Auteur Sujet: Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial  (Lu 66258 fois)

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #120 le: février 29, 2024, 01:32:49 am »
Bonjour

Premiers tests et premiers ajustements déjà reportés sur ce bouclier pour faciliter la programmation du montage.

Ltr

Etienne66

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #121 le: mars 02, 2024, 10:20:50 am »
Une idée d'évolution : le mode découverte par roulage d'une loco.

Des boutons sur le circuit main pour passer en mode découverte et diverses options

- On place une loco sur le réseau et rien d'autre.

- Sélection du mode découverte -> message can du main vers tous les satellites
-- Le satellite qui détecte la loco envoie un message -> les satellites enregistrent l'info

- mise en route de la loco -> le main détecte la commande DCC et envoie un message can
-- marche avant = horaire, marche arrière = anti-horaire
-- les satellites enregistrent l'info

- la loco entre dans canton suivant :
-- le satellite détecte la loco -> envoi message can entrée
-- les 2 satellites concernés enregistrent la liaison entre eux et le sens de circulation ainsi que la position des aiguilles qu'ils contrôlent.

- la loco quitte le 1er canton
-- les satellites enregistrent la nouvelle position de la loco dans le second canton et on est pret pour une seconde liaison

- si la loco fait demi-tour et revient dans le premier canton on enregistre cette liaison avec l'autre sens de circulation.

- dans le cas d'une boucle de retournement :
-- entrée dans le canton : changer le sens de la loco (la marche avant devient anti-horaire)
-- sortie du canton : on ne change rien
-- demi-tour de la loco dans le canton : on change le sens de la loco (la marche avant redevient horaire)

On peut avoir sur le main :
- le bouton pour entrer dans le mode découverte
- un bouton pour en sortir (ou utiliser le même bouton)
- un cavalier pour un reset des satellites (pas un bouton pour éviter le reset involontaire)
- un bouton pour passer en mode suppression ( circuler entre 2 cantons va supprimer le sens de circulation de cette liaison)
- un bouton pour le mode manoeuvre (on pourrait ainsi définir indépendamment les autorisations de circulation en mode manoeuvre)


Avantages du système :
- Bien plus facile pour l'utilisateur qui n'a plus à ramper sous la table pour pousser des boutons.
- Suppression du risque de fausses manips.
- Plus besoin de boutons sur les satellites -> libération de pins et économie de place sur le pcb.

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #122 le: mars 17, 2024, 10:15:43 pm »
Bonsoir

Les travaux sur la détection d'occupation en basses conso ayant permis de dégager un consensus sur un montage j'ai de ce fait ajuster mes boucliers existants pour y porter les évolutions du hardware.

Comme pour les boucliers d'origine ont une très grande souplesse d'utilisation peu d adaptations ( mais un gros travail malgré tout) a pu être faites pour aller dans ce sens.

Le premier bouclier en entrée venant de la centrale ou du booster va porter une double fonctionnalité sur son carré de 50mm x50mm (cotes inchangées, seules 2 connectiques évoluent pour intégrer les changements.)
A/ fonction 1: protection (8A et plus)
B/ fonction 2: détection d'occupation même en faible conso. (via utilisation de COIL 50 tours).

On y trouve en version CMS les montages évoqués pour ces usages.

Toutefois plusieurs éléments en diffèrent:
1/ une alimentation DC-DC 5V est intégrée nativement pour éviter de trop chauffer sur le montage qui "tire" quelques mA malgré tout. (depuis la source DCC)
Une option d'implantation (astucieuse!) permet de se passer de cette source DCC en prenant l'alimentation depuis un  autre convertisseur DC DC 5V depuis le socle recevant les différents boucliers.

