Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 72462 fois)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 795
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #270 le: septembre 06, 2024, 09:05:32 pm »
Voici ma version 2.6.2 . Elle peut fonctionner si on ne fait pas cohabiter Railcom et le CAN. Si les deux sont présents, il y a un plantage dès le départ. Je cherche la source depuis hier mais sans résultat... Sinon toutes les modifications demandées ont été faites, enfin je crois.

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #271 le: septembre 06, 2024, 11:25:31 pm »
Pas de plantage chez moi, tout ok

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1052
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #272 le: septembre 06, 2024, 11:49:41 pm »
Je n’ai aucun problème moi non plus à faire fonctionner les deux !

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #273 le: septembre 07, 2024, 09:36:58 am »
Voici ma version 2.6.2 .
Bonjour @Thierry
Merci pour le travail fourni.
J'aurai une proposition à vous faire. Il serait judicieux de rajouter dans le nomination du Zip de mettre le numéro de la version.
Exemple:
"2.6.2_CommandStation-EX-Labox-CAN" afin que les Locoduinos puissent se retrouver s'ils ont téléchargé plusieurs versions, moi le premier.

« Modifié: septembre 07, 2024, 09:42:09 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3000
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #274 le: septembre 07, 2024, 10:18:33 am »
@tous,

La 2.6.2 fonctionne avec #define ENABLE_RAILCOM sur la carte modifiée avec la pin 27 sur IN2 du L6203
mais elle ne fonctionne pas avec //#define ENABLE_RAILCOM : la sortie DCC sur les rails est en courant unipolaire comme si lapin 27 n'était pas connectée.

Je n'ai pas testé la lecture Railcom, mais seulement l'appli Z21 sur une loco, ni la fonction SPROG avec Décoder Pro.

Toutefois la lecture d'adresse par appui sur le bouton de droite fonctionne. mais en retour au mode Main, LaBox reboute sans arrêt (l'écran clignote).
J'ai rechargé la version avec option Railcom et elle continue à rebooter.

J'ai rechargé la version SANS l'option Railcom et au démarrage une erreur apparait dans le moniteur :
<* Channel 0 DCC signal for MAIN start *>
<iDCC-EX V-5.0.9 / Guru Meditation Error: Core  1 panic'ed (LoadProhibited). Exception was unhandled.

Core  1 register dump:
PC      : 0x400e47ab  PS      : 0x00060033  A0      : 0x800d79b5  A1      : 0x3ffbf60c 
A2      : 0x00000000  A3      : 0x00000003  A4      : 0x000000a0  A5      : 0x00000000 
A6      : 0x00000001  A7      : 0x003fffff  A8      : 0x00000005  A9      : 0x00000000 
A10     : 0x007b833c  A11     : 0x003fffff  A12     : 0x3ffcc360  A13     : 0x3ffcc340 
A14     : 0x00000000  A15     : 0x3ffc5fac  SAR     : 0x00000020  EXCCAUSE: 0x0000001c 
EXCVADDR: 0x00000001  LBEG    : 0x00000000  LEND    : 0x00000000  LCOUNT  ��������

Et le signal DCC redevient unipolaire (apparemment pin 27 pas activée)

Je ne peux donc pas utiliser cette version.
Qu'est-ce qui peut différencier ma carte et mon soft des votres (Christophe et Marc) ?

IL y a encore ue erreur d'affichage de la fréquence du CAN : 2500 au lieu de 250 kb/s
<* [CANMARKLIN] CAN id = 253  Bitrate = 2500 Kb/s  CANH:4  CANL:5 *>
<* [CANMARKLIN] : config with filter *>
<* [CANMARKLIN] CAN Configuration OK ! *>
« Modifié: septembre 07, 2024, 10:29:35 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 795
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #275 le: septembre 07, 2024, 10:49:18 am »
Bonjour à tous.

Avec un peu plus de temps que prévu, je suis quand même arrivé à pousser une version 2.6.2 sur Github. C'est un élément de réponse à Bruno pour le nommage des zips, c'était une façon de faire transitoire en attendant de revenir au coffre de Github... Mais je retiens l'idée pour l'avenir.

Pour les problèmes rencontrés par Dominique, je n'ai pas de carte modifiée, ayant déjà du mal avec mes trois cartes actuelles. Le problème de la vitesse du CAN sera solutionné dans la prochaine version.

