Auteur Sujet: Un mini module sonore  (Lu 54222 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #60 le: mars 22, 2017, 11:33:08 am »
Voici un plan avec les pattes de l'Arduino correspondant aux borniers... ou vice versa  :)

« Modifié: mai 06, 2017, 10:04:53 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #61 le: mars 22, 2017, 11:54:49 am »
ça me démange, mais j'attendrais Lille. J'ai plein de choses en ce moment.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #62 le: mai 06, 2017, 10:14:05 pm »
 J’ai trouvé quelques bugs dans le croquis que j’ai corrigés dans le fichier joint.
Les pins D2 à D7 permettent de jouer chacune un son.

Il faut bien utiliser la biblio TMRpcm que j’ai modifiée pour agrandir un peu le buffer de lecture de la carte SD.

Il ne faut pas monter la Led D2 pour utiliser le port D6 en entrée, selon le croquis. En fait la led_builtin (la pin 13 est la CLK du bus SPI) indique la lecture de la carte SD.

J'ai également corrigé le plan d'implantation ci-dessus : les noms des pins n'étaient pas correctes.

Amusez-vous bien !
Dominique
« Modifié: mai 06, 2017, 10:22:44 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #63 le: mai 06, 2017, 10:17:23 pm »
Je joins également le schéma de la carte.

Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #64 le: mai 07, 2017, 10:27:07 am »
Lorsqu'on branche le moniteur (115200 bps, 8,1, nouvelle ligne), on obtient :

Module Sons et Lumieres V1.3 du 6 Mai 2017 par D.Bultez
SD OK

Taper "0" permet d'obtenir la liste des fichiers présents sur la carte SD et leur taille :
0,
1:0000.WAV 68734
2:0001.WAV 94508
3:0002.WAV 48016
4:0003.WAV 50156
5:0004.WAV 394604
6:0005.WAV 48016
7:0006.WAV 96103
8:0007.WAV 93512
9:0008.WAV 198670
10:0009.WAV 218363
fin

La mise au 0v (LOW) des pins 2,3,4,5,6,et 7 déclenche la lecture des sons et l'affichage du N° de son, respectivement :
1 : lit 0001.WAV
2   ---
3   --- 
4   ---
5   ---
6 : lit 0006.WAV

Taper un numéro supérieur à 0 déclenche la lecture des sons :
7, je joue : 0006.WAV
8, je joue : 0007.WAV
9, je joue : 0008.WAV
10, je joue : 0009.WAV

On peut évidement stocker autant de sons que l'on veut sur la carte SD.

Je vous conseille de les nommer "00xy.WAV", mais de toute façon avec des noms courts de 8 caractères maximum. La bibliothèque SDFat nous ramène aux origines de l'informatique, mais c'est mieux que rien :'(

Chaque son doit être codé en WAV (sans compression), en Mono, sur 8 bits par échantillon, 22050 échantillons par seconde (ou moins).
Un conseil : n'utilisez pas trop l'équaliser qui aura tendance à saturer le convertisseur logiciel et je trouve la qualité meilleure sans.

J'utilise Audacity pour triturer mes sons.

Pour des sons  courts de quelques secondes, il n'y a pas de problème.
Pour des sons longs (plusieurs minutes, le soft se plante parfois).

Amusez-vous bien  ;) :D ;D
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #65 le: mai 07, 2017, 11:03:56 am »
Voici une photo du projet complet :



- Le circuit imprimé équipé
- le fil vert branché sur le GND sert à tester les sons en touchant les contacts
- la programmation et le moniteur passent par un mini module USB : j'ai soudé 5 fils (un bout de nappe, c'est plus solide) ) du coté du module (5V, GND, Tx, Rx, DTR) et un connecteur femelle à l'autre bout (type Molex) et j'ai fixé le module à l'intérieur d'une boite de transport de carte SD, transparente, ce qui permet de voir les leds, notamment pendant le téléversement de logiciel.

Ainsi le module de programmation est bien protégé et est réutilisable à l'infini : c'est, en gros, la moitié du prix d'un Nano et c'est pour cela que j'utilise des Mini dans ce genre de projet.
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #66 le: mai 27, 2018, 05:44:36 pm »
Bonjour,

idée un peu farfelue peut-être...

Bien que ce sujet soit très ancien et ne voulant pas en ouvrir un nouveau (je vais me faire taper sur mes petits doigts), j'y vois un grand intérêt si la carte arduino est reliée par bus CAN sur l'ensemble du réseau (il faut y passer vous verrez).

En effet le module MP3 permet (théoriquement) de jouer 99(dossiers) x 255(fichiers mp3) sons différents. Comme la carte Arduino est en réseau, il est très facile de déclencher un son (fichier) précis pour un accessoire précis (soudure à l'arc, porte de garage qui grince, frein de loco, annonce en gare d'un train (si reconnaissance loco ou gestionnaire de métier), pelle mécanique, puits de pétrole, forgeron, etc...)

