Auteur Sujet: Loco DCC et courant haché  (Lu 5906 fois)

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Loco DCC et courant haché
« le: mars 21, 2022, 06:06:21 pm »
Bonjour,
Quel serait le comportement d'une loco digitalisée (équipée d'un décodeur DCC) sur une voie alimentée en courant haché (PWM) via un L2298 ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #1 le: mars 21, 2022, 06:59:51 pm »
Bonsoir,
vraisemblablement comme sur du courant continu puisque le décodeur contient un condensateur.
Mais pour cela il faut que la fréquence du PWM soit au moins du même ordre que celui du DCC (6 KHz)
Cela dit, il est à craindre qu'il tente d'interpréter les flancs du PWM comme des codes DCC ...
Je ne pense pas qu'il y ait de risque, mais mieux vaudrait avoir une bonne assurance.
Peut-être poser la question au constructeur du décodeur ...
Cordialement

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #2 le: mars 21, 2022, 07:40:18 pm »
Je comprends qu'il ne devrait pas y avoir de risque de dégâts sur la loco ou le décodeur ?
Pour ce qui est demander au fabricant du décodeur, c'était une question générale, ou alors il faudrait demander à plusieurs fabricants, voire tous !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #3 le: mars 21, 2022, 08:25:28 pm »
Je pense que cela ne constituerait pas un générateur de fumée valable, ni pour le décodeur ni pour la locomotive.
Mais ce n'est qu'un sentiment, on ne sait pas tout.
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #4 le: mars 22, 2022, 09:15:03 am »
Je ne vois pas trop comment ça pourrait marcher. Au mieux, ça ne fumerai pas et la loco aurait des mouvements erratiques ou alors se considérerai en analogique. Au pire, ben, pfuit !
Pour moi le signal carré irrégulier du DCC tenterai de se superposer au signal carré du PWM, et ça donnerait une sorte de cacophonie DCC... Mais je me trompe peut être. En tout cas je ne tenterai pas l'expérience avec mo matériel !

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #5 le: mars 22, 2022, 12:45:13 pm »
Je me pose la question car si je fais mon système d'alimentation commandée via des L298, je pourrai faire rouler mes locos analogiques, mais quid des locos digitalisées ?

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #6 le: mars 22, 2022, 02:11:16 pm »
Le L298 est capable des deux. Ce n'est pas le carburant qui décide si la voiture est un SUV ou un coupé sport...
Soit le L298 est directement branché sur les rails, et ce sera forcément analogique.
Soit une centrale DCC (Arduino ou non) fait l'intermédiaire et alors la tension appliquée au rail devient modulée sous la forme d'un signal carré irrégulier pour donner les ordres aux locos.

Le L298 tout seul ne sait pas faire de DCC.
L'Arduino placé entre le L298 et les rails ne sait pas faire de DCC sans un programme adapté.

Tout ça (sans jugement ni critique) mérite de repasser un peu de temps sur les articles de Locoduino et d'ailleurs qui expliquent ce qu'est le DCC.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #7 le: mars 22, 2022, 03:44:52 pm »
Comme la BaseStation de Greg utilise (entre autres) le shield moteur du UNO qui embarque un L298, il suffit (bien sur après une lecture assidue des articles de Locoduino) de réécrire DCC++ pour lui permettre de passer du DCC au DC.
D’ailleurs, je crois me souvenir d'un montage qui le fait :
https://www.locoduino.org/spip.php?article224
Qui donc a pu l'écrire ?

Et le PWM ne demande qu'à devenir du continu à peu près propre en le lissant avec self, condensateur et diode de roue-libre.
Et si on est un ayatollah du pur DC, il y a des dizaines de montages qui permettent de piloter des alimentations continues avec une consigne externe.
Cordialement

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #8 le: mars 22, 2022, 04:06:22 pm »
@Thierry : ma question à à 12:45:13 pm était pour savoir si une voie alimentée en courant haché directement via un L298, permettant donc de faire rouler une loco analogique permet aussi la circulation d'une loco digitale (comme en DC pur)

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #9 le: mars 22, 2022, 06:46:56 pm »
@msport : quand tu parles de pilotage d'alimentations continues avec une consigne externe, tu penses à la transposition en continu de ce que fait le L298 en PWM ? Quel genre de montage ? (J'ai encore beaucoup à apprendre !...)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #10 le: mars 22, 2022, 09:47:44 pm »
On trouve beaucoup de choses intéressantes sur internet, plus ou moins finalisées ...
Mais si on débute, on a plus de chances de faire concurrence à Seuthe que de faire avancer une locomotive.

https://forum.arduino.cc/t/regulation-alimentation/191361

https://fr.aliexpress.com/item/1005002939988758.html

SGDG


Cordialement

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #11 le: mars 27, 2022, 08:28:57 pm »
Bonsoir,
Bon, j'ai voulu faire un montage pour des essais, et je ne comprends plus rien ! J'avais déjà fait des tests avec une alimentation continue et un L298, avec plusieurs locos analogiques. Et en refaisant la manip', ça fait un truc bizarre : à vide, la tension mesurée aux bornes de sortie du L298 correspond au taux de PWM commandée par l'Arduino, mais quand je branche sur la voie avec une loco, la tension s'écroule ???

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #12 le: mars 27, 2022, 09:25:45 pm »
Il faut vérifier que ce que vous avez réalisé correspond au schéma théorique que vous avez prévu. (et deux fois plutôt qu'une)
... mauvais contact, oubli d'une masse ...
Cordialement

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #13 le: mars 28, 2022, 03:40:51 pm »
Bonjour,
Et bien oui, c'est ce qui me reste à faire. Pas eu le temps de le faire (besoin de me coucher à une heure raisonnable pour lever très tôt ce matin :-\), mais j'ai quand même lancé un appel des fois que quelqu'un ait une idée ;). Je vais essayer de trouver un moment ce soir...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Loco DCC et courant haché
« Réponse #14 le: mars 29, 2022, 09:34:20 pm »
http://www.circuitstoday.com/few-lm317-voltage-regulator-circuits

Un schéma qui allie réglage de tension et limitation de courant 30 V 5 A.

Quitte à demander à UN fabricant du décodeur, autant demander à celui dont on utilise les produits ...
Cordialement