Pour revenir sur mes cartes, j'en ai trois de trois générations différentes :
- un vieil exemplaire 0.1 fourni par Dominique avec le mauvais écartement de l'ESP32 et la carte CAN fille. C'est la carte qui marche le mieux !
- un exemplaire plus récent marqué 0.3 toujours avec la carte CAN fille, qui se plante si j'active RAILCOM et CAN en même temps. C'est la seule à faire ça sur les trois !
- un exemplaire très récent 0.2c3 directement issu de l'article de Dominique avec le CAN sur un composant SMD, et montée par mes soins. Sur celle là, la lecture d'adresse DCC ne marche pas du tout, et le CAN envoie un signal très aléatoire au lieu du signal bien propre observé à l'oscillo avec les deux autres.

Bref, attention aux différentes cartes utilisées si vous en avez plusieurs...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3000
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #276 le: septembre 07, 2024, 11:39:20 am »
la mienne est la dernière version 02c3, avec la liaison pin27 de l'ESP32 au IN2 du 6203.
Au lieu d'enlever T1 et R1 j'ai coupé la piste juste en dessous de la pin IN2  Je ne pense pas que T1 puisse perturber IN1.

J'ajoute que si la modification n'est pas faite, le fonctionnement sans Railcom doit invalider la pin 27, ou pas car le cutout n'a pas lieu.

Toutefois, nous devrions passer maintenant à la version 02c4 du circuit imprimé avec les composants CMS et la liaison pin27-IN2

Je vais essayer d'autres cartes mais plus tard ...
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3000
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #277 le: septembre 07, 2024, 02:05:59 pm »
J'ai une autre carte 02c3 non modifiée pour le cutout.

Sans l'option RAICOM elle pilote bien ma loco avec le signal DCC complet (donc il y a une différence matérielle avec celle qui a le patch). Mais le lancement d'une lecture d'adresse plante sur les 2 cartes.

Je prépare mes valises pour la route demain et j'emmène 4 cartes pour tester là-bas : je ferai un tableau des versions de cartes, avec ou sans patch cutout, selon les options, et des fonctions qui marchent ou pas.
« Modifié: septembre 07, 2024, 03:42:51 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 795
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #278 le: septembre 08, 2024, 03:51:49 pm »
Nouvelle version 2.6.3 sur Github qui cumule tous les développements du moment :
- Ajout de deux commandes de lecture et écriture de CV, accessibles au menu comme l'identification de la loco. Ces deux modes fonctionnent de la même manière, en rebootant silencieusement Labox pour la passer en mode programmation. Les applications iOs ou Android de modification de CVs qui étaient utilisables lorsque Labox était en mode lecture de l'adresse loco fonctionnent aussi avec ces commandes.
- Ajout de XpressNet de lebelge dans l'interface EXComm. Ce n'est pas du tout testé.
- Passage de SPROG en Serial1 pour pouvoir cohabiter avec XpressNet qui est en Serial2.
- Correction de la remontée d'info de SPROG (valeurs des CVs lues) vers le logiciel qui pilote, dans mon cas Centre DCC sous Windows.
- Ajout d'une classe LaboxModes pour centraliser les accès à l'EEPROM et les restart de l'ESP32...

SPROG ne marche toujours pas avec JMRI. Des fois des commandes passent, mais très très lentement...

Voilà pour les nouveautés du jour avant mon retour au boulot demain.
« Modifié: septembre 08, 2024, 08:16:27 pm par Thierry »

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #279 le: septembre 09, 2024, 12:55:05 am »
Bonsoir à Tous
Je suis entrain de travailler sur une version de la LaBox en Smd:
Comprenant:
      - Can
      - XpressNet
      - HC-12
Le projet n'est toujours pas finalisé. Je voulais juste de vous informer de mon avancé.
« Modifié: septembre 09, 2024, 12:57:38 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #280 le: septembre 09, 2024, 08:32:44 am »
Bonjour à tous

Bravo pour votre travail.

@Bruno
J'aurais une suggestion, pourriez-vous svp "Remplacer les prises RJ12  par des RJ 45"

Cordialement
Marcel

Best Regards

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #281 le: septembre 09, 2024, 09:58:30 am »
Bonjour à tous

Bravo pour votre travail.

