Auteur Sujet: Détection RailCom© : Des solutions complètes, matérielles et logicielles.  (Lu 2765 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Bonjour à tous.

J’avais déjà parlé dans divers fils du forum du travail réalisé en commun avec Marcel (Catplus) pour réaliser une solution complète de détection Railcom.

Un article du site éditorial présente en détail cette réalisation : https://www.locoduino.org/spip.php?article334
mais il ne peut malheureusement pas aborder tous les points et/ou les aborder avec tout le niveau de précision que certains auraient pu souhaiter.

L’objectif de ce fil créé en parallèle de l’article est justement de permettre à chacun de s’exprimer, de proposer, de poser des questions.

Ainsi, nous l’espérons, nous pourrons faire évoluer encore les choses et probablement apporter des compléments à la publication de base.

N’hésitez surtout pas à vous mettre au clavier !

Christophe

jrioublanc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Bonjour,

J’ai une question de définition ; est-ce que Railcom ne s’utilise que pour les locos ?
Lorsque l’on discute avec un décodeur d’accessoires (décodeur de signaux par exemple), est-ce la même norme ou une différente ?
Merci.
Cordialement,

Jérôme

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Bonjour,

Par sa nature même, oui Railcom ne s'utilise que sur les locos puisque qu'il s'agit de lire l'adresse (CV1) d'un décodeur !!!

Anais

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Salut Christophe, super initiative ça! J'avais suivi un peu le truc avec Marcel, impressionnant le boulot. Je vais checker l'article et probablement revenir avec quelques questions. Y a toujours des trucs à peaufiner ou à ajouter, c'est ça qui est cool avec la communauté. À plus sur le clavier!

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Avec plaisir pour répondre à tes questions. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce fil ne me donne pas beaucoup de travail donc ...

Christophe

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Pour ma part, je répond juste pour manifester mon intérêt mais je crains ne pas pouvoir apporter grand chose au niveau technique...

Railcom me semble être une évolution majeure dans la gestion d'un réseau. Je pense que toutes les solutions actuelles avec les suivis de trains sur les logiciels n'auraient pas été conçues de la sorte si  Railcom avait été présent dès le début.

Dans l'optique d'un réseau modulaire qui se construit par étape et non pas par conception complète dès le départ, la notion de gestion décentralisée est primordiale. Je pense bien sur aux satellites autonomes même si je trouve un peu compliqué d'avoir une carte par canton. 

L'exemple qui me vient à l'esprit est le controle aérien (ca doit exister pour les trains... ) quand un avion est sur une zone, il est géré par un contrôle puis lorsqu'il la quitte, c'est un autre qui prend le relais.
Il est bien sur possible de tracer le train de zone en zone en communiquant son CV, mais c'est aussi possible de détecter n'importe quel train qui se présente à l'entrée d'une zone et de gérer son comportement sur cette zone. De cette façon, une seule carte gestionnaire par zone peut gérer quelques cantons. On pourrait même envisager de changer de réseau avec des bascule de cantons comme les boucles de retournement, Ou travailler à plusieurs, chacun sur des modules indépendants qui se relieraient pour une expo...

Pour cela 2 pré-requis:
- une zone doit avoir des entrées et sorties à sens unique ( possible en voie unique mais il faut alors un minimum de communication entre les zones.)
- un train qui n'est pas au feu rouge doit avancer.

On peut ensuite "jouer" ou programmer des scenarios et gérer la sécurité dans chaque zone.

Tout comme les satellites autonomes, ce mode de gestion n'est pas applicable à tout réseau et ne conviendrait pas à tout le monde.
J'aurais vraiment envie d'expérimenter dans cette voie mais je suis pour l'instant bloqué par mes centrales DIY : un Mega avec shield moteur puis maintenant Labox, qui ne gèrent pas le Cutout nécessaire au railcom.
Vu l'activité impressionnante de création sur ce site, je suis sur qu'une solution diy, finira par se présenter...
« Modifié: février 13, 2024, 02:26:50 pm par becbunsen »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Railcom me semble être une évolution majeure dans la gestion d'un réseau. Je pense que toutes les solutions actuelles avec les suivis de trains sur les logiciels n'auraient pas été conçues de la sorte si  Railcom avait été présent dès le début.

Oui c'est vrai que Railcom est vraiment la meilleure solution selon moi. J'ai maintenant un peu plus d'une année de recul avec une utilisation intensive pour la mise au point des satellites et vraiment, je lui trouve de plus en plus de qualités.

