Auteur Sujet: attiny85 non reconnu  (Lu 11421 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #15 le: décembre 17, 2020, 11:16:03 pm »
... mais toujours pas possible de téléverser ...

Oui, mais avez-vous fait le reste ?
Cordialement

Ludo5687

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #16 le: décembre 18, 2020, 02:12:48 am »
oui, j'ai refait la procédure, j'ai également fait des recherches sur le net et j'ai lu qu'il faudrait peut-être un hub usb avec alimentation pour connecter l'attiny et que ça réglerait le problème.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #17 le: décembre 18, 2020, 10:59:17 am »
Personnellement, moi non plus sur Mac, je ne vois pas le port série USB.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous choisissez cet ATtiny pour décoder les commandes de signaux en DCC avec tout ce logiciel !!
Il a peu de mémoire et n'est pas pratique à débugger ou alors il faut des outils plus sophistiqués.


Est-ce une contrainte de place ?
Est-ce un problème de budget ?
Etes-vous débutant en Arduino modélisme ferroviaire ?

Personnellement de prendrais un Nano ou un Pro-mini qui vous permettrait de tout faire sans vous casser comme cela.

« Modifié: décembre 18, 2020, 11:01:37 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #18 le: décembre 18, 2020, 03:35:37 pm »
... j'ai refait la procédure ...

Ce n'est pas refaire la procédure qu'il faut, c'est la terminer.

Avez vous lancé DPinst64.exe ?

Faites nous une capture d'écran du résultat.

Tout à fait d'accord avec Dominique que vous n'avez pas choisi la solution la plus simple, mais maintenant que vous êtes près du but ...
« Modifié: décembre 18, 2020, 03:39:46 pm par msport »
Cordialement

Ludo5687

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #19 le: décembre 18, 2020, 09:57:17 pm »
Je pense aller chercher un Hub Usb avec alimentation dés lundi pour tenter le coup.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #20 le: décembre 18, 2020, 10:47:50 pm »
Un port USB délivre 500mA. C’est beaucoup plus que ce que consomme un ATTiny : regardez sa datasheet : vous devriez vous en douter !

En plus c’est faux : mon ATTiny fonctionne bien sur un port USB de mon Mac (juste l’alimentation). Je pense que votre ATTiny est mort  >:(

Laissez tomber l’ATTiny et passez au Nano : vous n’avez toujours pas expliqué pourquoi communiquer avec le PC, inutile pour un décodeur DCC sauf debuggage. Debuggez sur Nano ou installez un port softserial sur ATTiny.

Il n’y a plus de progrès. On tourne en rond. Ce fil devient incompréhensible et n’apporte rien à la communauté ! je vais devoir l’effacer !
Cordialement,
Dominique

Ludo5687

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #21 le: décembre 18, 2020, 11:15:28 pm »
Pour programmer mon attiny, je dois quand même passer par le pc, je trouve dommage le ton que vous utilisez, je viens pour avoir de l'aide.
Sinon, comment vous programmer vos attinys?

Effectivement, je pense de plus en plus aux nanos pour mon projet, le choix de l'attiny est du à la vidéo trouvé sur youtube.

J'ai remarqué juste encore une chose, il n'y a pas de port com dans mon IDE, est-ce normale?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #22 le: décembre 19, 2020, 09:20:09 am »
Pour programmer mon attiny, je dois quand même passer par le pc, je trouve dommage le ton que vous utilisez, je viens pour avoir de l'aide.
Sinon, comment vous programmer vos attinys?

Effectivement, je pense de plus en plus aux nanos pour mon projet, le choix de l'attiny est du à la vidéo trouvé sur youtube.
Désolé pour le ton, il faut parfois mettre les points sur les i.
Bien sûr il faut un port pour programmer, mais cela ça marche : j’ai vérifié plusieurs fois. Mais après programmation, il n’y a plus de port sauf selon ce que j’ai expliqué (softserial).
Dans votre cas passez au Nano, laissez tomber cette vidéo pas claire du tout et surtout lisez les articles où les réponses à vos questions existent.
Bonnes fêtes de fin d’année  :D
« Modifié: décembre 19, 2020, 09:28:56 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #23 le: décembre 19, 2020, 10:53:14 am »
Je pense aller chercher un Hub Usb avec alimentation dés lundi pour tenter le coup.

Je crains malheureusement qu'on ne puisse rien faire de plus pour vous :

Nous vous avons donné tous les détails de la procédure et les écueils à éviter. Vous n'en tenez pas compte et vous ne nous donnez pas les résultats.

PS : quand on demande de l'aide, on essaie de remercier et de collaborer plutôt que de se plaindre de se faire critiquer (à juste titre).
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : attiny85 non reconnu
« Réponse #24 le: décembre 19, 2020, 12:19:01 pm »
Pour programmer mon attiny, je dois quand même passer par le pc, je trouve dommage le ton que vous utilisez, je viens pour avoir de l'aide.
Sinon, comment vous programmer vos attinys?

Je vais déjà répondre à la dernière question : programmer les ATtiny est une procédure qui a été largement décrite dans ma série d'articles sur les ATtiny. Il suffit d'une carte Uno et il n'y a pas besoin de Digitruc ou autre gadget. Cela fonctionne très bien ; voyez les applications qu'on propose pour le modélisme ferroviaire.

Ce forum est justement là pour aider ceux qui rencontrent des problèmes avec les microcontrôleurs, ce qui est votre cas. J'ai suivi ce fil et franchement, mes deux collègues ont fait tout leur possible pour vous trouver des solutions, mais vous ne semblez pas vouloir les suivre car ce ne sont pas LA solution que vous aimeriez qu'on vous donne. A ce stade, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus pour vous et on a un peu l'impression de perdre notre temps.

A vous de décider si notre aide vous est utile et si vous n'en voulez pas, nous ne vous en voudrons pas plus pour autant. Sinon, vous êtes le bienvenu si réellement vous êtes là pour résoudre votre problème technique.  :)

Bien cordialement.

Christian - administrateur également.