Le choix est alors dans laissé selon les connecteurs mis en service ou non.( +1 composant à dessouder, rien de compliqué)

Il n'y a pas de relais sur cette carte.  8)

La fonction de coupure de protection est confiée à un montage de type SSR à base de NMOSFET en montage "BACK TO BACK" et d'un driver de MOS.
Plus rapide que le relais dans la commutation, moins consommateur que le montage avec relais et finalement pas plus onéreux toujours à puissance de coupure identique ou supérieure! ( ici on parle de 8A)
Encombrement réduit et isolation galvanique en prime, on a de nombreux avantages à passer par cette méthode d'implémentation.

Il n'a plus de fonction d'inversion de la distribution des polarités comme précédemment. Cette faculté va être reportée sur un second bouclier optionnel de dimension 40mm x 40mm  qui vient en série dans le montage global avant d'attaquer la partie d'identification RAILCOM (j ai encore à le dessiner!)
Si cette fonction n'est pas requise, un bouclier "bouchon" fera le job en "pontera" son entrée sur sa sortie.
Il reprendra un montage de type SSR à base de 4 TLP3553 ( opto NMOSFET back to back encaissant jusqu'à 4A en nominal) toujours pilotés par un MEGATINY.
Mes essais de ce montage sont excellents!

Pour des questions de disponibilité de broches il n'est pas possible d'exploiter sans modification plus lourde (re attribution de broches) l'information de sens de commutation des polarités DCC ni de la piloter.
Cette fonctionnalité étant optionnelle et autonome finalement ce n'est pas un soucis. Cela existe est c'est "automatique" lorsque c 'est requis et on peut donc ne pas avoir à s'en soucier. ("transparent")
Un indicateur visuel (LED)  reste toutefois présent

Les essais en cours  de Christophe et rNe confirmeront naturellement le bien fondé de ces évolutions.

Ltr
« Modifié: mars 17, 2024, 10:48:18 pm par laurentr »

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #123 le: mars 17, 2024, 11:31:48 pm »
En compléments:

Il n'y avait pas de seuil réglable par un dispositif externe du seuil de déclanchement de la protection.
Je viens de l'ajouter en trouvant juste la place pour y ajouter ce dispositif.
Un DIP SWITH 2 pôles fera le job offrant 4 réglages dont les valeurs seront positionnées au niveau DU SOFT.

Ltr

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #124 le: mars 18, 2024, 04:19:06 pm »
Bonjour


Vues actualisées des nouveaux boucliers modulaires.

Le premier assure les fonction de détection et protection ( DETECT & PROTECT)
Le second la fonction d'inversion des pôles DCC si on l(implémente. A défaut on la substitue par un "bouchon" pour "ponter" les parties IN  & OUT. (INVERSER)
Cette version utilise un ACS712 mais un montage de type "COIL" pourrait aussi convenir. Le cout de la première solution étant plus avantageux.. on optimise!
Et pour les allergiques au SSR un relais serait une déclinaison encore acceptable...


Ltr

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #125 le: mars 19, 2024, 11:30:33 am »
Bonjour

Pour illustrer la substitution simple des boucliers et des fonctionnalités qu'ils portent voici une vue cote à cote de deux d'entre eux pouvant occuper alternativement le même emplacement sur le socle qui les reçoit:

Chacun assure la détection et la mesure de conso (le montage à base de COIL a une sensibilité plus forte que celui à base d ACS712)

Chacun peut protéger en cas de court circuit

Le montage de gauche est limité à 4A MAX contrairement à celui de droite 8A MAX.

En revanche celui de gauche permet en plus d assurer une permutation des pôles DCC lors de leur distribution si besoin.

Le montage de gauche peut disposer de connecteurs directs permettant un usage autonome similaire à un "LK200".

Ltr
« Modifié: mars 19, 2024, 11:32:23 am par laurentr »

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #126 le: mars 19, 2024, 11:16:04 pm »
Bonsoir

Le bouclier inverseur à détection type "COIL" vient compléter la série.

