Auteur Sujet: TCO en processing  (Lu 31788 fois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #15 le: avril 25, 2016, 03:06:27 pm »
Bonjour

Voila l'ébauche d'un TCO qui pourrait servir pour le Locodrome dont on a parlé ici dans différents forums. Le programme est écrit en Processing suivant l'idée de Denis. Il est a priori destiné à servir de TCO au Locodrome qui doit être utilisé comme exemple du programme de gestion de réseau en C++, qui a commencé à être décrit dans un premier article (d'autres vont suivre!).



Le programme de gestion est destiné à être installé sur un Arduino qui communique avec le TCO par la liaison USB/série, le TCO est alors affiché sur l'ordinateur.

Contrairement à ce que propose Denis, ce n'est pas un éditeur de TCO, le TCO est programmé en "dur" spécifiquement pour le Locodrome (mais peut être adapté à d'autres cas). Il comporte tout ce que l'on peut espérer d'un TCO basique.

- tracé du réseau
- séparation des zones
- coloration des zones
- position des aiguilles
- implantation des signaux
- état des signaux
- nom des zones, aiguilles et signaux

Il comporte aussi 8 boutons pour les 8 itinéraires possibles, mais cela pourrait aussi se faire par des clicks sur les zones (départ, arrivée). Lors de l'appui sur un bouton un message apparait dans la console. Les deux boutons en bas à droite permettent de masquer la grille et les informations (et inversement).

En cliquant hors des boutons (ou dessus) les deux zones d'aiguilles sont colorées/décolorées (ici en rouge pour simuler l'occupation des zones) et le signal C1 change de couleur (à titre d'exemple).

Bien entendu ce programme est écrit en pure programmation objet (ici en Java). On trouvera le programme Processing en fichier accompagné (ici ce programme de démonstration est autonome et ne nécessite pas d'Arduino, juste l'IDE Processing).

Pierre
« Modifié: avril 25, 2016, 10:07:24 pm par Dominique »

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #16 le: avril 25, 2016, 03:50:53 pm »
Effectivement très sympa.

On strappe la phase éditeur, bien sûr, mais, d'un autre côté, combien de fois doit-on éditer son réseau ?? ;D ;D

Je conseille à tous de bien lire le programme joint par Pierre : c'est une mine de renseignements pour qui veut programmer vraiment avec des objets.
Par ailleurs, Pierre m'aide aussi à concrétiser l'éditeur et je l'en remercie sincèrement.
Je ne désespère pas d'en faire un article.

Si j'ose dire ici : je vois le bout du tunnel ....  :P

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #17 le: avril 26, 2016, 09:51:48 am »
Pour blaguer, voici un autre type de TCO...



Conçu pour la presse. C'est quand même moins joli !

Cordialement,
Dominique

papi36

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • site du Club d'Ardentes
Re : Re : TCO en processing
« Réponse #18 le: septembre 25, 2017, 03:05:55 pm »
Bonjour

Voila l'ébauche d'un TCO qui pourrait servir pour le Locodrome dont on a parlé ici dans différents forums. Le programme est écrit en Processing suivant l'idée de Denis. Il est a priori destiné à servir de TCO au Locodrome qui doit être utilisé comme exemple du programme de gestion de réseau en C++, qui a commencé à être décrit dans un premier article (d'autres vont suivre!).



Le programme de gestion est destiné à être installé sur un Arduino qui communique avec le TCO par la liaison USB/série, le TCO est alors affiché sur l'ordinateur.

Contrairement à ce que propose Denis, ce n'est pas un éditeur de TCO, le TCO est programmé en "dur" spécifiquement pour le Locodrome (mais peut être adapté à d'autres cas). Il comporte tout ce que l'on peut espérer d'un TCO basique.

- tracé du réseau
- séparation des zones
- coloration des zones
- position des aiguilles
- implantation des signaux
- état des signaux
- nom des zones, aiguilles et signaux

Il comporte aussi 8 boutons pour les 8 itinéraires possibles, mais cela pourrait aussi se faire par des clicks sur les zones (départ, arrivée). Lors de l'appui sur un bouton un message apparait dans la console. Les deux boutons en bas à droite permettent de masquer la grille et les informations (et inversement).

En cliquant hors des boutons (ou dessus) les deux zones d'aiguilles sont colorées/décolorées (ici en rouge pour simuler l'occupation des zones) et le signal C1 change de couleur (à titre d'exemple).

Bien entendu ce programme est écrit en pure programmation objet (ici en Java). On trouvera le programme Processing en fichier accompagné (ici ce programme de démonstration est autonome et ne nécessite pas d'Arduino, juste l'IDE Processing).

Pierre

Bonjour, je viens de télécharger le programme et j'ai deux erreurs
                                                                      onglet        ligne
the value of the parameter is not used    Tcolocodrome   181
the value of the parameter is not used    Tcolocodrome    200

Système windows 10 64bits
j'ai la version Processing 3.3.6
 et java (32bits) 1.8.0_144

Merci de votre aide

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #19 le: septembre 25, 2017, 04:22:43 pm »
Bonjour

Ce ne sont pas des erreurs, mais des avertissements, qui n'empêchent pas le programme de tourner.

Les erreurs sont sur un fond rouge, les avertissements sur un fond orange.

Cordialement

Pierre

papi36

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • site du Club d'Ardentes
Re : TCO en processing
« Réponse #20 le: septembre 25, 2017, 09:48:23 pm »
Merci Pierre

Maintenant j'ai ceci en blanc sur fond rouge : GLException:Méthode "glBindFramebuffer not available"
+ un paquet de ligne en rouge sur fond noir dans l'onglet console

Il doit bien me manquer quelque chose sur mon pc ou une version qui ne convient pas

Désolé de vous ennuyer mais je viens de débuter avec arduino et suis très intéressé par processing

Jean-Pierre

papi36

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • site du Club d'Ardentes
Re : TCO en processing
« Réponse #21 le: septembre 25, 2017, 10:36:51 pm »
je viens de découvrir qu'en enlevant le P2D de size ça fonctionne mais  les courbes sont transformées en droites
« Modifié: septembre 25, 2017, 11:22:02 pm par papi36 »

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #22 le: septembre 25, 2017, 10:57:49 pm »
Le P2P size, justement est indispensable pour ça. Il faut le garder.
A propos, vous êtes en quelle version de Processing ?
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #23 le: septembre 25, 2017, 11:00:14 pm »
J'ai lu un peu vite : c'est indiqué plus haut.
Votre version de Processing est le dernière et Java aussi. Donc, le problème ne vient pas de là.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : TCO en processing
« Réponse #24 le: septembre 29, 2017, 05:32:36 pm »
Bonjour,
Je suis dans la même configuration que toi (j'ai Windows 10 64 bits, processing 3.3.6) et le Locodrome marche bien chez moi.
Tu décompresse le .zip ci-dessous.
Il contient le programme Arduino et le programme Processing
Les deux ensemble fonctionnent parfaitement.
Il faut, bien sûr, téléverser le programme Arduino avant, le laisser branché et lancer le programme Processing.
On choisit une position d'aiguille et on peut lancer le train qu'on veut. Tout suit.

Denis
PS : cette discussion aurait dû être sur le fil du locodrome, cela aurait été plus logique. Mais, bon ...
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)