Auteur Sujet: Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis  (Lu 68343 fois)

JPap

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #90 le: décembre 31, 2022, 10:44:06 am »
Bonjour Denis,

J'ai lu l'intégralité de ce fil avec beaucoup d'intérêt, notamment parce que je trouve la méthode utilisée pour train_TCO astucieuse, mais aussi parce que venant directement des articles de Pierre sur Locoduino, j'étais à la recherche d'une version plus aboutie d'un TCO sur processing - la version "gestionnaire C++" est intéressante, mais ne me satisfaisait pas totalement.

Je serais très intéressé pour tester également edit_TCO, mais à la différence de train_TCO, je n'ai pas trouvé de lien vers une image .zip
À vrai dire, je ne pense pas le réutiliser tel quel, mais je regarderais avec beaucoup d'intérêt le code !

Je suis en plein dans la planification d'un petit réseau analogique, dont j'ai déjà le plan, et je trouve que la possibilité de tester sur ton TCO l'organisation prévue est très alléchante ! Je suis aussi en train de lire te A à Z le site locoduino pour planifier une interface (a priori plutôt sommaire : commande des capteurs et aiguillages) avec une Arduino.
Bonnes fêtes !  ;)
JPap

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #91 le: décembre 31, 2022, 04:43:16 pm »
Bonjour JPap,

Merci d'avoir lu la totalité de mon fil. Il faut du courage... ;)

Mon fil n'a pas évolué depuis 2 ans car je me consacre à l'éditeur de réseau. Les fondamentaux sont les mêmes, mais je n'étais pas content des pavés.
La principale contrainte, c'est qu'on était coincés dans des mailles carrées, avec des angles à 45° pour les aiguilles.
C'est un synoptique, mais, dans ma gare, ça déformait beaucoup trop la réalité.

Maintenant, le nouveau programme est le reflet de la réalité : 1 pixel = 1 mm en zoom x1.
Il y a un "atelier" où on peut créer n'importe quel aiguillage, y compris celui de la gare de "Mélange", TrainsMania 2017 en PJ (2 entrées et 6 (!!) sorties).
Le programme fonctionne, mais avec encore quelques bugs agaçants.

La dernière version publiée est la edite_TCO_V8_15 (https://www.locoduino.org/IMG/zip/edite_tco_v8_15.zip).
Dans les réseaux proposés, le circuit qui est décrit en détail est le "réseau d'essai".

Pour info, je suis reparti de zéro et j'en suis à la version ... 26 ! et j'aurais quelques adaptations à faire pour "trains_TCO".

Bonne année 2023.
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #92 le: décembre 31, 2022, 05:03:37 pm »
Chapeau Denis,

Je me suis permis d'ouvrir le réseau d'essai : très beau et très fin en effet : très prometteur  ;D

Bon courage, bonne année 2023 et bonne santé.

Amitiés
Dominique
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #93 le: décembre 31, 2022, 05:39:02 pm »
Bonjour Dominique,

Non, ce que tu as testé, c'est la version edit_TCO 8_15 (demandée par JPap) décrite dans Locoduino qui fonctionne avec le gestionnaire train_TCO décrit sur Locoduino.
La version 2-26 de l'éditeur n'a pas du tout cette forme. En particulier, il n'y a plus de grille.
Je ne la publierai que quand il n'y aura plus de bugs.

Bien amicalement
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

JPap

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #94 le: janvier 01, 2023, 07:25:21 pm »
Bonjour à tous les deux,
C'était en effet la version compatible avec train_TCO qui m'intéressait : merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide ! J'ai pu très rapidement reproduire mes plans et les utiliser avec trains_tco. Visualiser ainsi le réseau sur ordinateur aide à réfléchir à la meilleure façon de réaliser l'ensemble ensuite.
Bonne nouvelle année !

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #95 le: janvier 01, 2023, 08:37:00 pm »
Bonjour JPap,

Pourrais-tu faire un petit retour sur ce que tu as fait de mes deux programmes ?
Il y a, en gros, 3 ans de travail pour les faire et c'est un plaisir immense de voir qu'ils peuvent servir à d'autres.

On ne peut pas rêver d'un meilleur démarrage d'année  ;D
Merci  ;)

Bonne année 2023.
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

JPap

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #96 le: janvier 01, 2023, 10:42:52 pm »
Avec plaisir, et j'y comptais bien ! Je le ferai sans doute en fin de semaine, celle-ci commence sur les chapeaux de roue, mais je voulais commencer par te remercier pour ta réponse très rapide.

JPap

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #97 le: janvier 01, 2023, 10:59:44 pm »
Mais voilà qui explique tout ! Je ne sais comment, j'étais passé à côté du fil "Dessinez votre réseau (le système de Denis)", qui contenait déjà le lien que je cherchais et que j'ai dû demander ici. Désolé pour le dérangement inutile  :-\

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #98 le: janvier 01, 2023, 11:30:14 pm »
Oh!  le fil ressuscite ! Super car c'est bien surprenant qu'il n'y ait pas plus de monde sur un tel sujet... un TCO processing c'est pourtant vraiment top !

Le message de JPap (bienvenue à toi !) m'incite à mettre un partage mon sketch perso... Qui a tout de même hérité d'un ou deux gènes du "système de Denis" puisque l'interface graphique a gardé comme un air de ressemblance !
Mais il a une finalité et donc des fonctionnalités différentes de train-TCO, (raison pour laquelle j'ai finalement fait ma propre cuisine) qui sont expliquées brièvement dans le fil que je viens de créer.

Je vais toutefois vite regarder les développements de train/edit_TCO ! (je pensais que le projet était arrêté !?)

Et puis... bonne année tout le monde​ !

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1493.0

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Denis
« Réponse #99 le: janvier 02, 2023, 09:06:28 am »
@ JPap :

Oui, bien sûr, il y avait un fil sur l'éditeur de TCO  ;)

@ Philippe :
Non, je n'avais pas arrêté. Depuis 2 ans, je suis sur un nouvel éditeur qui s'affranchit du carcan de la grille qui impose aux aiguilles d'avoir un angle de 45°.
On pourra dessiner n'importe quel réseau, au mm près. :P
Après, évidemment, il faudra adapter un peu le gestionnaire.

Mais je garderai la même logique : on ne crée AUCUNE liste.
C'est le dessin SEUL qui permet la gestion du réseau. Pas de numéro d'aiguille, pas de numéro de signal, pas de liste d'aiguilles pour les itinéraires, ...

Autre spécificité : un aspect épuré. Il n'y a pas de bandeau de commande, pas de barre de tâches. On a LA TOTALITE de l'écran pour le dessin du réseau.
Il y a seulement quelques icones, elles-mêmes cachées la plupart du temps.

@ tous les deux :
Je note que vous avez réussi tous les deux à dessiner et "gérer" votre réseau en très peu de temps.
Vous n'imaginez pas le bien que ça peut faire à un créateur de savoir que son "bébé" fonctionne. Il reste des bugs, bien sûr.
J'ai mis "gérer" entre guillemets parce que ce ne sont que des trains virtuels. Il manque une interface CAN pour que de vrais trains marchent.
C'est prévu, mais pas tout de suite ... encore que.

En tous cas, merci.
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)