Auteur Sujet: programmation ATtiny 85 ?  (Lu 3172 fois)

Fernand46

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
programmation ATtiny 85 ?
« le: décembre 30, 2020, 11:50:45 pm »
Bonjour,
J'ai lu avec attention la procédure du microcontrôleur ATtiny 45 (rubrique "Le microcontrôleur ATtiny45 (2)") et je rencontre le même problème évoqué par Croland51 le 30 mai 2018. J'ai bien fait attention à cocher ATtiny 85 et non 45 dans l'onglet "outils".
Lors de la vérification avant téléversement, la ligne 136 est colorée en rose et il apparait "Serial was not declared in this scope".
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
merci d'avance

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : programmation ATtiny 85 ?
« Réponse #1 le: décembre 31, 2020, 07:43:08 am »
Est-ce un ATTiny 45 ou 85 ?
La puce seule ou une carte digispark avec son connecteur USB ?

Pouvez-vous recopier le texte en rouge en entier sous la fenêtre du programme ?

Lors de la vérification avant téléversement, la ligne 136 est colorée en rose et il apparait "Serial was not declared in this scope".
Pour moi, c’est normal, Serial n’existe pas sur les ATTiny. Il existe d’autres moyens (softwareSerial, ...)

Pour les cartes Digispark, DigiStump permet d’exploiter le mode de communication HID (Human Interface Device) présent sur le port USB : Il n’est pas possible, avec ces cartes, de communiquer avec un Serial.print, mais avec un DigiKeyboard.print. C’est une manière étrange de "sortir" des textes dans une fenêtre texte (NodePad ou Textedit) [5] pendant l’éxécution du programme, au lieu de la fenêtre "moniteur" de l’IDE.

Un article sur les cartes Digispark est en préparation !

« Modifié: décembre 31, 2020, 09:10:48 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : programmation ATtiny 85 ?
« Réponse #2 le: décembre 31, 2020, 10:44:23 am »
Dominique a raison. La bibliothèque Serial a été écrite pour des cartes Arduino et non pour les microcontrôleurs de la série ATtiny.
Pourtant, il existe une possibilité logicielle de récupérer RxD et TxD sur les broches 6 et 5 de l'ATtiny25/45/85. Consulter github à cette adresse :
http://github.com/spenceKonde/ATTinyCore
Et cherchez le paragraphe Serial Support.

Encore une fois, la série d'articles que j'ai écrite sur les ATtiny permet une découverte de ces microcontrôleurs. Et comme je l'ai dit, dans certains cas les fonctions d'Arduino fonctionnent et dans d'autres cas, elles ne fonctionnent pas et il faut écrire soi-même une fonction qui réalise la tâche. C'était notamment le cas avec le passage à niveau décrit dans l'article 7 pour la commande du servomoteur.

C'est justement cette non-universalité des fonctions qui oblige à se poser la question : ai-je avantage à utiliser un ATtiny plutôt qu'une carte Uno ? Et si on choisit l'ATtiny, ai-je la connaissance nécessaire pour utiliser ses ressources internes au cas où les fonctions d'Arduino ne marchent pas ? Tout cela constitue un challenge fort intéressant !