Auteur Sujet: Présentation  (Lu 3301 fois)

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Présentation
« le: mars 16, 2022, 04:51:32 pm »
Bonjour à vous tous.
je m'appelle Bruno et 51 ans.
Depuis mon enfance, j'ai envi de créer mon réseau ferroviaire. Et depuis quelque mois, je  recherche des informations sur tout ce qui concerne celui-ci. j'ai regardé tous les fabricants de matériels et ainsi que la gestion des trains. Il y a plusieurs jours que j'arpente le site Locoduino que je trouve rempli de beaucoup d'information et de plus il est en constante évolution. Je suis complètement novice en Arduino mais je suis électricien et j'aime construire. Mais  le problème pour moi, c'est que je suis un peu perdu. Pour mon projet, je vais partir sur une échelle HO ainsi qu'une gestion en DCC. je pense utilisé le DCC++ sur Rocrail ou JMRI dont mon choix n'est toujours pas arrêté. En ce qui concerne la centrale, j'ai découvert sur les site GitHub de Locoduino, la centrale DCCxx-ESP32-Railcom qui me semble être celle dans l'aire du temps. De plus, j'ai vu la carte satellite V1 dont j'ai lu qu'une version V2 allait arriver. j' ai lu aussi qu'il fallait une une passerelle entre un bus CAN et un réseau en TCP ou WIFI. ET c'est là que je voudrais comprendre vraiment.

Entre la centrale DCCxx-ESP32-Railcom et les satellites faut-il une passerelle de type CAN_WiFi_gateway32 ?
J'aimerais savoir si mon choix de départ est un bon choix ou que je me suis complètement trompé.

Cordialement
Bruno

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #1 le: mars 16, 2022, 06:54:12 pm »
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

je ne voudrais pas vous briser dans votre élan, mais il faut que vous identifiez les projets matures qui ont déjà vu un nombre de réalisations significatif et ceux qui toujours sont en cours de développement. C'est le cas des projets à base d'ESP32 comme LaBox. (sur le forum)
Quelqu'un d'aguerri pourra s’accommoder des approximations ou des informations implicites manquantes mais ce n'est pas votre cas.

Le protocole CAN qui est effectivement robuste et populaire à Locoduino, est tout sauf d'un abord facile.
Et RailCom n'est peut-être pas une priorité.

Dans l'état actuel des choses, la version 2 des satellites a peu de chances de voir le jour tellement elle est ambitieuse.

En tant que novice, regardez les articles classés une étoile pour vous familiariser avec le DCC, ses concepts et son vocabulaire.
Je pense que les coûts en jeu sont tels que vous pouvez commencer par une centrale basique pour évoluer ensuite.
Il y a pas mal de bonnes volontés à Locoduino, mais c'est à vous d'appendre les bases pour éviter de les décourager.

Commencez peut-être par définir votre architecture avec des étapes réalistes en lisant :
https://www.locoduino.org/spip.php?article233
Cordialement

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #2 le: mars 16, 2022, 07:21:00 pm »
Bonsoir msport
Merci pour vos informations. Je vais décortiquer tout le site locoduino. Lol !!! Je suis parti pour quelques heures de lecture et des maux de crâne. Et surtout énormément d'apprentissage. Mais il faut travailler pour obtenir ce que l'on veut dans la vie. Rien ne vient juste en claquant des doigts. Merci pour tous.
Cordialement
Bruno
« Modifié: mars 16, 2022, 07:51:29 pm par Brunotoutsimple »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #3 le: mars 16, 2022, 10:00:13 pm »
Bon courage,

vous pouvez commencer avec cette centrale qui vous servira à bien d'autres choses que de faire tourner un réseau quand vous en aurez monté une plus évoluée.
https://www.locoduino.org/spip.php?article304
Vous pouvez la piloter avec JMRI
https://www.locoduino.org/spip.php?article305
ou avec une manette
https://www.locoduino.org/spip.php?article315
La série est faite pour vous.
« Modifié: mars 16, 2022, 10:02:49 pm par msport »
Cordialement

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #4 le: mars 17, 2022, 07:28:43 am »
Merci

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #5 le: mars 17, 2022, 09:45:46 am »
Bonjour Bruno,

Tout d'abord, bienvenue chez LOCODUINO.

Effectivement, vous avez quelques heures de lecture devant vous, mais aucun mal de tête à prévoir. Car il faut y aller en douceur et en prenant son temps.

Ce qu'a dit Michel (msport) est plein de bon sens ; commencez par reproduire des projets simples afin de vous imprégner du monde d'Arduino. Ensuite, renseignez vous sur ce qui existe et a fait ses preuves, afin de choisir ce qui correspond le plus à votre projet (qu'il faut bien définir). Et essayez de vous lancer, en construisant votre projet étape par étape. C'est la clé de la réussite et trop souvent je vois des gens noyés car ils n'ont pas pris le temps et veulent dès le départ réaliser des choses trop compliquées.

Mais ce ne sera pas votre cas car je vous sens motivé. Bonnes réalisations.

Christian

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #6 le: mars 17, 2022, 12:49:45 pm »
Bonjour Christian

Merci pour tous. je vais construire mon projet comme j'ai toujours construit tous mes projets de construction puisque cela faisait 20 ans que j'avais une entreprise de rénovation générale avant de tomber malade.

Cordialement
Bruno

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #7 le: mars 20, 2022, 09:31:29 am »
Mes amis ont raison : faites votre formation sur des montages simples, notamment une centrale DCC simple comme le suggère msport, avec un pilotage manuel.

Vous aussi avez raison d’intégrer le bus Can progressivement. Une passerelle Can verra bien le jour prochainement si je trouve le temps.

Bon courage et bienvenue 🤗.
Cordialement,
Dominique