Auteur Sujet: présentation jpjcb66  (Lu 10029 fois)

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
présentation jpjcb66
« le: février 02, 2016, 12:09:31 pm »
Salut à tous, et toutes s'il y en a.
Retraité de la Sécurité civile hélico je bidouille depuis de longues années.
 Le train HO (Lima Roco, Fleishmann, jouef, hornby etc) est toujours dans les cartons.
Un copain adepte Marklin m'a redonné le virus hier. Par contre tout sauf Marklin (système propriétaire à plots et frotteurs  :(  j'aime pas) .
Après avoir passé qq heures sur votre site et forum ; c'est passionnant.
J'ai un peu d'expérience arduino et Pic utilisés sur des ULMs et mon voilier pour le bus CAN (NMEA2000).
Je trouve votre approche diy parfaite et vais essayer de me lancer.
J'ai du travail, mes locos sont en analogique. Donc achat de décodeurs etc... Avec vos conseils !
@+  JP

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : présentation jpjcb66
« Réponse #1 le: février 02, 2016, 05:12:01 pm »
Bienvenue parmi nous !
Effectivement, on fait du DIY...  ;D

Donc, quand je lis :
Citer
Donc achat de décodeurs etc... Avec vos conseils !
je me dis qu'avant d'acheter quoi que ce soit, prends le temps de savoir ce dont tu as vraiment besoin.

Et même, l'analogique a de grandes ressources !

On est friands des compétences de tous.
Par exemple, je ne connaissais pas le NMEA2000. Je viens de regarder en diagonale : ça me parait costaud, dans tous les sens du terme. Trop ?
Bon courage !
« Modifié: février 02, 2016, 05:15:29 pm par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : présentation jpjcb66
« Réponse #2 le: février 02, 2016, 06:53:28 pm »
Bienvenue parmi nous JP

DDEFF a raison, ce n'est pas forcément du numérique :)
Cordialement

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : présentation jpjcb66
« Réponse #3 le: février 03, 2016, 10:33:43 am »
Merci pour votre accueil.
Pour répondre vite fait à DDEFF, le NMEA 2K est ni plus ni moins qu'un bus CAN orienté marine pas plus compliqué mais tout autant !!! ;D.
Pour ce qui est de l'analogique, je ne pense pas que ce soit la vocation de ce forum et de mon point de vue c'est plus compliqué.
L'arduino et mon HO me plaisent bien. J'ai déjà deux machines équipées, on ne va pas revenir en arrière. ;)
jp

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : présentation jpjcb66
« Réponse #4 le: février 03, 2016, 11:13:39 am »
Bienvenue sur ce forum. On a hâte de voir tes réalisations !

Ce forum est destiné à ceux qui veulent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l'Arduino appliqué à notre hobby. Il est évidemment ouvert à tous les types de ferrovipathe, de ferromodélistes et autres train-o-philes, qu'ils soient en analogique ou en numérique. C'est vrai que le numérique est une cible privilégiée par sa nature, mais au final il y a très peu d'articles qui soient purement numériques. Par exemple tous ceux qui traitent des accessoires pilotés (aiguillages, feux...) sont applicables dans les deux domaines. Même les contrôleurs DCC faits maison comme celui que je présenterais bientôt sont quelquefois capables aussi de piloter des locos analogiques avec souvent une meilleure qualité de roulement et de ralentis que les simples transfos du commerce (merci la gestion des fréquences PWM!).

Tout ça pour dire que tout le monde est le bienvenu ici et trouvera matière à réfléchir et améliorer son réseau, qu'il soit en analogique ou en numérique !

Et ne t'inquiètes pas, j'ai juste saisi l'occasion d'en remettre une couche sur le sujet...  :)