Auteur Sujet: Projet de remise en état et automatisation d'un vieux réseau Marklin  (Lu 4042 fois)

cornead

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis enseignant en IUT et je suis en train de réaliser un projet de remise en état d'un vieux réseau ferré H0 Marklin qui a trainé de nombreuses années dans un garage (exemple de ref pour un aiguillage simple : 5137). Les rails sont dans un état moyen mais en frottant un peu les parties conductrices tout semble fonctionner. Le but du projet est de faire un petit réseau composé de 3 ou 4 aiguillages et 2 passages à niveau et de pouvoir contrôler les différents éléments à partir d'un ESP32. On a déjà trouvé pas mal d'infos avec mes étudiants, mais j'aurais aimé solliciter votre aide sur quelques problématiques :

- les locos sont alimentées par un vieil auto transfo qui permet de faire varier la tension entre 0 et 16V en alternatif, existe-t-il des solutions de remplacement pour rendre la vitesse controlable à partir de l'ESP32 ? J'ai vu que le DCC permettait de le faire mais je ne sais pas si les anciennes locos Marklin que j'ai seraient compatibles.

- Pour ce qui est du contrôle des passages à niveau et des aiguillages, on pensait tout centraliser sur une carte de commande vers laquelle arrive les données des différents capteurs, est ce que cela semble réalisable ou vaut il mieux segmenter en plusieurs cartes ?

- Pour les capteurs de présences (typiquement pour les passages à niveau), auriez vous des références à me conseiller ? On pensait partir sur des capteurs inductifs à mettre sous les rails.

Merci d'avance pour vos conseils

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet de remise en état et automatisation d'un vieux réseau Marklin
« Réponse #1 le: décembre 07, 2020, 11:35:15 pm »
Bonjour et bienvenue.
je pense que vous trouverez ici beaucoup de choses concernant l'automatisation de réseau en DCC mais rien (à ma connaissance) concernant la conversion d’anciennes locomotives en alternatif 50 Hz en DCC. (Faites une recherche avec Marklin en haut à droite, également sur le site éditorial)
L'adaptation d'un décodeur DCC , n'est déjà pas facile sur les anciennes locomotives CC.
Pour ce qui est du réseau, tout dépend de ce que vous envisagez d'y consacrer comme temps et expertise. Faites une recherche par sujet sur le site éditorial. Vous y trouverez également une méthodologie.
Le cas du passage à niveau a été traité récemment.

Pour votre cas particulier, voyez aussi le forum 3rails. https://forum.3rails.fr/

Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Projet de remise en état et automatisation d'un vieux réseau Marklin
« Réponse #2 le: décembre 08, 2020, 03:02:26 pm »
Pour compléter, je dirais que le pilotage de vieux matériels en analogique est tout à fait faisable avec un ESP32 comme avec un Arduino classique via sa fonction de PWM, comme je l'ai fait dans la bibliothèque DcDccNanoController. Par contre, je connais mal les 3 rails Marklin, mais il me semble que l'on parle là de courant alternatif et non pas continu... Et là je ne suis plus du tout sûr... A moins que ces locos acceptent de se déplacer avec du courant continu.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet de remise en état et automatisation d'un vieux réseau Marklin
« Réponse #3 le: décembre 08, 2020, 05:13:07 pm »
Effectivement Thierry a développé une bibliothèque  DcDccNanoController qui permet de réaliser (je l'ai faite) une petite centrale analogique toute prête…
https://www.locoduino.org/spip.php?article224

Mais la conversion d'une locomotive 3 rails 50Hz en continu nécessite une opération à cœur ouvert. A partir de là, autant tenter la greffe d'un décodeur puisque le moteur sera alors (probablement) adapté au DCC.

En tout cas, il semble qu'il y ait moyen de le faire :
https://forum.3rails.fr/t/marklin-en-3-rails-courant-continu/8636
Cordialement

cornead

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Projet de remise en état et automatisation d'un vieux réseau Marklin
« Réponse #4 le: décembre 11, 2020, 10:03:00 am »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. D'après ce que je lis les vieilles locos Marklin ont l'air d'accepter le DC et l'alternatif, je testerai et je vous dirai ce qu'il en est.