Auteur Sujet: Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)  (Lu 1415 fois)

antoineleclercq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« le: janvier 07, 2024, 11:00:31 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec une centrale Arduino que j'essaie de fait (MEGA2650 rev3 / MAX471 / LMD18200).

Avec JMRI, le on/off fonctionne mais rien ne se passe. Et en effet, le PWM est à 0 quand je mesure avec le multimètre. J'ai essayé différentes sorties, des LMD18200 neufs, MAX741 sont OK.

J'ai fait un sketch simple pour tester les capteurs de courant, les sorties, le PWM et ça marche.

Je ne sais plus quoi tester.

Si quelqu'un a eu des soucis similaires et a solutionné le problème, je suis preneur !

Bien à vous et meilleurs vœux à tous !

Antoine

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #1 le: janvier 08, 2024, 07:42:23 am »
Bonjour,

Si tu n'as rien en sortie  du LMD18200, tu as plusieurs raisons...

1) ta carte est-elle bien alimentée en puissance ?
2) N'as-tu pas inversé les deux fils de commande PWM et DIR entre l'arduino et la carte puissance ?
3) tu peux contrôler facilement l'état de la sortie PWM du LMD18200 avec des diodes leds montées tête bêche en // sur la sortie vers la voie...
4) j'imagine que tu as pris soin de bien vérifier ton câblage et sache que les fils de liaisons arduino / LMD n'ont pas de contacts parfait et j'ai eu beaucoup de soucis avec ça au départ. Mes fils sont brasés sur les cartes, c'est beaucoup plus fiable !
5) La mesure avec un multimètre ne donne rien de fiable . Pour savoir si tes rails sont bien alimentés, voir le point (3) A la mise sous tension JMRI, les diodes doivent s'allumer en même temps que le vert sur ton écran.

Pour les différents liens, les habitués te les posteront ici, j'ai du mal à jongler dans les pages avec ce PC

https://www.locoduino.org/local/cache-vignettes/L610xH666/schema_4-2ff8b.png?1691072938

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #2 le: janvier 08, 2024, 10:05:29 am »
Bonjour,
quelques photos du montage nous aideraient.
Nota : le ON de JMRI indique seulement que la connexion USB vers le MEGA est bonne et que le programme est bien chargé.
On peut l’obtenir sans rien câbler de plus.
Cordialement

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #3 le: janvier 08, 2024, 03:32:17 pm »
Bonjour

Bonjour,
quelques photos du montage nous aideraient.
Nota : le ON de JMRI indique seulement que la connexion USB vers le MEGA est bonne et que le programme est bien chargé.
On peut l’obtenir sans rien câbler de plus.

Non il coupe bien l'alimentation DCC du réseau la sortie du shield quel qu'il soit) ; si tu n'as pas connecté de centrale à JMRI il te mettra une erreur au démarrage car il teste la présence de la centrale. Le seul moyen d'avoir un JMRI effectif ET un bouton on/off qui ne sert à rien c'est dans le mode "simulation" de JMRI.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #4 le: janvier 08, 2024, 03:54:03 pm »
Rien de tel qu'un petit test ...

Il faut bien une "centrale" réduite au MEGA / UNO pour dialoguer avec JMRI et obtenir le ON.

Pour autant aucun câblage n'est nécessaire.

Le ON ne prouve que le programme est bien chargé, et que le port est le bon, rien d'autre.
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #5 le: janvier 08, 2024, 04:33:02 pm »
Je confirme... Lors de mes premiers essais d'origine, j'étais mal câblé et m'arrachais les cheveux sur ce point. J'avais le ON et rien en sortie voies. J'ai fini par braser les fils en lieu et place des straps et ça a fonctionné. La carte L9110 est très susceptible sur ses entrées. Je n'ai plus de soucis depuis 1 an.

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #6 le: janvier 09, 2024, 10:56:43 am »
Salut

Affligeante démonstration.... Penses-tu que si tu ne mets pas de démarreur derrière ta batterie de voiture ton moteur démarrera ? Et pourtant ton voyant contact s'allume lorsque tu tournes la clef.

