Auteur Sujet: Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur  (Lu 5473 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« le: janvier 23, 2021, 05:49:13 pm »
Juste après que le père Noël soit passé, j'ai commandé ce décodeur sonore Hornby : 43€ sur Amazon, port compris :
https://www.amazon.fr/Hornby-R8106-A1-A3-Class-TTS-d%C3%A9codeur/dp/B00Q0SNLHA/ref=sr_1_2
Le Brexit venait d'être inauguré, mais il n'y a pas eu de droits de douane.
je l’ai reçu cette semaine.
La gamme des sons semble bien coller aux locomotives vapeur des années 50. Le résultat est très correct avec le haut-parleur à l’air libre.
Certes pour du N le haut parleur de 30 mm est impossible à caser et c'est aussi difficile en HO. La notice indique que l’utilisateur peut le remplacer (impédance standard 8 ohms).
Qui aurait l'expérience de la numérisation d'une locomotive avec ce type de décodeur ?

Ci- joint : la boite, le décodeur et la page de la notice indiquant les 19 sons jouables.
 
Cordialement

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« Réponse #1 le: janvier 31, 2021, 09:17:29 pm »
Bonsoir,

Ben non, pas d'expérience approchante.
Mais faute d'autre réponse et parce que ça pourra quand même p'être servir (et plaire au petit fils ?), personnellement j'utilise la possibilité offerte par processing de jouer des sons.
Il faut donc un TCO sous processing, quelques conditions dans le code (quel son, quel loco, quelle moment) et les sons qui vont avec. Deux exemples en PJ (pour les voix, j'utilise google translate : il suffit d'écrire le texte voulu et d'enregistrer la lecture vocale)
C'est pas localisé dans la loco mais les possibilités sont infinies et tout ça c'est aussi gratuit que si c'était le père Noël

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« Réponse #2 le: février 01, 2021, 11:55:11 am »
Effectivement, les décodeurs sonores n'ont pas l'air de passionner.

Ça se comprend, déjà vu le prix habituel, ensuite vu la difficulté d'intégrer le haut parleur et enfin vu la qualité du son obtenu.

Ensuite, le bruit d'un diesel devient vite lassant, alors si il y a plus d'un ...

La solution d'un décodeur de fonction à poste fixe à l'adresse de la locomotive concernée avec une carte son semble effectivement plus souple, avec une qualité qui n'est limitée que par la taille et la puissance des hauts-parleurs. Et un klaxon de TGV, grandeur nature, ça impressionne.
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« Réponse #3 le: février 01, 2021, 05:58:41 pm »
Si on veut aller plus loin, je me plais à imaginer un Arduino un peu puissant, qui connait la position des locos sur le réseau (ILS, infrarouge, voire camera avec reconnaissance des trains) et envoie un signal à un module son quadriphonique qui permet de placer le son au bon endroit, donc avec quatre enceintes aux quatre coins du réseau. Mais je rêve...

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« Réponse #4 le: février 01, 2021, 07:05:09 pm »
JMRI gère les sons sur le réseau.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« Réponse #5 le: février 03, 2021, 02:02:12 pm »
Si on veut aller plus loin, je me plais à imaginer un Arduino un peu puissant, qui connait la position des locos sur le réseau (ILS, infrarouge, voire camera avec reconnaissance des trains) et envoie un signal à un module son quadriphonique qui permet de placer le son au bon endroit, donc avec quatre enceintes aux quatre coins du réseau. Mais je rêve...

Moi aussi j’envisage de faire la sonorisation comme ça, avec le gros son du démarrage d’un Mac quand on met le réseau sous tension 8)

D’où l’importance d’un bon suivi des trains !
Cordialement,
Dominique

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : Décodeur sonore Hornby pour locomotives vapeur
« Réponse #6 le: février 03, 2021, 09:11:23 pm »
Bonjour,
au prix d'un petit ampli et hp, on peut imaginer un hp sous chaque canton avec déplacement paramétrique d'un hp vers l'autre