Auteur Sujet: Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait  (Lu 3099 fois)

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« le: mars 15, 2023, 08:03:56 pm »
Bonjour à tous.
Oui, j'ai besoin de votre aide car je ne suis pas clair du tout.
Le problème est le suivant : comment implémenter le bus S88 dans une centrale DCCpp, afin que la centrale puisse lire l'état des détecteurs de courant connectés au S88 ?
Je n'en ai aucune idée.
Merci beaucoup,
Juan

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #1 le: mars 15, 2023, 08:56:50 pm »
Bonsoir Juan,
Philippe de Lormedy (sur la base d'une idée de Xavier) a développé une implémentation du S88 pour DCCpp.
http://lormedy.free.fr/DCCpp.html
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #2 le: mars 15, 2023, 09:01:33 pm »
Bonjour Juan,

Cette question est fréquente et on sait que les centrales DCCpp n’implémentent pas le bus S88.
Par contre il y a des réalisations sur Locoduino qui décrivent des interfaces S88 à côté de la centrale, comme l’exemple de Msport.

Maintenant, pour aller plus loin il faudrait savoir ce que vous voulez en faire, dans un gestionnaire de réseau en général et lequel.
Cordialement,
Dominique

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #3 le: mars 16, 2023, 08:35:55 am »
Bonjour à tous.

Msport, je connais le travail de Philippe, de Lormedy, je travaille avec sa centrale, mais le bus S88 ne fonctionne pas pour moi.

Dominique, ce que je souhaite c'est pouvoir contrôler l'état des retromodules, c'est à dire le canton où se trouvent les trains, à partir d'un programme installé sur le PC, comme Windigipet, TrainController, iTrain, CDMRail, ou les gratuits JMRI et Rocrail. C'est ce que je fais sans problème lorsque j'utilise une centrale Lenz XpressNet.

De plus, le bus S88 ne doit pas être impératif, tout autre système me permettant de gérer l'occupation des cantons depuis le PC conviendrait.

Merci beaucoup à vous tous,

Juan.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #4 le: mars 16, 2023, 03:33:54 pm »
Bonjour Juan,

Les centrales que vous citez gèrent un ou plusieurs bus de retrosignalisation avec des capteurs d’occupation et font l’interface avec les logiciels de gestion sur PC.

Ce n’est pas le cas des centrales DCC++, pp ou EX pour ce protocole S88 ou Loconet.
Une connexion externe pour la retro est nécessaire (avec un autre port sur pc).

C’est pour cela que je conçois mon gestionnaire personnel sur Arduino via le bus Can pour m’affranchir totalement des solutions du commerce. Je n’ai donc pas étudié les interfaces et protocoles des produits commerciaux, ni les softs de gestion que vous citez.

Vous trouverez des réponses partielles à vos interrogations sur Locoduino ou ailleurs mais c’est au delà de mes compétences.
Bon courage
Dominique
Cordialement,
Dominique

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #5 le: mars 16, 2023, 08:54:01 pm »
Bonjour Dominique,
En principe, il n'y a pas de problème majeur à utiliser une autre connexion externe pour la retrosignalisation.
De toute façon, et à mon humble avis, la retrosignalisation est essentielle pour la gestion de la maquette. Comment faites-vous, comment font les autres fans de Locoduino ?
Merci beaucoup et meilleures salutations,
Juan

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #6 le: mars 17, 2023, 06:31:36 pm »
Bonjour Juan,

Je pense que vous aurez toutes les informations sur mon fil "réseau Dominique"
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.120 et les pages précédentes.

J'ai articulé toutes les ressources de mon réseau autour d'un bus Can, avec l'architecture indiquée sur la figure jointe.


Tous les modules communiquent donc entre eux via ce bus CAN.

Ainsi, chaque module est développé indépendamment des autres et sa mise à jour éventuelle est aussi indépendante.

Pour que tous ces modules échangent entre eux des messages qui définissent des événements sur le réseau, un protocole personnel a été développé, le plus simple possible, stable pour éviter de modifier tous les modules en cas de changement. Ce qui ne m'empêche pas d'ajouter des nouveaux modules avec de nouveaux types de messages ultérieurement.

Des modules de mise au point, de supervision et de simulation sont aussi connectés au bus CAN temporairement ou définitivement pour faciliter les développements.

Cette architecture est extensible facilement. Elle ne comprend pas ici la gestion du décor (lumières, sons, animations, etc..) qui peut aussi se raccorder au  bus CAN (ou un autre bus) CAN) et être pilotée par le gestionnaire central.

Les possibilités d’interconnexions et d’interactions de cette architecture sont décrites ci-après en fonction des niveaux d’automatisation souhaités.

Evidemment je n'utilise ni JMRI, ni RocRail, ni les autres gratuites ou payants, je garde pour moi le plaisir de développer et mettre au point mon propre gestionnaire qui tourne dans un Due (pour le moment, mais des évolution sont envisagées plus tard). C'est 100% objet ce qui rend les choses plus faisables mais pas forcément faciles !!

Cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #7 le: mars 28, 2023, 08:37:08 am »
Bonjour Dominique,
Et désolé pour le retard, mais je n'ai pas pu répondre à votre dernier message plus tôt.
Bien sûr, votre projet est magnifique, mais je crains que le mien soit beaucoup plus modeste.
Je suppose que le bus CAN est plus performant que le I2C que j'utilise. Mais pour un modèle modeste et à petite échelle comme le mien, l'I2C, ainsi que le DCC, ne m'ont jamais posé de problèmes. "Il est possible qu'un jour je passe au CAN, mais pas dans l'immédiat.

Quoi qu'il en soit, je vais continuer à essayer d'incorporer le S88 dans mon système DCC. J'avance, quand j'aurai fini, je vous en parlerai, si cela peut intéresser quelqu'un.
Et toujours, merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Juan

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #8 le: mars 28, 2023, 09:46:21 am »
Bonjour Juan,

Pas de souci, il faut prendre son temps et son plaisir.
Ok pour continuer en I2C comme je l’avais fait pour mon réseau précédent. Mais ça demande plus de réflexion sur le séquencement des messages et le déterminisme.

Nous serions reconnaissants, pour la communauté Locoduino, que votre projet soit décrit en détail (si ce n’est déjà fait).

Bon courage
Cordialement,
Dominique

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Centrale DCCpp et bus S88 : de l`aide, s`il vous plait
« Réponse #9 le: mars 28, 2023, 11:52:57 am »
Bonjour Dominique.
En plus de l'I2C et du DCC, mes bus de communication incluent le S88 pour la rétro-signalisation, ce que j'ai oublié dans le message précédent, alors que c'est la raison de mes préoccupations actuelles.

Objectif : lorsque j'aurai réussi à incorporer le S88 dans ma centrale DCCpp (ce n'est plus très loin, je pense), j'enverrai à Locoduino une description de mon projet, en suivant vos indications. Il y a là une idée originale, qui pourrait intéresser quelqu'un (et ça marche !).

Cordialement

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)