La preuve c'est que de simples soudures ont résolu les problème de JPB (un simple problème de connexions).

Le bouton sert bien à mettre ou couper l'alimentation du réseau. Bien pratique d'ailleurs en cas d'urgence.

Sur ce je vous laisse à vos "hautes réponses philosophique"... ::) ::) ::)

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #7 le: janvier 10, 2024, 07:46:14 am »
Pour aller plus loin... Il m'est arrivé (avant d'avoir sécurisé mes liaisons) de voir ma voie restée alimentée alors que j'avais coupé dans DECODER PRO. Dans ce cas, je ne suis même pas certain qu'un court circuit aurait été détecté par le programme dans l'Arduino. Le L9110 peut supporter 13A comme mon alim mais le reste du réseau ??? :-\

@fcot2002
Si tu as un mauvais contact entre ton Neiman et le solénoïd, même avec un démarreur tu ne partiras pas, il est ici le problème !, c'est physique, pas philosophique... Je pense qu'il faut relire le sujet de départ et tenter de trouver une solution à notre ami membre.

Il faut peut-être qu'il vérifie que c'est bien la bonne carte qui est configurée dans son programme, qu'il vérifie dans ce même programme que les fils partent du bon N° de pin. La carte UNO n'est pas configurée comme la MEGA ou la NANO, et les différentes cartes master ne sortent pas sur les même pins non plus.

Voici la centrale que j'ai câblée: https://www.locoduino.org/spip.php?article253
« Modifié: janvier 10, 2024, 08:15:10 am par JPB »

antoineleclercq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #8 le: janvier 12, 2024, 04:09:13 pm »
Bonjour,

Si tu n'as rien en sortie  du LMD18200, tu as plusieurs raisons...

1) ta carte est-elle bien alimentée en puissance ?
2) N'as-tu pas inversé les deux fils de commande PWM et DIR entre l'arduino et la carte puissance ?
3) tu peux contrôler facilement l'état de la sortie PWM du LMD18200 avec des diodes leds montées tête bêche en // sur la sortie vers la voie...
4) j'imagine que tu as pris soin de bien vérifier ton câblage et sache que les fils de liaisons arduino / LMD n'ont pas de contacts parfait et j'ai eu beaucoup de soucis avec ça au départ. Mes fils sont brasés sur les cartes, c'est beaucoup plus fiable !
5) La mesure avec un multimètre ne donne rien de fiable . Pour savoir si tes rails sont bien alimentés, voir le point (3) A la mise sous tension JMRI, les diodes doivent s'allumer en même temps que le vert sur ton écran.

Pour les différents liens, les habitués te les posteront ici, j'ai du mal à jongler dans les pages avec ce PC

https://www.locoduino.org/local/cache-vignettes/L610xH666/schema_4-2ff8b.png?1691072938

Salut, merci pour ton retour. J'ai bien vérifié le câblage, j'ai inversé CMD/PWM pour être sûr. De plus, j'ai fait un sketch bateau pour tester le PWM, les sorties. Et ça marche.

J'ai identifié deux problèmes: les LMD18200 (celui démonté sur la photo) qui ne marchent pas, pourtant ils sont neuf... ainsi que le logiciel de la centrale, j'en ai testé plusieurs. Celui-là fonctionne: https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/releases

Encore merci pour tes services!

antoineleclercq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #9 le: janvier 12, 2024, 04:27:13 pm »
Bonjour,
quelques photos du montage nous aideraient.
Nota : le ON de JMRI indique seulement que la connexion USB vers le MEGA est bonne et que le programme est bien chargé.
On peut l’obtenir sans rien câbler de plus.

Salut !

J'ai refait l'essai, je te confirme que le bouton ON/OFF allume ou éteint tout. Le problème vient des LMD18200 et le code de la centrale... Désolé pour mon retour tardif!

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Problème fonctionnement DCC (MEGA2650 / MAX471 / LMD18200)
« Réponse #10 le: janvier 12, 2024, 07:26:36 pm »
Content d'avoir pu te dépanner... Amuse-toi bien maintenant !

 ;)