Bonsoir
Les travaux sur la détection d'occupation en basses conso ayant permis de dégager un consensus sur un montage j'ai de ce fait ajuster mes boucliers existants pour y porter les évolutions du hardware.
Comme pour les boucliers d'origine ont une très grande souplesse d'utilisation peu d adaptations ( mais un gros travail malgré tout) a pu être faites pour aller dans ce sens.
Le premier bouclier en entrée venant de la centrale ou du booster va porter une double fonctionnalité sur son carré de 50mm x50mm (cotes inchangées, seules 2 connectiques évoluent pour intégrer les changements.)
A/ fonction 1: protection (8A et plus)
B/ fonction 2: détection d'occupation même en faible conso. (via utilisation de COIL 50 tours).
On y trouve en version CMS les montages évoqués pour ces usages.
Toutefois plusieurs éléments en diffèrent:
1/ une alimentation DC-DC 5V est intégrée nativement pour éviter de trop chauffer sur le montage qui "tire" quelques mA malgré tout. (depuis la source DCC)
Une option d'implantation (astucieuse!) permet de se passer de cette source DCC en prenant l'alimentation depuis un autre convertisseur DC DC 5V depuis le socle recevant les différents boucliers.
Le choix est alors dans laissé selon les connecteurs mis en service ou non.( +1 composant à dessouder, rien de compliqué)
Il n'y a pas de relais sur cette carte.
La fonction de coupure de protection est confiée à un montage de type SSR à base de NMOSFET en montage "BACK TO BACK" et d'un driver de MOS.
Plus rapide que le relais dans la commutation, moins consommateur que le montage avec relais et finalement pas plus onéreux toujours à puissance de coupure identique ou supérieure! ( ici on parle de 8A)
Encombrement réduit et isolation galvanique en prime, on a de nombreux avantages à passer par cette méthode d'implémentation.
Il n'a plus de fonction d'inversion de la distribution des polarités comme précédemment. Cette faculté va être reportée sur un second bouclier optionnel de dimension 40mm x 40mm qui vient en série dans le montage global avant d'attaquer la partie d'identification RAILCOM (j ai encore à le dessiner!)
Si cette fonction n'est pas requise, un bouclier "bouchon" fera le job en "pontera" son entrée sur sa sortie.
Il reprendra un montage de type SSR à base de 4 TLP3553 ( opto NMOSFET back to back encaissant jusqu'à 4A en nominal) toujours pilotés par un MEGATINY.
Mes essais de ce montage sont excellents!
Pour des questions de disponibilité de broches il n'est pas possible d'exploiter sans modification plus lourde (re attribution de broches) l'information de sens de commutation des polarités DCC ni de la piloter.
Cette fonctionnalité étant optionnelle et autonome finalement ce n'est pas un soucis. Cela existe est c'est "automatique" lorsque c 'est requis et on peut donc ne pas avoir à s'en soucier. ("transparent")
Un indicateur visuel (LED) reste toutefois présent
Les essais en cours de Christophe et rNe confirmeront naturellement le bien fondé de ces évolutions.
Ltr