Ltr

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #127 le: mars 19, 2024, 11:41:38 pm »
A titre d illustration voici en combinaison avec le socle les boucliers
DETECT ( avec faible courant) & PROTECT
INVERSER
RAILCOM

qui viennent desservir l'ESP32 et sa distribution.

On peut facilement combiner selon la nature des besoins et le cahier des charges pour y répondre.

Ex identification RAILCOM( module3), détection courant faible et protection "forte" ( module 1) le module 2 est alors "bouchonné"
Autre exemple: identification RAILCOM (module 3), inverseur (module2), détection courant faible et protection forte. (module1)

Ps le module inverseur à base de TLP3553 peut encaisser un bref pic allant jusqu'à 9A sur 100ms qui seront très suffisant pour enclencher la protection en amont bien avant d avoir atteint ce délais. On est donc "full" dans les spec des composants, ce que n'aurait pas pu tolérer aussi bien un relais à 2A par contact de coupure.

On voit du coup assez bien l'attrait qu'apportent les SSR a nos combinaisons.

Ltr
« Modifié: mars 20, 2024, 12:37:08 am par laurentr »

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #128 le: mars 21, 2024, 01:29:11 am »
Bonjour

Le "module 3" ( en haut à droite)  qui porte la fonction d'identification RAILCOM vient d'être redésigné afin de lui conférer une implantation CMS mono couche et ainsi réduire sont cout de fabrication.

Il prend naturellement place sur le socle support en lieu et place de son prédécesseur bi face. Son occupation très réduite de 40mmx40mm est idéale et on peut déjà imaginer la réutilisation de ce bouclier pour d'autres montages...

Ltr

CATPLUS

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #129 le: mars 21, 2024, 06:11:34 am »
Bonjour Laurent

Pense tu faire une cde de ces 2 modules?
J'aimerai bien tester le module RailCom

Marcel
Best Regards

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #130 le: mars 21, 2024, 10:21:06 am »
Bonjour Marcel

Oui c est prévu. ( encore un peu de travail en amont pour préparer tous les exports pour la fabrication)
Il faudra que tu m'indiques les quantités que tu désires.

Si d'autres personnes veulent aussi en recevoir nous ajusterons le volume des commandes. Par défaut c est toujours 5 pièces de réalisées par tirage. Il en faut mini 3 voir 4 pour une mise en situation dynamique. (sans satellite autonome en version historique) mais l'atout de ces version va aussi être d assurer la compatibilité "montante" avec les satellites déjà existant y compris avec les ports RJ45 par ajout d'un adaptateur. ( si c est pas beau :) !)

Je note que tu désires tester le MODULE RAILCOM et quel(s) autre(s) module(s) veux tu essayer également?

Ltr

CATPLUS

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #131 le: mars 21, 2024, 06:58:33 pm »
Bonsoir Laurent

Merci pour ces  précisions.
Juste le module RailCom.

Marcel

Best Regards

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #132 le: mars 21, 2024, 10:35:23 pm »
Je t'en mets un "au chaud" quand il est prêt :)
Ltr

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #133 le: mars 24, 2024, 09:28:27 pm »
Bonsoir

La commande du bouclier RAILCOM est partie et la livraison est attendue d ici un grosse dizaine de jours.

Ltr

laurentr

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Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #134 le: mars 27, 2024, 03:51:04 pm »
Bonjour

Alors que le bouclier RAILCOM est à présent en transit et arrivera dans quelques jours, le bouclier de gestion des CC/INVERSION est parti en fabrication.
J y ai revu quelques "bricoles" pour optimiser le tout avec cohérence favorisant une universalité. ( regroupement des leds cote à cote par exemple), couplage de sortie avec amplification transistor et PMOS pour pilotage des optomos,...

Le prochain à y passer devrait être en principe le bouclier de détection de présence  faible courant avec fonction de protection (MAX 8A réduit à 5A) sauf si le besoin du socle de réception de base passe devant...

Ltr