Auteur Sujet: Une carte interface LocoNet B, Loconet T, XpressNet, S88n et DCE pour LaBox.  (Lu 4072 fois)

lebelge2

• Full Member
Bonjour.
Je vous présente ma dernière réalisation pour LaBox, une carte dotée des interfaces: LocoNet T et B, XpressNet, S88 et DCE (Booster).
LaBox déja pourvue des CAN, Sprog, WiFi, Internet, I2C la voilà très complète.

La carte se branche au connecteur gauche de LaBox.

Les fichiers à installer
------------------------
1) Les libraires
-----------------
Deux librairies: LocoNet et XpressNet pour ESP32 téléchageable ici:

https://github.com/tanner87661/LocoNetESP32HB
https://github.com/Digital-MoBa/XpressNetMaster

2) .cpp et .h
--------------
Six nouveaux fichiers nommés: XpressNetESP.cpp, XpressNetESP.h, LocoNetESP.cpp, LocoNetESP.h, RetroS88.cpp, RetroS88.h

3) Configuration
------------------
Votre fichier config.h doit être complété par le code que je fournis. (Update_config.txt)
Votre fichier EXCommItems.h doit être modifié ou remplacé par celui que je fournis. (EXCommItems.h)

En principe, ça devrait compiler, j'ai eu quelques soucis avec ArduinoJson.cpp et les ENUM dans  Serial (suivant version IDE Arduino ?)

Vous trouverer tous ces fichiers sur mon Github.

https://github.com/Lebelge2/Interface-Pour-LaBox

Alimentation électrique de la Carte.
-------------------------------------
Par bloc secteur 12V  (fiche Jack DCC similaire à LaBox)
On peut aussi alimenter la carte à partir du Jack DC+ de LaBox; faire un pontage.
(via la PIN supérieur du connecteur pour ancienne version  PCB (V.0.xx). Via un pontage pour les nouveaux PCB (V.1.xx)).
Un régulateur fixe la tention à 12V pour téléalimenter les manettes LocoNet T et XpressNet. S88 fonctionne avec les 5 Volts de LaBox.
Deux circuits intégres fonctionnent avec les 3,3V de l'ESP32.

PCB
----
JLCPCB produit et expédie cinq PCB nus pour 5€, les composants principaux DIP sont à prix dérisoires.
LM393:    dix pièces pour < 1 €
MAX3485:  dix pièces pour < 1 €
TC4428:   cinq pièces pour 2,2 €
74HCT125: dix pièces pour 2 €

Le devis de JLCPCB  pour produire et expédier cinq PCB tout montés en CMS (sauf connecteurs) s'élève à moins de 50€
Les fichiers Gerber, BOM et CLP sont fournis à titre indicatif. (Pas encore fabriqué.)

Quelques info. en vrac
-------------------------
Par défaut dans les librairies, les interfaces XpressNet et LocoNet sont connectées au port série 2
La sélection de l'une ou l'autre se fait avec un cavalier. Toutefois, il est possible d'utiliser ces interfaces ensembles en connectant l'une sur le port série 1 et l'autre sur le port série 2, on y reviendra ultérieurement.
Les interfaces S88 et DCE se connectes aux Pin I/O et peuvent fonctionner avec toutes les autres interfaces.
Si vous brancher un Booster LocoNet B ou DCE, il est impératif de désactiver RaiCom. (C'est le Booster qui génère le CutOut nécessaire au RailCom)
Il y a un début d'interactivité entre les manettes, exemple: modifier la vitesse loco. avec XpressNet modifie la vitesse sur Smarphone(Wifi). J'espère arriver à 100% d'interactivité entre toutes les manettes.

En principe, les manettes doivent savoir à quelle centrale elles sont branchées, LaBox devra émuler une centrale du commerce: LZ100, LH200, ROCO MultiMaus, DR5000 etc... et leur version logiciel. (Sélection #Define ?)

D'autres renseignements suivant la popularité de ce projet.

Bien à vous.

lebelge2@yahoo.fr
« Modifié: juillet 25, 2025, 04:31:00 pm par lebelge2 »

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++ / 3R avec centrale MFX en DIY
Bonjour LeBelge,

Bravo, je vois que tu as fait un énorme travail qui devrait enrichir encore les champs d'application de LaBox.

J'ai une question qui va peut être se révéler naïve mais (si je ne parle que du protocole que connais le mieux, le S88), qu'est que cela apporte à LaBox. Dit d'une autre manière, comment sont exploitées par la box les informations qui circulent dans les différents bus.

Merci par avance pour ta réponse... et encore bravo !

Christophe

lebelge2

• Full Member
Bonjour bobyAndCo

Concerne : Bus S88.

LaBox sert d’intermédiaire entre le bus S88 et un logiciel tel que : CDT3x, WDD, TCOWiFi, DMC, CDM-Rail, JMRI, Rocrail.

J’ai reçu l’autorisation de l’auteur  Xavier Bouillard  pour adapter son code à LaBox.

http://lormedy.free.fr/S88.html

Bien à vous.

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
 C’est cela que je ne comprends pas bien. Pourquoi passer par laBox et pas directement dans le logiciel (CDMRail, Rocrail etc…).

Et comment les signaux qui entrent dans la box sont ils envoyés au logiciel de gestion de réseau.

Merci par avance pour la réponse

Christophe

lebelge2

• Full Member
Le logiciel de gestion est connecté à LaBox par le port USB de l’ESP32.
La rétro-signalisation S88 renvoie l’état des capteurs via ce port USB vers le logiciel.

