Auteur Sujet: DCCpp et décodeur de fonctions  (Lu 4944 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
DCCpp et décodeur de fonctions
« le: octobre 27, 2021, 10:39:21 am »
Bonjour,
j'ai un ami qui utilise ma souris/centrale sans fil basée sur la librairie DCCpp et qui me demande s'il est possible de lire l'adresse d'un décodeur de fonctions en sachant qu'il n'y a pas de sortie moteur et donc pas de retour d'infos possible.
Sur ses 3 centrales du commerce cette possibilité existe. Fait-elle partie de la norme NMRA et si oui est-elle intégrée dans DCCpp ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
@ntoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #1 le: octobre 27, 2021, 10:52:44 am »
Bonjour Antoine,
de ce que je connais de la norme (je ne sais pas tout), il n'y a pas de spécificité pour les décodeurs de fonctions.
J'imagine que la consommation détectée peut être créée par les accessoires eux-même connectés au décodeur (il faut qu'il y en ait)
Et la fonction <R 1 123 123> est à tester.
Cordialement
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #2 le: octobre 27, 2021, 12:00:21 pm »
Merci pour ta réponse Michel, en effet tu as raison, il y a forcément quelque chose de relié au décodeur.

Je ferai l'essai dès que possible car le pote est à 100Km de chez moi et donnerai suite sur le forum pour le résultat.

Amicalement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #3 le: octobre 27, 2021, 03:46:20 pm »
Retour de mon pote:
Même en ayant tout débranché sur le décodeur de fonctions la Lentz lit parfaitement l'adresse de ce dernier , ce qui voudrait dire (selon moi) qu'il existe une autre manière de lire cette adresse (je ne vois pas comment) ou plus probable, que la Lentz soit beaucoup plus sensible pour la lecture du courant et c'est la consommation propre du décodeur qui suffit.

Quels sont vos avis ???
 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #4 le: octobre 27, 2021, 09:22:35 pm »
Et le <R 1 123 123>  ne donne rien sur la voie de programmation avec DCC++ ?

La norme demande une consommation de 60 mA.
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #5 le: octobre 28, 2021, 12:39:07 am »
Citer
Et le <R 1 123 123>  ne donne rien sur la voie de programmation avec DCC++ ?

Plus dur à tester vu le niveau de mon copain, mais il m'envoie un de ses décodeurs pour que je puisse faire les essais.

Histoire à suivre...

Bonne nuit à tous
Antoine

jcm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #6 le: janvier 15, 2022, 08:11:44 am »
Bonjour
Pour lire et écrire dans un décodeur, il faut ajouter un circuit ACK. Il n'y a pas beaucoup de doc la dessus.
J'ai  expliqué  comment écrire et lire un décodeur  sur mon site http://letraindejc.free.fr/accueil/index.php
Site que j'ai  du mal à écrire  faute de temps.

Bonne journée
JC

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #7 le: janvier 15, 2022, 09:52:41 am »
La norme demande à ce que le décodeur génère une sur-consommation de 60 mA par rapport à son courant de "repos", peu importe la façon dont cette consommation est générée. Pour un décodeur multi-fonctions de traction le plus simple reste d'activer le moteur qui est un gros consommateur naturel...mais sur la plupart des équipements tiers ce ne sera pas aussi simple.

Donc pour respecter la norme il faut ajouter un circuit qui consomme artificiellement du courant et "dose" le phénomène proprement. Sur les rampes d'éclairage, nous utilisons une résistance 3W pilotée par un MOS que nous activons au bon moment. La consommation intrinsèque des LEDs, qui n'excède pas 1 mA au max de leur puissance compte tenu de nos choix, ne permettrait au mieux que de consommer 15 à 20 mA (15 à 20 leds par rampe), soit trop peu par rapport à ce que demande la norme.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

jcm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : DCCpp et décodeur de fonctions
« Réponse #8 le: janvier 15, 2022, 11:53:55 am »
Bonjour
D'après mes essais, la surconsommation de 60ma n'est pas critique, je suis monté à 100ma. Par contre la durée de 6ms est plus critique... avec 8ms mon ecos me retourne "erreur"
En tout cas tous mes décodeurs ont maintenant un circuit ACK et c'est plus pratique de paramètrer les décodeurs avec la centrale que de recompiler les CV en dur.
J'y suis arrivé avec l'aide d'Alex Shepherd (le créateur de la librairie NMRA) avec lequel j'ai échangé quelques mail

Ps: j'utilise la librairie NMRA et je ne sais pas si DCCPP vous permet le programmer l'ACK.
Pour Communiquer avec votre centrale il faut d'une part mettre quelques composants dans votre décodeur ET de programmer l'ACK dans une routine CALLBACK que vous propose la librairie.
Pour faire vite votre décodeur répond en morse au question de la centrale (0 pas de ACK 1 un ACK)

Bonne maquette à tous
« Modifié: janvier 15, 2022, 12:04:32 pm par jcm »