@Bruno
J'aurais une suggestion, pourriez-vous svp "Remplacer les prises RJ12  par des RJ 45"

Cordialement
Marcel
Pas de problème
Cordialement
Bruno

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3000
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #282 le: septembre 09, 2024, 03:00:57 pm »
Nouvelle version 2.6.3 sur Github qui cumule tous les développements du moment :
- Ajout de deux commandes de lecture et écriture de CV, accessibles au menu comme l'identification de la loco. Ces deux modes fonctionnent de la même manière, en rebootant silencieusement Labox pour la passer en mode programmation. Les applications iOs ou Android de modification de CVs qui étaient utilisables lorsque Labox était en mode lecture de l'adresse loco fonctionnent aussi avec ces commandes.
- Ajout de XpressNet de lebelge dans l'interface EXComm. Ce n'est pas du tout testé.
- Passage de SPROG en Serial1 pour pouvoir cohabiter avec XpressNet qui est en Serial2.
- Correction de la remontée d'info de SPROG (valeurs des CVs lues) vers le logiciel qui pilote, dans mon cas Centre DCC sous Windows.
- Ajout d'une classe LaboxModes pour centraliser les accès à l'EEPROM et les restart de l'ESP32...

SPROG ne marche toujours pas avec JMRI. Des fois des commandes passent, mais très très lentement...

Voilà pour les nouveautés du jour avant mon retour au boulot demain.

Bonjour Thierry,

D'après config.h, le port SPROG se trouve sur RX2 et TX2 (serial2) et non Serial1 comme indiqué dans ton post cité ci-dessus?
#define SPROGCOMM new SProg(16, 17)
Est-ce que cela peut expliquer le fait qu'il ne marche pas avec JMRI ?

Faut-ils changer SProg(16,17) en SProg(3,1) ?
Est-ce que l'on peut ou pourra toujours taper des commandes DCC++ dans le serial moniteur de l'IDE ?

Tu indiques que XPressNet est en Serial2, mais utilise les ports GPIO 12,13 et 15 ! Pourquoi ?


A la compilation j'ai une erreur "Compilation error: stray '\357' in program"
au début du fichier XpressNet.cpp
/Users/dominiquebultez/Desktop/LaBox/VERSIONS SOFT/CommandStation-EX-LaBox263/XpressNet.cpp:1:1: error: stray '\357' in program
 /*
 ^
/Users/dominiquebultez/Desktop/LaBox/VERSIONS SOFT/CommandStation-EX-LaBox263/XpressNet.cpp:1:2: error: stray '\273' in program
 /*
  ^
/Users/dominiquebultez/Desktop/LaBox/VERSIONS SOFT/CommandStation-EX-LaBox263/XpressNet.cpp:1:3: error: stray '\277' in program
 /*
   ^

J'ai beau supprimer le commentaire au début (/* ... */) ça résiste et je n'arrive pas à me débarrasser du caractère parasite.
« Modifié: septembre 09, 2024, 03:53:14 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #283 le: septembre 09, 2024, 04:53:03 pm »
Erreur "Compilation error: stray '\357' in program"

Il faut faire un copier/coller de XpressNet.cpp dans le bloc note.
Sauvegarder et fermer avec l'extension .txt
Renommer en XpressNet.cpp

Compile avec RailCom, Sprog, Xpressnet activé.
Testé RailCom et XpressNet ok dans cette version.

Pas encore testé Sprog mais il me semble qu'il doit uniquement fonctionner sur le port 0 puisque interface de commande logiciel et non matériel !

Avec le ESP32 on peut mettre n'importe quelle pin sur n'importe quel module (port) ce qui explique GPIO 12,13 et 15 affectées au port série 2 car pin sur le connecteur d'extension.
« Modifié: septembre 09, 2024, 04:58:15 pm par lebelge2 »

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 795
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #284 le: septembre 09, 2024, 04:59:35 pm »
Sur ESP, on peut fixer librement les pins utilisées par les interfaces Serial1 et 2. C'est ce que font SPROG et XPressNet. Ce dernier a besoin d'une pin supplémentaire...
Ces pins 16 et 17 marchent parfaitement avec Centre DCC, j'ai testé hier. Donc JMRI devrait fonctionner aussi... Mais je ne sais peut être pas le paramétrer correctement. En choisissant dans JMRI 'Programmateur SPROG' et le bon port Com, la connexion se fait, et des commandes de JMRI arrivent jusqu'à la box, mais très très lentement. Peut être un problème de vitesse de transmission, ou l'usage d'un RTS/CTS, mais ce n'est pas conforme au protocole SPROG défini par le fabricant. Ou beaucoup plus probable, je ne sais pas me servir de JMRI !

Par contre, récupère à nouveau XPressNet.cpp. Le tien semble vérolé ! A noter que je n'ai compilé qu'avec PlatformIO. Je n'ai pas essayé avec l'IDE. La compilation qui est faite par Github à chaque poussage de code a elle bien fonctionné, et m'a permis de résoudre quelques cas mineurs de casse sur les include.