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Bonjour @LeBelge
Merci pour cette option.
Question:
Comment on connecte un booster (DCE) sur la carte ? Merci par avance.
Bonne journée à vous tous.
Cordialement
Bruno

lebelge2

• Full Member
Bonjour Bruno.

Le connecteur trois broches CDE se trouve derrière le connecteur LocoNet B.
Les broches C et D envoient le signal DCC d’amplitude 12Volts vers un Booster.
Il doit gérer  les courts-circuits et couper la tension sur les rails.
Et renvoie sur la broche E un niveau bas signalant un défaut.
Qui peut être dû aussi à: Surchauffe, surintensté, etc...

Le code n’est pas encore écrit pour afficher un message d’erreur sur le display de LaBox.
Ex: "Défaut Booster externe."

Bien à vous.
« Modifié: juillet 25, 2025, 02:04:42 pm par lebelge2 »

laurentr

• Hero Member
Bonjour

Tout d abord très beau travail!

Je pense que une refonte totale  intégrant tt les options finira par voir le jour en un unique PCB CMS " plug and play" ( faudra qd meme charger le code!)

Sur les possibilités S88 LOCONET et XPRESSNET l idee si j ai bien compris est  de s'interfacer avec le monde logiciel type CMD, I TRAIN, RRTC...

Probablement en déclarant la box comme interface XPRESSNET depuis ces logiciels? ( et en reglant autour de cela les remontées)
Surement quelques transcodage /variables a ajuster ppur convertir un detection LOCONET en une XPRESSNET qui remonte...

Il ne manque que l RS BUS... Cela viendra peut être bientôt? ( voir ici pour une réalisation sur AVR: https://github.com/aikopras/RSbus

Sur l inclusion des manettes je pense a la multimouse ROCO qui reste une valeur sure...

En tous les cas voila qui promet !

Rm l ESP32 etant à présent un peu ancien et son API ayant évolué notamment sur la couche ARDUINO ( IDE ESPRESSI >3.xx) un ESP32 S3 ne serait il pas la nouvelle rolls pour animer tout cela?

Laurent

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Bonjour Bruno.

Le connecteur trois broches CDE se trouve derrière le connecteur LocoNet B.
Les broches C et D envoient le signal DCC d’amplitude 12Volts vers un Booster.
Il doit gérer  les courts-circuits et couper la tension sur les rails.
Et renvoie sur la broche E un niveau bas signalant un défaut.
Qui peut être dû aussi à: Surchauffe, surintensté, etc...

Le code n’est pas encore écrit pour afficher un message d’erreur sur le display de LaBox.
Ex: "Défaut Booster externe."

Bien à vous.

Bonjour @Lebelge2

Est-ce que le projet de @Laurentr sur le booster CDE suivant https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1709.msg19026#msg19026 correspond au raccordement des broche CDE ?
Est-ce que RailCom est compatible avec cette sortie CDE?
Est ce que sur cette sortie, il peux y avoir plusieurs boosters raccordés en parallèle, ou il faut que chaque booster reproduise cette sortie CDE pour connecter d'autre booster en série?
« Modifié: juillet 29, 2025, 08:20:01 pm par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

lebelge2

• Full Member
Bonjour Bruno.

Le Booster de Laurent devrait fonctionner en le branchant sur le connecteur CDE de l’interface.
Comme dit dans l’article, c’est le Booster qui génère le CutOut RaiCom, pas l’interface ni LaBox ( RailCom à désactiver)

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Re : Une carte interface LocoNet B, Loconet T, XpressNet, S88n et DCE pour LaBox.
« Réponse #10 le: juillet 29, 2025, 09:32:51 pm »
Ok merci.
J'essais de comprendre tout cela. Je suis entrain de faire un PCB SMD pour intégrer toutes les interfaces dans la box de Locoduino.
« Modifié: juillet 29, 2025, 09:34:44 pm par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une carte interface LocoNet B, Loconet T, XpressNet, S88n et DCE pour LaBox.
« Réponse #11 le: juillet 30, 2025, 06:47:04 am »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Laurent a terminé son travail sur ce booster « Railcom » car je n’ai pas trouvé son programme.

Pour ceux qui seraient intéressés, nous avons développé Marcel (Catplus) et moi un booster qui permet de générer le cutout à partir d’une centrale qui ne le produit pas.

Cela est traité par un ESP32 et reprend le montage bien connu à base de l’optocoupleur 6N137 utilisé entre autres choses pour les sniffer DCC.

Pour toutes les phases de développement et de tests, nous avons utilisé un BTS7960 dont la puissance a été limitée à 10A (ce qui est déjà beaucoup !).

Mais n’importe quelle autre booster ferait bien évidement l’affaire. Je pense par exemple à cette carte de DFRobot qui peut délivrer 15A et que je trouve très séduisante. Mais la puissance reste limitée de manière logicielle à 10A (recommandés).

Le fonctionnement est parfait. Il a été testé à partir de la centrale Zimo de Marcel et de mon côté, j’ai testé avec une MS2 de Marklin et une des premières Box à base de LMD18200.

Le signal à l’oscillo est super propre.

La détection de courts circuits est externe à l’ESP32 et assurée par un ATTiny 44/84. Ce n’est ni plus ni moins que le principe que j’avais réalisé pour Détection de présence et de courts-circuits en DCC et en MFX ici : https://www.locoduino.org/spip.php?article359

On distingue l'ATTiny en bas de la carte sur la photo ci-dessus. La carte est également pourvue du CAN.

Si quelqu’un est intéressé, je pourrais montrer cela à mon retour de vacances.

Le programme est en pièce attachée à ce message.

Christophe

« Modifié: juillet 30, 2025, 06:57:08 am par bobyAndCo »