Auteur Sujet: module d'entrées à 74hc165, pour TCO ou autres  (Lu 3701 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
module d'entrées à 74hc165, pour TCO ou autres
« le: mai 08, 2022, 08:53:15 pm »
Bonjour,
j'ai dessiné ceci (sans savoir si je vais l'adopter)

c'est un module de 16 entrées par registre à décalage 74hc165 ; on peut donc les chaîner pour augmenter le nombre d'entrées
il faut 3 broches de l'arduino, idéalement les miso et sck du périphérique spi, mais des io ordinaires le font aussi avec une bibliothèque qui va bien
il y a 16 résistances de pull-up placées de part et d'autres des 74hc165 : il faut donc que les boutons faisant l'objet des entrées donnent un GND
les résistances situées à droite ne sont placées que sur le dernier module, elles donnent une certaine immunité vis à vis des parasites
la connectique représentée est du jst xh au pas de 2.5mm, mais des bornes à visser au pas de 2.54, ou des fil directement soudés le font aussi
j'ai aussi dessiné ce module avec un seul 74hc165 (8 entrées)
à noter qu'alternativement j'ai aussi mis en oeuvre des modules du commerce i2c à mcp23017
avantages du module à 74hc595 trimarco :
- pas besoin de mettre d'adresse, chainage "illimité"
- disponibilité et prix en période de pénurie
- connectique ad hoc permettant un raccordement nickel
avantages du module i2c mc23017 du commerce :
- pas besoin de résistance de pull-up
- existe tout fait
- peut aussi servir en sortie

le pcb comprend 2 autres modules curieux, qui ne comportent pas de cuivre ... c'est en fait des supports pour les modules
le 2ème dessin reprend la silhouette du 1er, mais les trous de fixation font 3mm au lieu de 2 ; il est prévu à être collé sur la face intérieure du tco ; dans le trou de 3mm, il y aura des canons-écrous qui seront emmanchés à force (ou collés) : le vrai module prendra donc place sur ce support, maintenu par des vis de 2mm vissées dans les canons ; cette solution permet de faire propre et démontable
le 3ème module ne correspond pas aux 2 autres, mais sert de support, selon le même principe, à un module du commerce à tlc5947, pour la commande de 24 leds ; à noter que la connectique aux extrémités du module à 74hc165 permet d’insérer les modules à tlc5947 avec la même élégance au niveau du câblage ; j'ai choisi les modules à tlc5947 principalement parce qu'il n'y a pas besoin de résistances pour les leds
à suivre, peut-être ...
« Modifié: mai 08, 2022, 08:56:06 pm par trimarco232 »

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : module d'entrées à 74hc165, pour TCO ou autres
« Réponse #1 le: mai 08, 2022, 09:52:19 pm »
Bonjour,
Le composant 74HC165, c'est l'idéal pour multiplier les entrées sur un arduino.
Les composants sont chainables à volonté et ne nécessitent que 3 pins pour leur contrôle. 8 entrées par composant.
Je les ai utilisé avec succès sur la carte 24 entrées / 48 sorties pour JMRI.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=507.0
 

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : module d'entrées à 74hc165, pour TCO ou autres
« Réponse #2 le: mai 09, 2022, 09:32:26 am »
oui, on est dans la même fratrie technique ; le 74hc165, avec le 74hc595, sont particulièrement adaptés à être utilisés sur une carte, car il n'y sont pas sujets aux problèmes liés à la longueur des fils ; dans mon cas, l'arduino est placé sous le tco, la longueur du câble n'excède pas 50cm entre l'arduino et le 1er module, puis autant entre le 1er et le dernier module
je n'ai pas noté de problème imputable aux parasites, mais il faut dire que les données pour les leds sont rafraîchies périodiquement, et les donnée en entrée font l'objet d'une évaluation majoritaire, cad. un parasite de passage n'est pas pris en compte

pour illustrer la facilité de câblage, j'ai fait ce dessin
dans l'exemple le nombre d'entrées est de 3x16 = 48, et le nombre de sorties leds dimmables est de 2x24 = 48 aussi
les + futés auront remarqué qu'il y a en fait 49 entrées ...
l'arduino et l'alim 5v ou 3v3 sont à gauche
j'ai alterné les modules, mais on peut faire se suivre plusieurs modules du même type, selon le besoin
je dessinerai aussi un module à 74hc595 qui pourra s'insérer, et donner des sorties ordinaires (quand je suis trop fatigué pour faire de la prog, je dessine des pcb ...)
les signaux utilisés sont, de haut en bas :
- MISO : entrée série (spi) de l'arduino
- SHIFT/LOAD : décalage série ou entrées parallèles des 74hc165
- LATCH : verrouillage des sorties des TLC5947 et des 74hc595
- ici s'insère le output enable des TLC5947 et des 74hc595, non utilisé ni raccordé
- MOSI : sortie série (spi) de l'arduino vers les TLC5947 et les 74hc595
- CLOCK : horloge (spi) pour le décalage des données des 74hc165 et des TLC5947, et des 74hc595
- GND : 0 volt
- +5v : pas testé avec du 3v3

édit : j"ai dessiné un module à 74hc595, je l'ai inséré dans la chaîne :


« Modifié: juin 03, 2022, 04:26:04 pm par trimarco232 »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : module d'entrées à 74hc165, pour TCO ou autres
« Réponse #3 le: juin 25, 2022, 10:40:04 am »
Ce sont aussi des 595 que j’utilise dans mon TCO :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg3411#msg3411
Cordialement,
Dominique

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : module d'entrées à 74hc165, pour TCO ou autres
« Réponse #4 le: juin 26, 2022, 07:58:02 pm »
j'ai dessiné ces modules pour réduire le nombre de fils entre l'arduino et le tco : 7 en tout
ça fait quand-même du travail, car il faut toujours câbler les leds et les boutons à la fin
.
je suis dans le compromis : pour les leds j'ai choisi des modules à tlc5947 pour éviter les résistances (il me faut aussi pouvoir dimmer chaque led individuellement), mais pour les boutons j'ai choisi les 74hc165 à la place des modules à mcp23017, quite à devoir faire les modules moi-même et devoir y mettre les résistances de pull-up, le but c'était d'avoir quelque chose qui s'intègre bien dans la suite du câblage à 7 fils

pm, on peut faire 3 choses avec des 74hc595 :
- extension du nombre de sorties
- application globale d'un pwm par l'entrée OE (output enable) : je m'en sers pour la commande de moteurs type mtb, le 12v est trop brutal, alors je l'adoucis par du pwm
- synchronisation des sorties : toutes les sorties basculent simultanément lors du latch, ce qu'on ne peut pas faire au delà de 8 sorties avec un arduino ; j'aurai l'occasion d'en reparler