Auteur Sujet: tuto JMRI  (Lu 1288 fois)

SYLTRAIN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
tuto JMRI
« le: janvier 17, 2024, 04:17:24 pm »
Bonjour,
je suis en train d 'essayer de comprendre le fonctionnement JMRI.
j' utilise dcc++ avec la carte 24e-48s de Nopxor et cmri(rs485+nano) pour le servo.
J' arrive a dessiner un panneau et affecter les differentes adresses des capteurs et aiguillages .
Le tout fonctionne mais je n' arrive pas a comprendre comment creer les automatismes.
Est ce qu' il existe des tutos pas a pas en francais ?
Quel code utiliser pour commander les servos sans PCA9685
merci d' avance pour votre aide

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : tuto JMRI
« Réponse #1 le: janvier 19, 2024, 11:24:20 am »
Bonjour syltrain,

J'avais commencé un tuto vidéo, mais non achevé.

C'est comme tu le dis d'abord la création des éléments puis après la création des automatismes dans un autre panneau.

J'y suis arrivé en consultant assidûment les pages JMRI, "traduite" via google (avec les réserves habituelles). Le site JMRI reste la base indéniable.

Voici deux liens vers mes vidéos :
https://youtu.be/QFwLxTv7Z5s?si=SAnaLbAy64jh9UYD

https://youtu.be/pJONcybO7z4?si=6s5hwewAKXFd5SJ_

SYLTRAIN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : tuto JMRI
« Réponse #2 le: janvier 19, 2024, 12:06:28 pm »
Bonjour fcot2002,
merci pour les 2 liens de video , je connaissais la 1ere mais pas la deuxieme.
Ou peut'on trouver de code pour commander les servos sans le pca9685, est ce que l' on peut eviter que les servos restent toujours en tension (contrainte) meme si il n' y a pas de commande ?
Pour l' apprentissage je n' ai pas rencontré de probleme pour les connections ( capteurs, servos, leds) ni pour les relier au dessin du reseau , cela fonctionne bien.
J ' ai reussi a utiliser un script du logiciel en .Py pour faire un aller retour automatique.
Mais la ou j' ai du mal, c' est pour comprendre les notions de transit, itinéraire, Litineraire et dispacher et logixNX 
J' essaie d 'avancer avec les videos de @LittleWicketRailway qui sont bien pour la mise en place des equipements, mais ca ne va pas beaucoup loin
Les autres sites que j' ai trouvé sont tout de suite beaucoup plus pointu est la traduction automatique n 'aide pas.
je vais continuer mes essais
Merci encore de votre reponse




fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Re : tuto JMRI
« Réponse #3 le: janvier 22, 2024, 12:17:30 pm »
Salut Syltrain

Bonjour fcot2002,
merci pour les 2 liens de video , je connaissais la 1ere mais pas la deuxieme.
Ou peut'on trouver de code pour commander les servos sans le pca9685, est ce que l' on peut eviter que les servos restent toujours en tension (contrainte) meme si il n' y a pas de commande ?

Pour ma part pas de contrainte, le servo va à la position demandé et stop.
Que veux-tu dire le code sans pca9685 ?

Mais la ou j' ai du mal, c' est pour comprendre les notions de transit, itinéraire, Litineraire et dispacher et logixNX 
J' essaie d 'avancer avec les videos de @LittleWicketRailway qui sont bien pour la mise en place des equipements, mais ca ne va pas beaucoup loin

LittleWicketRailway est très sympa et débroussaille bien. Pour les notions "itineraire et dispacher et logixNX" c'est déjà très bien avancé et il faut maîtriser complètement les bases JMRI. Et pour aller plus loin il n'y a que le site JMRI (avec traduction google au pire...) et aller lire leur "groupe / forum" (à l'ancienne) qui est une source d'aides et solutions. https://groups.io/g/jmriusers. Lis bien les posts "débutants" et pose tes questions.

Au plaisir