Auteur Sujet: détecteurs et DCC-ex  (Lu 117 fois)

cbfr833

• Newbie
  • *
détecteurs et DCC-ex
« le: février 04, 2025, 03:27:48 pm »
J'ai monté une centrale DCC-ex avec un arduino Mega et j'utilise le logiciel Rocrail.
sur ma centrale je n'ai pas de bus de rétrosignalisation, je souhaiterai utiliser des contacts reed ou des détecteurs de courant via leur relais (utilisation d'un contact sec dans les 12 cas).
Puis-je le faire en utilisant le e/s du Méga et si oui comment configurer Rocrail. Je ne comprends pas vraiment la doc Rocrail sur ce sujet

Merci d'avance

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
Re : détecteurs et DCC-ex
« Réponse #1 le: février 04, 2025, 04:04:33 pm »
Tu peux voir ici : https://forum.3rails.fr/t/homemade-marklin-creation-dun-circuit-intelligent/13574/80

C'est un principe de rétrosignalisation qui reprend apparement le fonctionnement des décodeurs Marklin (M83...) avec 16 entrées. Mais les décodeurs ici à base de Raspberry Pi Pico communiquent entre eux via un bus CAN. Une passerelle à l'extrémité du bus onverti de CAN en TCP pour être reconnu par Rocrail.

C'est normalement bien expliqué dans le fil. Il y a deux ou trois Marklinistes (dont moi) qui utilisent ce principe avec Rocrail avec succès.

Si tu souhaites plus de précisions, tu n'hésite pas.

Christophe

cbfr833

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 04, 2025, 06:18:22 pm »
Merci, mais c’est un peu trop compliqué par rapport a mon niveau.

cbfr833

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 05, 2025, 04:54:21 pm »
Bonjour,
j'ai beau chercher dans les forum, je ne trouve rien.
Est-il possible d'utiliser des capteurs visibles par JMRI ou Rocrail mais sans implémenter un bus quelconque.
je souhaiterai utiliser les pins d'entrée/sortie de l'arduino mega. (même si ça fera plus de fils)

Du reste en me baladant dans les menus, j'ai vu que Rocrail  avait les pins 22 et 23 connus par défaut. en mettant ces pin a la masse on les voit bien changer d'été (actif/innactif) sauf que je ne sais pas comment les adresser pour les utiliser.

Merci d'avance