Auteur Sujet: Module WIFI  (Lu 937 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 798
    • Voir le profil
Module WIFI
« le: juin 17, 2016, 06:15:10 pm »
(le but est de connecter l'électronique du réseau à la box de la maison pour dialoguer via un ordi, une tablette ou un téléphone)

Il y a quelques temps, nous avions parlé des modules ESP8266 d'expressif qui permettent de faire du TCP/IP en wifi à partir d'un Arduino (entre autre). Ayant lu dans Open Silicium que ce n'était pas très stable et que le firmware était un peu écrit avec les pieds, j'avais un jugement plus que réservé :)

Entre-temps mon ami Pierre a découvert un module CC3000 commercialisé par Adafruit. Le module est construit autour du CC3000 de Texas Instruments avec lequel on dialogue via des commandes SPI. Il supporte 4 sockets. TI étant une maison sérieuse, nous étions assez enthousiastes à propos de ce module.

Après plusieurs mois de tests et d'essais, Pierre ne mâche pas ses mots « j'abandonne, c'est de la ***** ». Soft instable, ping de durée aléatoire, les données partent et arrivent au bout d'un certain temps ou pas. La documentation est incomplète, certaines commandes ne sont pas détaillées. C'est peut être suffisant pour faire un capteur intelligent qui envoie une donnée toutes les 5 secondes mais pour le reste c'est nettement insuffisant.

Nous sommes donc repartis avec un Particle Photon. L'avantage est qu'il est Open Hardware et que son firmware est OpenSource. Grosso modo c'est une carte un peu plus petite qu'un Arduino Nano et qui se programme comme un Arduino. Elle coûte entre 20 et 25€. Elle comporte un module Wifi et un ARM Cortex M3 à 120MHz avec une interface CAN. Toutes les bibliothèques qui vont bien sont livrées. L'idée est de faire une passerelle Wifi/TCP/IP-CAN toute simple. La tablette ou le smartphone envoie et reçoit des trames CAN encapsulées dans du TCP/IP, le Photon extrait les trames CAN et les envoies sur le CAN et inversement il reçoit les trames CAN et les envoie via TCP/IP.

https://docs.particle.io/datasheets/photon-datasheet/

Je vous tiens au courant :)

DDEFF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 415
    • Voir le profil
Re : Module WIFI
« Réponse #1 le: juin 17, 2016, 09:44:25 pm »
"Au courant"... ;D ;D

Super module, vu la datasheet :
- Du wifi "n", s'il vous plait !
- Compatible avec le bluetooth, ce qui nous garantit de n'être pas perturbé par lui (bien utile) et, cerise sur le gâteau, le CAN !!