Auteur Sujet: Carte Servomoteurs DCC + CAN  (Lu 141772 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #165 le: avril 23, 2016, 05:57:36 pm »
On peut utiliser le 5V fourni par le Nano pour fournir +5V-LOGIC, c'est à dire tout sauf les servos.

Il faut :
1) retirer la soudure du strap S2, ça déconnecte +5V-LOGIC du régulateur 7805
2) souder une queue de résistance sous la carte entre le +5V de l'Arduino et +5V-LOGIC. Le 5V de l'arduino est, vu de dessus, la 4e broche en haut à gauche. Le +5V-LOGIC est en face sur le 23017, 2e broche. C'est dans l'alignement du "1" de "v1.5".

Je viens de le faire sur ma carte. Alimenté par l'USB seul, l'init du 2515 est Ok. C'est vrai que c'est plus confortable pour développer tout sauf le mouvement des servos. Mais ça ne change rien au comportement de mon Funduino. Visiblement il n'aime pas du tout être alimenté en même temps par l'USB et par le régulateur embarqué du Nano. Je pense qui si tu branches ton alim de breadboard sur VIN, le comportement devrait être le même que quand le Nano est sur la carte servos.

Voici une photo des modifs, coup de pot, les broches à raccorder sont en face :)

« Modifié: avril 23, 2016, 06:12:01 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #166 le: avril 23, 2016, 06:11:23 pm »
Je vois la liaison série de mon Funduino si je connecte d'abord l'USB et ensuite l'alimentation de la carte.

Visiblement le convertisseur USB série n'aime pas avoir d'abord VIN on puis l'USB. Même comportement sur breadboard
« Modifié: avril 23, 2016, 06:19:31 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #167 le: avril 23, 2016, 06:18:55 pm »
J'ai mis mon funduino sur la carte et celui d'ElectroDragon sur la breadboard (donc je les ai échangé par rapport à tout à l'heure) et les deux émettent et reçoivent les messages sans problème.
« Modifié: avril 25, 2016, 09:30:33 am par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #168 le: avril 23, 2016, 06:20:27 pm »
j'ai un Nano rouge Iduino de Geeetech.com dont je vois le port quand il est installé sur la carte 8 servos, qui se laisse programmer sans problème, mais, quand le sketch tourne, n'affiche pas les messages reçus.

Merci Jean-Luc, avec ta motif, maintenant ce Nano rouge affiche les messages reçus  ;D

C'est bizarre en effet que le Nano n'aime pas la double alim USB + Vin.
J'avais déjà constaté cela mais sans faire attention particulièrement, l'usage normale étant USB seul ou Vin seul. Maintenant je constate bien cette difficulté.
A la limite, c'est plus sûr d'utiliser un mini (sans USB) qu'un Nano !
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #169 le: avril 23, 2016, 06:25:24 pm »
Houlà, pas sûr. Le convertisseur USB série que tu branches alimente le Pro Mini il me semble (obligatoire sinon il ne peut pas le programmer). Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une quelconque protection entre le VIN et la tension fourni par le convertisseur. Je suis même sûr que non. J'ai un Pro Mini sur une de mes cartes et quand le convertisseur est branché mon régulateur 7805 chauffe, il doit injecter du courant dedans. Au moins le Nano est prévu pour être alimenté des deux côtés en même temps.

Note que le problème, à priori, est dû à des puces FTDI de contrefaçon qui ne démarre pas dans la circonstance identifiée et ne se connectent pas sur l'USB.
« Modifié: avril 25, 2016, 01:49:14 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #170 le: avril 23, 2016, 06:26:14 pm »
Je joins à nouveau mon sketch de tests à toutes fins utiles, avec un numéro de version (1.0) qui s'affiche sur le moniteur.

Dès que j'aurai un peu de temps, j'en ferai un plus sophistiqué (avec filtres).

Vous avez remarqué que les messages sont tous différents : on peut voir ainsi s'ils sont reçus dans l'ordre !
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #171 le: avril 23, 2016, 06:27:49 pm »
Houlà, pas sûr. Le convertisseur USB série que tu branches alimente le Pro Mini il me semble (obligatoire sinon il ne peut pas le programmer). Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une quelconque protection entre le VIN et la tension fourni par le convertisseur. Je suis même sûr que non. J'ai un Pro Mini sur une de mes cartes et quand le convertisseur est branché mon régulateur 7805 chauffe, il doit injecter du courant dedans. Au moins le Nano est prévu pour être alimenté des deux côtés en même temps.

Note que le problème, à priori, est dû à des puces FTDI de contrefaçon qui ne démarre pas dans la circonstance identifiée et de se connectent pas sur l'USB.