Plus sophistiqué encore: On dispose plusieurs haut-parleurs à différents endroit du réseau, on utilise un ampli stéréo (la carte MP3 l'est), on équipe la carte Arduino d'autant de relais que de HP et on s'amuse à commander les relais (selon l'endroit à sonoriser), le volume (selon la distance de la loco par exemple), la balance pour faire une effet de fading d'un train ou d'un avion qui passe et tout cela avec une parfaite synchronisation du son et de l'action.

Un exemple de synchro son/action avec un arduino que j'ai réalisé ici: https://www.youtube.com/watch?v=KphRCKHpDDg&feature=youtu.be
Hé oui, l'arduino est partout  8) .

A vous d'inventer

Cordiales salutations à tous
Antoine

   
« Modifié: mai 27, 2018, 05:59:55 pm par Tony04 »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #67 le: mai 27, 2018, 06:58:17 pm »
C'est très bien tes musiciens   :) :) :)

Tu as totalement raison, il est très simple de faire jouer par différents Arduinos en CAN. Je viens moi même de le réaliser à partir de plusieurs cartes sur un UNO dédié avec son mini player MP3.

Et je compte bien aller plus loin car je viens d'acheter 6 modules mini player MP3 sur Ebay à 1,20€ pièce port gratuit ! Alors pourquoi se priver.

https://www.ebay.fr/itm/TF-Card-U-Disk-Mini-MP3-Player-Audio-Voice-Module-For-Arduino-DFPlay-Mini-Board/173243875082?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2648



Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #68 le: mai 27, 2018, 07:58:55 pm »
Bonsoir Bob,

pourquoi "faire jouer par différents Arduinos en CAN", dans mon idée 1 seul suffit non ?

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #69 le: mai 27, 2018, 08:42:04 pm »
Oui mais dans cas que je cite, il s'agit d'une situation particulière où plusieurs Arduino ont des programmes différents à executer et selon les étapes du programme, ils sont amenés à demander la lecture d'un morceau. Donc intérêt du CAN ici, tous les Arduino peuvent envoyer sur le même bus et grâce aux filtres, seul l'Arduino qui joue les sons peut intercepter les messages le concernant.
« Modifié: mai 27, 2018, 08:45:42 pm par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #70 le: mai 27, 2018, 09:14:09 pm »
C’est ce que je comptais faire aussi avec les cartes son citées plus haut. Le bus SPI est sorti à côté de la carte SD pour y raccorder une carte Can Nirem.

L’erreur que j’ai faite est que le connecteur n’est pas compatible avec celui de la carte Nirem. Je ferai mieux la prochaine fois, c’est utile d’en discuter sur le forum.

J’ai fait ces cartes pour tester les possibilités et entre temps je fais autre chose, mais je vais y revenir  ;D
« Modifié: mai 27, 2018, 09:17:46 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Un mini module sonore
« Réponse #71 le: mai 27, 2018, 11:24:42 pm »
Oui mais dans cas que je cite, il s'agit d'une situation particulière où plusieurs Arduino ont des programmes différents à executer et selon les étapes du programme, ils sont amenés à demander la lecture d'un morceau. Donc intérêt du CAN ici, tous les Arduino peuvent envoyer sur le même bus et grâce aux filtres, seul l'Arduino qui joue les sons peut intercepter les messages le concernant.

Ok mais alors il te faudra autant d'amplis que de modules mp3 si j'ai bien compris

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Un mini module sonore
« Réponse #72 le: juin 16, 2018, 12:26:54 pm »
Ok mais alors il te faudra autant d'amplis que de modules mp3 si j'ai bien compris

Oui c'est sûr mais le but est de mettre plusieurs petites cartes avec leur ampli (on en trouve à 2€ qui sont très bien) dans le décor du réseau (passage à niveau, sortie de tunnel, gare, église, etc...) et de les activer soit avec des capteurs locaux, soit avec le gestionnaire (d'où l'interêt du bus Can).

Par exemple, en sortie de tunnel le son émis sera celui de la loco qui va sortir : il faut donc connaitre le numéro de train et ses caractéristiques, ce qui est le boulot du gestionnaire.

Et ça s'ajoute au fur et à mesure de la construction du réseau.
Cordialement,
Dominique

BB9004

  • Invité
Re : Un mini module sonore
« Réponse #73 le: juin 19, 2018, 07:31:26 am »
Etant intéressé par un futur ajout d'une animation sonore multiple sur un décor en HO, ce sujet, et ses développements, m'intéresse vivement :
> merci aux contributeurs pour les détails de conception / réalisation (plus qu'utiles pour qu'un débutant puisse comprendre...) et les liens des cartes !

Le film YT d'Antoine est très motivant quand on entend le niveau de réalisation possible avec Arduino ...
(une idée sur le nombre d'heure, coté Arduino,  pour obtenir ce résultat ? )
 8)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Un mini module sonore
« Réponse #74 le: juin 20, 2018, 07:18:12 pm »
Bonjour BB9004,

je suppose que tu parles du film des marionnettes; en ce qui concerne l'arduino environ 1 mois de travail (très facile) mais pour la mécanique j'ai mis pas loin de 8 mois car je suis reparti de 0.

Bonne soirée
Antoine