Auteur Sujet: automatisation pont tournant jouef  (Lu 4142 fois)

Gilles

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
automatisation pont tournant jouef
« le: décembre 23, 2020, 02:55:12 pm »
Bonjour, débutant en arduino, je souhaiterais automatiser un pont tournant jouef avec les éléments suivants: 8 capteurs effet hall (position du pont par rapport aux 8voies) , un clavier souple 4x4 (avec la fonction keypad) pour sélectionner la voie  , un afficheur 7segments 8 digits ( pour visualiser le n° de la voie alignée au pont) , et un pont en h pour la marche et sens moteur + vitesse avec potar ,  enfin pont en h pour mettre les rails sous tension ( dans un sens ou l'autre )  et éventuellement communication avec une centrale Horby Elite ( si c'est possible) pour commander les locos
merci de votre aide

Conchito

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : automatisation pont tournant jouef
« Réponse #1 le: décembre 23, 2020, 03:44:07 pm »
Bonjour,

Cela semble être un beau projet.

Quelques photos est schémas seraient les bienvenus pour nous mettre l'eau à la bouche.

Serge

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : automatisation pont tournant jouef
« Réponse #2 le: décembre 23, 2020, 05:17:25 pm »
Bonjour Gilles,

je suis désolé de commencer par un message un peu négatif, mais, ayant motorisé 3 ponts dont 1 Jouef et 2 Fleischmann, je ne pense pas que la solution des capteurs à effets hall sont la panacée pour positionner de façon précise le pont. Je pense que d'autres participants vont confirmer mes dires.
Pour ma part je suis parti d'un moteur pas à pas et une démultiplication par courroie crantée de 1:10 ce qui donne une précision phénoménale.

Mais comme le dit Serge, un peu plus de renseignements seront les bienvenues comme le type de moteur que vous envisagez d'utiliser par exemple. Une recherche sur le forum et sur le site vous donneront quelques précisions.

Cordialement
Antoine

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : automatisation pont tournant jouef
« Réponse #3 le: décembre 23, 2020, 05:59:52 pm »
Bonjour Gilles,

Je vois que vous êtes débutant en Arduino et votre projet consiste à commander un pont tournant avec plusieurs périphériques (clavier, afficheurs, pont en H, etc.).
Avant de concevoir comment va fonctionner tout cet ensemble, je vous conseille déjà d'apprendre à faire fonctionner chaque élément séparément. Par exemple, commencez à faire fonctionner le clavier seul, puis l'afficheur seul. Quand c'est OK, les deux en même temps : par exemple, mettre sur l'afficheur ce qui est tapé au clavier.
C'est un principe qu'il faut respecter : un projet se construit par étape, chacune venant améliorer la précédente. Vous pouvez voir un exemple sur la série d'articles sur le PN récemment publiée.
En fonction de vos essais, vous aurez alors peut-être envie de changer un élément pour un autre : par exemple, virer l'afficheur 7 segments pour un afficheur LCD 4 lignes permettant d'afficher plus d'informations, etc.
Si vous procédez ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Je fais de l'Arduino depuis 2013 et je procède toujours ainsi. J'arrive ainsi à mieux cerner ce que je dois apprendre à faire pour aborder une nouvelle idée.
Alors, amusez vous bien : vous avez pleins d'expériences à découvrir ! Et le site éditorial de Locoduino est rempli de choses qui vous seront utiles.

Gilles

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : automatisation pont tournant jouef
« Réponse #4 le: décembre 24, 2020, 08:43:09 am »
bonjour, merci pour vos réponses, en premier : concernant le moteur je voulais utiliser celui d'origine Jouef(ne voulant pas faire trop de mécanique), et pour l'instant rien n'est fait sur le pont je souhaite d'abords "maitriser" arduino.
j'ai acheté le kit de démarrage avec carte mega j'arrive à faire afficher le n° de la voie en fonction du capteur aimanté, faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre
et utiliser le clavier seul mais il me reste à comprendre la flopée de variables et le boucles. Par exemple pour afficher le numero de la voie devant laquelle se trouve le pont, ça va, mais si dans les boucles "if" et "else if" que j'utilise j'y incorpore l'incrémentation de la variable " positionPont = x", l'afficheur reste bloqué au n° du premier capteur aimanté ???
Tony, vous me dites que pour mon projet ce type de capteur n'est pas la panacée quel type de capteurs devrais-je utiliser pour ce projet?
merci à tous pour votre aide

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : automatisation pont tournant jouef
« Réponse #5 le: décembre 24, 2020, 10:45:56 am »
Le problème des ponts ponts tournants est le positionnement en face des voies :
je n'ai pas vu comment il est assuré dans le pont original et si vous prévoyez de le conserver.
Antoine indique à juste raison qu'il n'est pas possible de le remplacer par une détection d'aimants qui ne sera pas assez précise avec un moteur à courant continu.
A l'inverse un moteur pas à pas (avec assez de pas) offre cette garantie.
Dans la réalisation suivante, la position est assuré par détection optique :
http://alain.mionnet.pagesperso-orange.fr/pages_pont/pont.htm

Pour votre problème de programmation n'utilisez pas les else if : alignez les conditions une par une, ce sera plus clair.
Et utilisez les Serial.print pour voir où votre programme passe.
Et il est toujours plus facile de partir d'une réalisation documentée.
Cordialement