Bonjour.
Je vous présente ma dernière réalisation pour LaBox, une carte dotée des interfaces: LocoNet T et B, XpressNet, S88 et DCE (Booster).
LaBox déja pourvue des CAN, Sprog, WiFi, Internet, I2C la voilà très complète.
La carte se branche au connecteur gauche de LaBox.
Les fichiers à installer
------------------------
1) Les libraires
-----------------
Deux librairies: LocoNet et XpressNet pour ESP32 téléchageable ici:
https://github.com/tanner87661/LocoNetESP32HBhttps://github.com/Digital-MoBa/XpressNetMaster2) .cpp et .h
--------------
Six nouveaux fichiers nommés: XpressNetESP.cpp, XpressNetESP.h, LocoNetESP.cpp, LocoNetESP.h, RetroS88.cpp, RetroS88.h
3) Configuration
------------------
Votre fichier config.h doit être complété par le code que je fournis. (Update_config.txt)
Votre fichier EXCommItems.h doit être modifié ou remplacé par celui que je fournis. (EXCommItems.h)
En principe, ça devrait compiler, j'ai eu quelques soucis avec ArduinoJson.cpp et les ENUM dans Serial (suivant version IDE Arduino ?)
Vous trouverer tous ces fichiers sur mon Github.
https://github.com/Lebelge2/Interface-Pour-LaBoxAlimentation électrique de la Carte.
-------------------------------------
Par bloc secteur 12V (fiche Jack DCC similaire à LaBox)
On peut aussi alimenter la carte à partir du Jack DC+ de LaBox; faire un pontage.
(via la PIN supérieur du connecteur pour ancienne version PCB (V.0.xx). Via un pontage pour les nouveaux PCB (V.1.xx)).
Un régulateur fixe la tention à 12V pour téléalimenter les manettes LocoNet T et XpressNet. S88 fonctionne avec les 5 Volts de LaBox.
Deux circuits intégres fonctionnent avec les 3,3V de l'ESP32.
PCB
----
JLCPCB produit et expédie cinq PCB nus pour 5€, les composants principaux DIP sont à prix dérisoires.
LM393: dix pièces pour < 1 €
MAX3485: dix pièces pour < 1 €
TC4428: cinq pièces pour 2,2 €
74HCT125: dix pièces pour 2 €
Le devis de JLCPCB pour produire et expédier cinq PCB tout montés en CMS (sauf connecteurs) s'élève à moins de 50€
Les fichiers Gerber, BOM et CLP sont fournis à titre indicatif. (Pas encore fabriqué.)
Quelques info. en vrac
-------------------------
Par défaut dans les librairies, les interfaces XpressNet et LocoNet sont connectées au port série 2
La sélection de l'une ou l'autre se fait avec un cavalier. Toutefois, il est possible d'utiliser ces interfaces ensembles en connectant l'une sur le port série 1 et l'autre sur le port série 2, on y reviendra ultérieurement.
Les interfaces S88 et DCE se connectes aux Pin I/O et peuvent fonctionner avec toutes les autres interfaces.
Si vous brancher un Booster LocoNet B ou DCE, il est impératif de désactiver RaiCom. (C'est le Booster qui génère le CutOut nécessaire au RailCom)
Il y a un début d'interactivité entre les manettes, exemple: modifier la vitesse loco. avec XpressNet modifie la vitesse sur Smarphone(Wifi). J'espère arriver à 100% d'interactivité entre toutes les manettes.
En principe, les manettes doivent savoir à quelle centrale elles sont branchées, LaBox devra émuler une centrale du commerce: LZ100, LH200, ROCO MultiMaus, DR5000 etc... et leur version logiciel. (Sélection #Define ?)
D'autres renseignements suivant la popularité de ce projet.
Bien à vous.
lebelge2@yahoo.fr