Oui c'est vrai !
J'ai écrit trop vite  :-[
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #172 le: avril 26, 2016, 09:02:48 am »
J'ai publié l'état actuel de la documentation dans la rubrique cachée. L'article n'apparaît donc pas dans les menus. Pour y accéder : http://www.locoduino.org/spip.php?article168
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #173 le: avril 26, 2016, 10:01:25 pm »
Bon, enfin de bonnes nouvelles !
Ça marche, mais sous certaines conditions...
La première est de prendre un bon câble ! Comme beaucoup je suppose, j'ai fouillé chez moi jusqu'à trouver un ancien câble téléphonique en RJ11 pour relier les prises CAN. Quelle erreur ! En cherchant à comprendre pour la Nième fois, je me suis aperçu que ce câble n'avais que les deux fils au centre de reliés ! Les deux autres sont vides ! Difficile évidemment dans ces conditions de faire passer un message... Après d'autres recherches, j'ai mis la main sur un câble disposant des quatre fils bien reliés, certes beaucoup plus long et encombrant mais ça c'est pas grave... Et ça ne marchait toujours pas.
Comme préconisé par Jean-Luc, j'ai relié deux cartes d'essai CAN plutôt que les cartes servos. Et là ça a marché, mais pas longtemps... Essai avec une autre carte d'essai (j'en ai monté trois) qui a beaucoup de mal à s'initialiser...
Bref, après de multiples essais et variantes, les deux cartes servo semblent marcher à la perfection, une carte CAN marche bien. La deuxième fonctionne si l'on y touche pas, mais s'arrête dès qu'on l'effleure. Sans doute une soudure mal faite qui ne fait pas bien contact. La troisième, avec laquelle une petite capa à côté du quartz m'a posé de gros problèmes, refuse de s'initialiser la plupart du temps.
J'ai en tout cas de quoi progresser. Merci de votre aide à tous !
Je précise que je n'ai pas fait la modif d'alimentation... Et que j'ai bien entendu confondu les connecteurs Dcc et alimentation ! Je n'avais pas noté qu'ils étaient différents...

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 730
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #174 le: avril 26, 2016, 10:48:37 pm »
Bien content pour toi !

Je retiens plusieurs choses :

1°) Je crois que je vais faire un programme tout bête qui teste les câbles ethernet, fil à fil.
Parce que toi, il en manquait, des fils, mais moi, je vais fabriquer mes câbles et je vais forcément en rater.
Et deux prises RJ (bien soudées sur un circuit) et un Arduino, on doit pouvoir tester : ça doit même être très très simple.

2°) Vérifier les soudures à la loupe. Entre autres, elles doivent être bien brillantes et pas en boules. Et pas de cours-jus.

3°) Une vérif simplissime aussi : avant de mettre les CI dans les supports, vérifier qu'on a bien les tensions d'alim aux bornes des CI (on en grille moins...)

A part ça, si jamais tu as, par mégarde, grillé quelque chose, j'ai un peu de rab.

Bon courage !
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #175 le: avril 27, 2016, 06:11:36 am »
Ah. Bonnes nouvelles  :)

Concernant la carte CAN qui ne démarre pas. Si une des capas de 22pF autour du quartz a souffert, ce dernier n'oscille pas correctement et l'horloge du 2515 est donc défaillante.
Cordialement

bern69

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #176 le: avril 27, 2016, 03:15:18 pm »
Comme quoi, connecter soi même ses prises RJ11 ou ethernet  avec les câbles AdHoc est un plus (si on s'applique un peu). Et honnêtement le prix de la pince spéciale polyvalente est vite amorti au coût du mètre de câble...
De la même façon, une alim bidouillée à partir d'une alim ATX de vieil ordi, stabilisée à 3,3V, 5V et 12V est sacrément rentable et sûre. à part les alim de labo, mais les prix ne sont pas les mêmes et on ne joue pas dans la même cour...

A part ces qq réflexions de vieux barbon inculte et radin , j'ai eu de la chance. rien est grillé, et ayant tjs alimenté la carte d'abord par l'USB, tout marche ! Les messages passent d'un Arduino à l’autre et réciproquement. Par contre ,je dois encore tester la commande des servos. Résultats au prochain épisode.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #177 le: avril 28, 2016, 02:46:57 pm »
Comme quoi, connecter soi même ses prises RJ11 ou ethernet  avec les câbles AdHoc est un plus (si on s'applique un peu). Et honnêtement le prix de la pince spéciale polyvalente est vite amorti au coût du mètre de câble...

Oui et non. Faire soi même n'est pas forcément moins cher. La paire de prise RJ11 mâle est à 8 centimes, les 100m de cable à 13-14€. Donc faire un cable d'1 mètre coûte 30 centimes. Le câble d'1 mètre tout fait est à 30 centimes si on en prend 25 :) Donc bon (et je n'ai pas compté l'outil). Et puis tu vas en rater, tu n'as pas besoin de 100m de câble, ça prend du temps de faire et le temps est compté et je préfère faire autre chose de mon temps que de sertir des câbles.

Il me faut une bonne raison pour faire soi même (en écartant le problème du câble qui n'est pas le bon :)). La bonne raison est que mes cartes de sont pas à 1 mètre l'une de l'autre, que je ne veux pas avoir des câbles à touiller ou qui pendouillent et que je n'ai trouvé que des câbles en multiple de 1 mètre. Donc la bonne raison est d'avoir le câble exactement fait pour. (je ne suis pas très sensible à l'aspect économique de la récup)

Citer
De la même façon, une alim bidouillée à partir d'une alim ATX de vieil ordi, stabilisée à 3,3V, 5V et 12V est sacrément rentable et sûre. à part les alim de labo, mais les prix ne sont pas les mêmes et on ne joue pas dans la même cour...

Faut voir (bon j'ai pas de vieilles alims de PC) mais les alims industrielles fermées sont vraiment pas chères. Exemple une 12V 3V coûte 10€ http://www.tme.eu/fr/details/lrs-35-12/alimentations-a-decoupage-industrielles/mean-well/

Donc faut évaluer les avantages et les inconvénients de chaque solution :)
« Modifié: avril 28, 2016, 11:58:24 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #178 le: avril 29, 2016, 10:14:45 am »
J'avais acheté ma pince à RJ11 aux USA il y a plus de 20 ans quand on n'en trouvait pas encore en France. J'en ai une pour les RJ45 aussi.

Rien que faire ses propres câbles à la longueur voulue, ça vaut de l'or :))

Cordialement,
Dominique

bern69

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #179 le: avril 29, 2016, 05:05:51 pm »
Je n'osais plus le dire ::)