J'avais envisagé au départ faire cohabiter RFID et Railcom dans les satellites. Mais outre le fait que le RFID nécessite un peu plus d'infrastructure (perçage du plan, plus de fils, tag sous la loco...) j'ai été par exemple confronté au fait que l'on doit attendre de passer sur le capteur qui est souvent en milieu de canton pour une voie à double sens. C'est trop long pour le cas où il faut un ralentissement. Reste aussi que le RFID décroche si la vitesse du train est trop rapide.

Ca reste une bonne solution si on les place à des points stratégiques comme l'a fait Dominique (entrée ou sortie de gare par exemple) mais on n'aura pas une reconnaissance sur chaque canton comme Railcom sauf à mettre un suivi logiciel des trains ce qui n'est pas très compliqué avec les satellites autonomes.

même si je trouve un peu compliqué d'avoir une carte par canton

C'est vrai qu'on peut le voir comme cela. Maintenant, quand je vois finalement le nombre de choses que l'on peut faire (que l'on doit faire), je me dis que ce n'est pas superflus. Tu as peut-être vu que je cherche maintenant à faire une détection locale de trains mais aussi de wagons et aussi une gestion locale des courts-circuits, alors oui ça peut sembler beaucoup. A chacun de peser le pour et le contre.

Il y a d'autres approches j'en suis convaincu. Je n'ai pas prétendu que cette version serait un point final. J'ai compris dès le départ, et j'ai été conforté au fur et à mesure que j'écrivais le code, que le concept est loin d'être bridé. Je pense par exemple à une gare cachée avec de nombreuses aiguilles et je pense que le concept est bien adapté.

Merci de nous tenir informé de tes avancées.

PS : Si vraiment tu veux Railcom sur le hard de la Box, je l'ai développé mais on n'a pas toutes les fonctions de la Box (Lecture et programmation de cv's, écran LCD...) mais pour faire des tests.

Pour Railcom sur la Box, tu as peut être vu mon post suite à la récente publication de Thierry. Sur ESP32, je suis loin d'être aussi optimiste que lui. Aux vues des avancées de développements, je pense sur Mega dans un premier temps et STM32 rapidement ensuite.

Christophe

joelalbi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Hello everyone,

I have been experimenting for a while with Railcom and Arduino and was very pleased to discover this project :)

Electronics is not my speciality but i was able to order some PCBs from the supplied Gerbers and assemble a working decoder board.  I would like to make a custom version now but would like to understand if there is anything special about the non-polarised capacitor types.  It looks like there is RC filter with a 1nF at the output of the cutout detection, and then another one with a 680pF at the output of the 7402 where the serial is detected.  Does it matter if these are MLCC, or polypropylene, polystyrene, or anything else?

Thanks in advance, i will keep you posted with my progress...

Best,

Joel.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Dear Joel

Welcome!

MLCC capacitors should be enough on such layout for "uncoupling" ( X5R, X7F).

I invite you to follow the Satellites Autonomes posts where some refondation of this project have been made ( my proposal).

Ltr



Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
    • Voir le profil
J’avais déjà parlé dans divers fils du forum du travail réalisé en commun avec Marcel (Catplus) pour réaliser une solution complète de détection Railcom.
Christophe

Bonjour Christophe,

jusqu'à présent le Railcom n'avait pas éveillé ma curiosité vue la petitesse de mon réseau, mais j'ai de plus en plus de gros réseaux autour de moi pour lesquels je crée des cartes diverses, souvent à base de WeMos ou d'ESP32 et certains de leur propriétaire commencent à me poser des question sur cette technologie.

Aurais-tu encore des PCB de disponibles (avec ou sans composants) et serais-tu d'accord de m'en vendre 1 ou 2 ?

Merci par avance pour ta réponse et bon dimanche soir à toi.
Cordialement
Antoine

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Bonjour Antoine,

Pour l'instant, je n'ai que des cartes montées. Celles-ci reviennent à 6€ environ. Tu as une alternative avec Laurent de son côté vient juste de produire des cartes Railcom en composants CMS. Marcel les a testées et elles sont OK.

J'ai des cartes vierges qui sont en production mais je pense qu'il faut encore compter 10 jours environ.

Dis moi ce que tu décide !

Christophe
« Modifié: avril 07, 2024, 06:57:36 pm par bobyAndCo »

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
    • Voir le profil
Super, je suis preneur de 2 cartes montées, donne moi le montant total avec port et si PayPal est possible pour toi, je t'envoie mon adresse par MP.