Auteur Sujet: un TCO sous processing3  (Lu 5750 fois)

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
un TCO sous processing3
« le: octobre 31, 2020, 04:19:04 pm »
Bonjour à tous,

Grace à un sujet initié par Minimir09, j'ai compris l'intérêt de Processing 3 pour dessiner un TCO, ceci à un moment où je commençais à réfléchir à cette question dans la perspective d'un projet en gestation.
Processing, mais aussi et SURTOUT les articles de Pierre Lecouffe. Et son code, je le remercie vivement d'avoir mis son travail (dont le niveau bien bien avancé me passe bien bien au dessus de la tête... !) à disposition. Si le code est fort trapu, l'utiliser est un jeu d'enfant !

J'ai vu aussi que l'auteur répond volontiers aux questions "d'après-vente" or j'en ai une. Plus une remarque.
La remarque concerne les pavés d'angle. Lorsqu'on veut paramétrer un rayon supérieur à 1, le pavé d'arrondi inférieur droit pose le problème suivant :
contrairement au coin supérieur droit qui est obtenu par symétrie du pavé "catalogue", l'inférieur droit demande une rotation. Or celle-ci se réserve des cases à droite, autant que la valeur du rayon. Et il n'y a pas moyen de redéfinir ensuite le nombre de colonnes pour récupérer ces colonnes perdues, ce qui est sûrement un peu ennuyeux pour les grands réseaux.

La question concerne en revanche mon utilisation personnelle de ce code. Plutôt que de visualiser l'état des signaux, je voulais afficher les occupations de cantons/sections, par train et par un code couleur. N'ayant pas réussi à "bricoler" le code pour ajouter un attribut à chacun des pavés? à renseigner au moment de la construction du TCO (un attribut contenant donc le numéro de section attachée à ce pavé), j'ai fait quelque chose de certainement peu élégant.
Le "corrigé" m'intéresserait beaucoup !

Dans l'état, ça marche pourtant et je trouve ça très "fun", de plus c'est super pour déboguer le code Arduino !
Voici un mp4... disons que par ces temps confinés il fallait bien s'amuser un peu !



Cordialement
Philippe S
(me voici mûr pour passer au "système de Denis" !)
« Modifié: octobre 31, 2020, 04:35:41 pm par simontpellier »

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : un TCO sous processing3
« Réponse #1 le: octobre 31, 2020, 06:29:58 pm »
Bonjour

Je peux faire quelque chose pour la remarque et la question. Mais je ne peut pas utiliser les fichiers .7z
Un fichier .zip serait mieux, j'utilise un Mac.

Cordialement

Pierre

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : un TCO sous processing3
« Réponse #2 le: octobre 31, 2020, 08:43:12 pm »
Bonsoir Pierre,
 Ah ? j'ignorais pour 7-Z.
Voici un zip.
Merci par avance
Philippe

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : un TCO sous processing3
« Réponse #3 le: octobre 31, 2020, 10:38:35 pm »
... j'utilise un Mac.

Même les utilisateurs de Mac peuvent bénéficier de 7zip le plus puissant des archiveurs (dixit)
https://7zip.fr/
Cordialement

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : un TCO sous processing3
« Réponse #4 le: novembre 01, 2020, 08:55:01 am »
Bonjour

Oui je sais, mais je pense qu'il faut rester sur des standards pour ne pas avoir à aller charger de nouvelles applications et apprendre à les utiliser.

Pierre

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : un TCO sous processing3
« Réponse #5 le: novembre 01, 2020, 08:57:51 am »
Bonjour

Concernant la remarque il y a des méthodes pour reculer : reculer() et reculer(n) .

Pour les n° de sections, il faut bien ajouter un entier à la classe Pave et retoucher le constructeur :
Citer
abstract class Pave {
  …
  int n0;

  Pave(int n,Forme... fs) { formes=fs; no=n; messageArduino = ""; } // constructeur
Puis adapter toutes les classes dérivées, exemple pour le pavé droit :
Citer
class PaveDroit extends Pave {             // pA
  PaveDroit(int n) {
    super(n,new FormeDroit());
  } // constructeur
}
Et bien sur dans le TCO mettre le n° dans toutes les instances de Pave.

Codialement

Pierre

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : un TCO sous processing3
« Réponse #6 le: novembre 01, 2020, 10:29:36 am »
https://7zip.fr/

L'avantage de 7zip, c'est qu'il ouvre tout ce qui ressemble à une archive : zip, epub, iso, etc, et permet de la compléter. A mon sens, c'est un standard (windows au moins).
Cordialement

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : un TCO sous processing3
« Réponse #7 le: novembre 01, 2020, 03:16:12 pm »
@ Pierre :

Une méthode reculer() ( et reculer (n) ) certes, mais inopérante vis à vis du problème rencontré.

Ça m'a tout de même mis sur la piste de la solution :   Forme reculer() { s.applyMatrix(1,0,9, 0,1,0); return this; } 

Donc... merci.