Auteur Sujet: Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)  (Lu 6461 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« le: mars 04, 2021, 10:41:41 pm »
Déjà essayé ce nouvel IDE ?
Un évènement.
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #1 le: mars 05, 2021, 08:55:42 am »
Non, pas encore. J'y jetterai un oeil tantot...

Une idée de ce que donne le "Live debugger" annoncé ? Ca reste un des grands pan fonctionnel manquant à l'environnement Arduino "out of the box"...
« Modifié: mars 05, 2021, 08:58:20 am par AmadeusHF »
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #2 le: mars 05, 2021, 11:16:41 am »
Un peu testé : une compilation bien plus rapide, un éditeur bien plus complet, bref que du mieux. Un bémol sur la reconnaissance des bibliothèques installées qui ne s'est pas faite instantanément, mais c'est rentré dans l'ordre. A voir pour le debuggeur.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #3 le: mars 08, 2021, 08:46:49 am »
Premier essai ce matin : installation classique sur Mac, mais moins évident pour les chemins vers les sketchs et les bibliothèques.
Donc pas encore assez sur pour l’utiliser maintenant.
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #4 le: mars 08, 2021, 10:22:04 am »
Pour ma part, lorsqu'il y a une nouvelle version de l'IDE, j'utilise toujours le téléchargement du ZIP car cela me permet de conserver l'ancienne version en même temps que la nouvelle.
J'ai donc essayé cette option avec la version 2.0 : impossible d'aller jusqu'au bout de l'extraction. Pire, pour supprimer définitivement le répertoire créé, j'ai du redémarrer le PC !
Je vais donc attendre un peu mais je recommencerai cette manip sur mon portable pour voir si l'extraction va jusqu'au bout.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #5 le: mars 08, 2021, 10:42:13 am »
Je suis passé par là aussi et je n'ai pas eu de problème à la décompression...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #6 le: mars 08, 2021, 04:18:56 pm »
J'ai préféré l'installation via le package windows (.msi) : sans souci. Windows demande l'autorisation de se connecter au web.
J'ai du réinstaller l'ESP32 via les préférences ainsi que des bibliothèques (TFT-eSPI ...)
Le port n'est indiqué que si la carte est connectée.

L'IDE ARDUINO 1.8.13 2020.06.16 est toujours présent.

Mais la rapidité est sans rapport avec la version précédente.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #7 le: mars 08, 2021, 04:49:53 pm »
Cordialement,
Dominique

jac.fil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #8 le: mai 16, 2021, 07:12:23 pm »
J’utilise depuis plus d’un mois le nouvel IDE et dans l’ensemble c’est quand même un sacré progrès.
Aucun soucis d’installation sous Window 10.
L’interface est beaucoup plus facile à utiliser, il se rapproche des environnements de développement plus « professionnels » . Il apporte quand même de la souplesse et de la facilité d’écriture surtout avec l’auto implémentation des fonctions et des variables. Par contre celle-ci est parfois pas très réactive surtout quand le sketch prend de l’embonpoint 😬.
Avec un peu d’habitude, on visualise immédiatement les fautes d’écriture qui sont soulignées et l’on a donc une compilation avec pratiquement plus d’erreurs
Il faut veiller dès le début à une bonne implémentation des lignes pour pouvoir utiliser le regroupement par exemple d’une fonction et rendre ainsi le programme plus lisible. Mais bizarrement, me semble t il , chaque fois que l’on ouvre à nouveau le programme le regroupement des lignes n’est plus actif et il faut tout « refermer » .
Par contre ce qui dysfonctionne parfois complètement c’est la reconnaissance de la carte et du port sur laquelle elle est branchée à la volée. C’est particulièrement énervant et il faut redémarrer le programme (parfois plusieurs fois) pour pouvoir programmer voire utiliser le moniteur système.
Attention au moniteur et aux valeurs lues avec « Serialprint » parfois elles ne sont pas actualisées immédiatement  et j’ai l’impression qu’elles sont « mémorisées » et que donc elles sont affichées avec un gros décalage.
Enfin pour l’instant je n’ai toujours pas compris si le déboggage est fonctionnel avec des cartes Nano et Mega et si tel est le cas comment l’utiliser, ce qui serait un sacré progrès pour faciliter le développement. Si quelqu’un en sait plus à ce sujet, je suis preneur.
Je suis quand même largement satisfait de ce nouvel IDE et je n’utilise plus que lui. J’ai vérifié la compatibilité est parfaite et on peut lire les sketchs avec l’ancien environnement
Enfin en conclusion je n’oublie pas que c’est une version Bêta qui n’a même pas trois mois et qui donc sera certainement largement améliorée.

J’attends avec impatience vos impressions

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
« Réponse #9 le: mai 16, 2021, 08:53:19 pm »
Bonjour,

testé avec l'ESP32 de LaBox, il donne des résultats instables quand les deux cœurs sont exploités. ... (OK avec le 1.8.13)
Cordialement