Auteur Sujet: Je me présente  (Lu 11038 fois)

Goupil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Je me présente
« le: juillet 30, 2016, 02:40:56 pm »
Bonjour à tous, moi, c'est Goupil,

Après deux décennies sans jouer au petit train, le virus est revenu l'hiver dernier. Mon fils (P'tit Goupil) et moi avons décidé de nous lancer dans un vaste projet. Un réseau digital entièrement piloté par ordinateur.

Comme le réseau que j'avais construit étant jeune, était de marque Marklin, nous nous sommes tourné vers cette marque. Nous sommes donc en 3 rails courant AC.

Les prix pratiqués par les marques pour les accessoires digitaux étant affolant, j'ai entamé des recherches sur internet et j'ai découvert l'Arduino. Etant analyste-programmeur la partie programmation ne devrait pas trop poser de problèmes.

Notre aire de jeux mesure 3,20 m x 1,80 m et le plan de notre réseau n'est pas finalisé, mais les essais sont en bonnes voies. Les commandes des locos et des aiguilles fonctionnent parfaitement. Je m'attaque maintenant à la rétrosignalisation.

L'objectif final (qui ne sera pas atteint avant plusieurs années) est d'avoir un réseau qui peut être commandé par PC ou tablette de manière manuelle, semi-automatique ou totalement automatique. Le plaisir pour mon gamin étant la partie jeu (en manuel) et pour moi, la partie automatisme.

Je poserai probablement beaucoup de question sur l'arduino car c'est un monde que je découvre.

Goupil et P'tit Goupil
Goupil et P'tit Goupil

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #1 le: juillet 30, 2016, 08:15:29 pm »
Bienvenue Goupil,.
Tu constateras que nous sommes nombreux à connaître la programmation ici, mais il y a aussi des débutants que nous nous efforçons d'aider, comme eux nous aident quelquefois sur la partie électronique !
N'hésite pas à ouvrir un sujet pour décrire ton réseau et le but à atteindre !

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #2 le: novembre 29, 2018, 09:22:57 am »
Bonjour Goupil,

Votre projet ressemble très fortement au mien (Märklin). Mes souhaits sont identiques aux vôtres. Pour l'instant, j'en suis à la phase d'essayer de comprendre ce que je dois faire, entre autre le schéma globale de l'installation. Pour tout dire, il y a deux semaines, je ne connaissais pas Arduino et j'apprends beaucoup de chose en parcourant le forum. J’avoue que j’ai encore du mal à imaginer l’architecture de l’installation. Vous pouvez donc me confirmer qu’il est parfaitement possible de piloter un réseau Märklin avec Arduino et se passer de la Centrale Station de Märklin ?
Ensuite, est-il possible de nous montrer un schéma de votre réseau (au niveau électrique, bien entendu). Pas dans le détail, mais bien dans les grandes lignes.

D’avance, merci pour votre aide.

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #3 le: novembre 29, 2018, 09:27:55 am »
Pour info, voilà mon projet souhaité:

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=643.0

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Je me pr�sente
« Réponse #4 le: décembre 06, 2018, 03:19:59 pm »
C'est super de pouvoir se lancer dans un projet en complicité avec son fils, je vous souhaite un vif succès
et j'espère que rusés comme des renards vous tiriez le meilleur profit de ce site
qui pour ma part m'a permis de faire mes premiers pas en DCC numérique sous Arduino.
Comme vous, je souhaite développer un réseau sous PC sans négliger toutefois le mode manuel cher à beaucoup.

Si cela peut orienter tes réflexions tu trouveras sur mon site l'avancement des miennes.
https://www.locorob1.fr

Bienvenue Roland
« Modifié: décembre 06, 2018, 03:24:01 pm par Rob1 »

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #5 le: décembre 07, 2018, 11:17:53 pm »
Merci Rob1! Je viens de visiter ton site web. Impressionnant ! Pour ma part, je n'ai pas les connaissances informatiques pour réaliser moi-même le gestionnaire de réseau. Je pense plutôt utiliser un logiciel existant (JMRI, RocRail,...). Pour la rétrosignalisation, tu utilises également ethernet ? Quand je parcours le forum de Locoduino, j'ai plutôt le sentiment que le Bus CAN est plébiscité... Qu'en penses-tu ? J'aimerais avoir ton avis.

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Je me présente
« Réponse #6 le: décembre 08, 2018, 11:36:17 pm »
Oui CAN a nettement les faveurs du site et c'est une solution qui a ses atouts et aussi le mérite d'être abondamment commentée et supportée
par de nombreux membres qui ont une parfaite maîtrise de cette technologie.
Pour l'instant j'ai fait le choix d'une structure en "intelligences réparties" en multipliant les arduino et en les interconnectant vie éthernet.
C'est une solutions que les automaticiens, dont je fus, sont assez coutumiers surtout qu'avec Aduino et son shield Ethernet cela ne coûte pas bien cher.
De plus rien n'interdit la combinaison des deux au sein de fonctions déportées.

Je crois comprendre que tu n'es pas encore sûr de toi en programmation, alors il vaut mieux t'orienter vers Can car tu auras plus d'exemples et de soutien sur le site.
Pour ma part je ne suis pas un as de la programmation mais pour le PC j'ai développé en C# avec Visual Studio  qui est relativement abordable et bien supporté sur la toile.

De toute façon le plus important est d'y prendre du plaisir et améliorant ses connaissances.

Je te remercie d'avoir qualifié d' "Impressionnant" ce que tu as pu voir sur mon site mais il me faut honnêtement avouer que rien n'est encore totalement fonctionnel.
et que j'ai pris beaucoup de retard car j'ai cédé aux sirènes des imprimantes 3D au grand dam de mon train et de ma femme ...

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #7 le: décembre 19, 2018, 10:52:23 pm »
Merci pour les conseils !