Auteur Sujet: Content d'être ici  (Lu 3106 fois)

BricoChris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Content d'être ici
« le: novembre 17, 2021, 10:36:55 am »
Bonjour à tous
Un rapide passage sur le site parce que je cherchais à maitriser la programmation d'interruptions pour un calcul de temps de passage d'un modèle réduit, m'a permis de découvrir cette pépite de savoirs, d'idées et de projets! Bravo!
Mon profil:
Retraité bricoleur à la retraite. Je m'intéresse à tout: menuiserie, informatique, électronique, métal (tournage, fraisage, soudure avec différents procédés...), impression 3D, et surtout je récupère, répare, désosse ... Bref je bricole.
J'ai un projet de compte-tours affichage vitesse pour un copain qui fait du circuit et j'ai un ami dont la passion est le train miniature. Je compte bien lui parler de vous et partager ce que j'aurai appris.
Donc merci de m'accepter parmi vous
Christophe

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 311
    • Voir le profil
Re : Content d'être ici
« Réponse #1 le: novembre 17, 2021, 10:56:25 am »
Bienvenue à toi.
On te souhaite de t'éclater avec ce qu'on propose : du train en priorité mais des idées qui peuvent aussi servir dans d'autres domaines.
Cordialement.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Content d'être ici
« Réponse #2 le: novembre 17, 2021, 11:06:33 am »
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

une question qui n’intéressera peut-être pas tout le monde puisque puisque l'Arduino est à plusieurs centimètres de là, mais bon, la voila :

Qu’en est-il des petites fraiseuses pour faire des découpes dans les châssis zamac de nos locomotives pour y loger des décodeurs ?
Peut-on raisonnablement faire des encoches de 5 mm x 10 mm avec ce type de machine ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001314210565.html
Cordialement

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : Content d'être ici
« Réponse #3 le: novembre 17, 2021, 03:21:05 pm »
Bonjour et bienvenue BricoChris,

Michel pour ta question je te conseille ce forum ou tu auras certainement plein d'avis: https://www.usinages.com

J'ai un peu peur des vibrations avec une telle machine pour un fraisage dans du métal. Le moteur parait un peu léger.
J'ai une fraiseuse qui fait 600kg à la maison, alors je suis naturellement un peu méfiant vis à vis de ce genre de machines...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Content d'être ici
« Réponse #4 le: novembre 17, 2021, 04:24:45 pm »
Merci pour le lien.

J'ai utilisé à peu près correctement cette Proxxon qui a un moteur de,  je pense, 150 W (400W maxi) avec une fraise de 4 mm et des passes de 2 mm maximum. (+ de la patience). Effectivement, ça vibre, mais le travail est propre.
Cordialement