulette ?
« Réponse #4 le: octobre 25, 2020, 03:08:23 pm »
Merci Dominique.
Bonne nouvelle, je peux donc utiliser au moins une des cartes avec un ESP32 alors ? (Je pense à une PyBoard V1.1 sous µPython.)

Et pour info, j'ai lu les articles de base sur le CAN de Locoduino... Et pas mal d'autres aussi. Au bout d'un moment (et vu mon âge avancé ;-) ) on fini par se planter dans ses références... :-D

Coyotte