Auteur Sujet: Bonjour, j'ai un problème de débutant.  (Lu 2895 fois)

Jackam85

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« le: janvier 24, 2023, 11:00:22 am »
Je suis en retraite depuis 3 ans et j'ai construit un réseau qui fonctionne en DCC.

Je souhaite maintenant mettre en place des animations avec l'aide d'Arduino. J'ai commencé par acheter un kit de démarrage et fait un peu d'apprentissage sur la carte d'essai.
Mon projet est de faire fonctionner en aller retour sur un portion en analogique (indépendante du réseau en DCC) un tramway de ma fabrication.

J'ai conçu le programme suivant : On appuie sur le bouton départ, un buzzer fonctionne pendant deux secondes, l'engin part en vitesse lente, 20cm plus loin, un détecteur fait passer l'engin passe en vitesse rapide. A l'autre extrémité de la voie, un détecteur le fait passer en vitesse lente et 20 cm plus loin, un autre détecteur déclenche l'arrêt. Pause de 3 secondes, buzzer pendant 2 secondes, puis démarrage en vitesse lente dans l'autre sens et cycle inverse jusqu'à l'arrivée sur le détecteur d'extrémité qui arrête le cycle.

Les détecteurs sur la voie sont des "ils" placés entre les rails et perpendiculairement aux rails (je ne sais pas si c'est la bonne manière).

Sur le banc d'essai, tout fonctionne bien. Mais dans la réalité, ça se gâte.

Sans l'engin, si je passe un aimant sur les ils, le cycle se déroule normalement, j'ai bien les bonnes tensions sur les rails en vitesse lente et en vitesse rapide, mais dès que je mets mon tramway sur la voie, tout devient aléatoire, on dirait que le moteur de l'engin perturbe les entrées de l'Arduino.
Est-ce que j'ai mal installé mes ils ?

Je précise que l'alimentation de la voie et l'alimentation de l'Arduino sont totalement indépendantes.
Si quelqu'un maitrise mieux ce sujet que moi, il est le bienvenu.

Cordialement
Jackam85

bg1000

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #1 le: janvier 24, 2023, 01:34:25 pm »
En cas de recherche de panne il vaut mieux découpler les éléments et les vérifier indépendamment.
  • Faire fonctionner le tram en direct depuis l'arduino
  • faire fonctionner le tram en direct depuis l'interface de puissance
  • vérifier l'acquisition des signaux avec le tram non alimenté
  • vérifier la conception (antirebond, mode commun éventuel, filtrage alim tram, ...)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #2 le: janvier 24, 2023, 02:56:17 pm »
Tout à fait.

à voir :
mettre de petits condensateurs (100nF) en parallèle des ILS et/ou utiliser bounce2
compléter les INPUT_PULLUP par des 10K
Cordialement

Jackam85

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #3 le: janvier 24, 2023, 04:19:02 pm »
Merci pour ces conseils,

Pour les 3 premiers :

Le tram mis sur cale sur le montage d'essai Arduino fonctionne bien, les ILS étant remplacé par des boutons poussoirs.
Sans le tram sur les rails, en passant un aimant sur les ILS, l'alimentation des rails correspond bien à ce que je souhaite.
Le tram sur les rails sans Arduino fonctionnait bien avec son transformateur Jouef variable de 0 à 12 V.
J'alimente mon Arduino avec le 5V d'une ancienne alimentation de PC.

il me reste les autres options à essayer
Les condensateurs sur les ILS,
Les résistances sur les entrées (qui sont bien en INPUT_PULLUP),

Personne ne commente la position des ILS par rapport aux rails? Pourraient-ils être parasités par les variations de courant dans les rails ?
Y a t-il une position optimum ?

Merci

bg1000

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #4 le: janvier 24, 2023, 05:23:20 pm »
Comment se fait la variation de tension ? Un pont en H? En analogique + relais inverseur?

Si on a un doute sur les rails, on n'a qu'a y faire passer le courant et faire tourner le tram.
Pas de masse commune entre les rails et l'arduino?



Jackam85

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #5 le: janvier 24, 2023, 05:34:42 pm »
Relais inverseur + résistance en série pour la vitesse lente.
Pas de masse commune entre l'alimentation des rails et l'alimentation de l'Arduino.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #6 le: janvier 24, 2023, 05:39:15 pm »
Publiez votre schéma et votre code pour avoir des avis plus précis.

Comme c'est du tout ou rien la position des ILS n'est pas la première cause de vos problèmes.
Cordialement

Jackam85

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour, j'ai un problème de débutant.
« Réponse #7 le: février 01, 2023, 04:34:00 pm »
J'ai mis un peu de temps, j'étais sur un autre chantier.

Ca fonctionne !! Avec condensateurs sur les ILS et résistance au +5V sur les entrées.

Merci à msport pour tes bons conseils.